Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenoirquijouenoir
Simple Voyageur
Simple Voyageur

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?   Ven 19 Mai - 22:38

Coucou les Planeswalkers grenoblois !

Ça vous dérange pas d'être scotché sur votre écran pendant que Zur enchante tout ce qu'il voit ? Vial colle des dégâts ? Breya gagne des points de vie,colle des dégâts, tue des créatures ?

Comment on fait dans ce cas là ?

Et bien on les bannis pardi !

J'ai donc plusieurs points à éclaircir avec vous:

•Quelle banlist s'applique au format EDH aux 7 royaumes ? En 1vs1 20pv ? En Léviathan ?En multi ?
En libre ? En tournoi au sein des 7 royaumes ?

•Ou trouver cette banlist ?(parceque nous ne sommes pas tous des experts en mémoire)

•Cette banlist s'applique t'elle dans les boutiques alentours ?

•Acceptez vous de respecter cette banlist ? ( Mais il est con ou quoi c'est une banlist ?)

•Qui gère cette banlist ?

Merci d'avance pour vos... Ah c'est contré ... Tant pis.

À bientôt !

Le métisse super beau gosse,grand,mature qui joue à Magic, super modeste et qui s'est fait bannir son commandant ! 

PS: Je plaisante  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ruxhart
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?   Mar 23 Mai - 16:46

Ok, je devrais être en train d'écrire autre chose, mais ce sujet m'interpelle tout particulièrement. Parce que le Commander/l'EDH, sous quasiment toutes ses formes, reste mon format favori, même s'il est vrai que dernièrement, il semble avoir éclaté en mille morceaux.

Avant de répondre à la question du post, un petit éclaircissement :
Le Commander (et chacune de ses variantes) est un format non officiel. Donc c'est un format entièrement géré par les joueurs et joueuses. Pour chaque variante, il existe un comité qui gère et dicte la banlist, mais comme c'est avant tout un format géré par celles et ceux qui y jouent, il est tout à fait possible de dévier de ces édits au sein d'une boutique, d'un groupe de joueurs et joueuses, tant que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Après, il faut reconnaître que ces banlists donnent un point de référence commun à tout le monde, qui fait que celui ou celle qui débarque dans la boutique avec son deck qui respecte la banlist dictée par le comité de son format de prédilection a de grandes chances de trouver des adversaires ayant construit un deck selon les même règles.

J'en arrive donc enfin à la réponse à la question posée. Qui est d'ailleurs contenue dans la question. Ma réponse est essentiellement le fruit de l'observation de ce qui se fait dans la boutique, elle peut tout à fait être contestée ou enrichie par celle de quelqu'un d'autre. La voilà :
Aux 7 Royaumes, les joueurs et joueuses de Commander jouent avec des decks qui respectent les banlists des différents comités des différents formats. Autrement dit : il n'y a pas de règles spéciales à la boutique.

Celles et ceux qui jouent en Commander multi (l'original) respectent la banlist Commander.

Celles et ceux qui jouent en Duel Commander (le format duel compétitif qui se joue à 20pv) respectent la banlist Duel Commander.

Celles et ceux qui jouent en Commander Leviathan (le format duel compétitif qui a voulu rester à 30pv) respectent la banlist Commander Leviathan.

Récemment, Wizards of the Coast a donné la possibilité de disputer des matchs en Commander 1vs1 sur Magic the Gathering Online et a donc instauré sa propre banlist. Mais ça n'a pas rendu le format officiel pour autant et que je sache, personne aux 7 Royaumes ne joue en papier avec cette banlist numérique.

Pour les novices des formats, le corollaire de l'existence de ces banlists différentes est qu'il y a de grandes chances que votre deck construit pour un format soit illégal dans un autre.

Pour les boutiques du coin, certaines organisent des tournoi de Duel Commander et de Leviathan, les banlists sont donc explicites. Sorti des tournois, là, je ne sais pas. Mais comme il y a justement des tournois, les joueurs et joueuses préfèrent respecter ces formats pour s'entraîner.

Ces banlists sont de facto respectées aux 7 Royaumes parce que c'est quand même plus pratique d'avoir ce point de référence commun. On râle souvent dessus (pas trop sur celle du multi, même si j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur la perte de la Prophétesse de Kruphix ; beaucoup sur celle du Duel Commander) mais au final c'est quand même plus simple si tout le monde se base sur la même chose. Personne n'a a ma connaissance l'envie d'établir et de gérer une banlist locale, pas même moi.

Qui gère les banlists des formats ? Leurs comités respectifs. Beaucoup s'en plaignent, quel que soit le format, râlant sur l'opacité des choix des comités. Mais elles sont là et elles sont suivies, donc on ne s'en prive pas.

J'espère avoir répondu aux questions. Si quelqu'un veut rajouter quoi que ce soit, qu'il ou elle n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruxhart.tumblr.com

Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1