Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

EDH : Ténèbres sur Innistrad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 11:00

Bonjour. Quelles nouvelles cartes des Ténèbres sur Innistrad vous paraissent-elles mériter d'être testées en EDH ?

Ne connaissant plus très bien le format, j'aimerais bénéficier de votre éclairage et de vos conseils s'il-vous-plaît. Voici quelques exemples qui ont attiré mon attention.

Eveil en sursaut, Urne de paramnésie et Scribe maniaque méritent-ils un slot dans Phénax meule ?
Arliin Kord, Nahiri ou Jace sont-ils trop chers pour ce qu'ils font ?
L'Abbaye du Val d'Orient a-t-elle un intérêt dans Prossh ?
Déclaration dans la pierre est-elle un anti-bête jouable ou trop contraignant (rituel, coûte 2, fait enquêter l'adversaire, etc.) ?
Geist (en mode Voltron) a-t-il besoin de Ouvrez l'armurerie comme tuteur supplémentaire ?
L'incitateur de péché (voire la Visiteuse d'asile) sont-ils des moteurs de pioche jouables ?
Maelstrom Wanderer a-t-il besoin de l'accélération d'une Urne de versatilité ?
Quid des cartes multicolores ?
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 11:28

En premier lieu, la grenouille The Gitrog Monster, peut faire un général tout à fait intéressant. Certaines combos ont déjà été proposées pour piocher tout son deck, le seul point un peu bloquant est de trouver un One-Turn Kill.
Ensuite, la plupart des decks que tu cites sont des decks non compétitifs. A partir de ce moment-là, tout se tente en fonction des envies.
Pour les decks compétitifs, je pense que :
- Anguished Unmaking a vraiment un fort potentiel, surtout que Doran et Anafenza devraient profiter du ban de Tasigur et de Yisan.
- Sigarda pourrait rentrer aussi, surtout dans Anafenza.
- Thing in the Ice pourrait bien entrer dans des decks U ou UR contrôle lourd.

Pour te répondre sur tes questions plus précisément :
- Phénax meule : j'ai fini par le démonter. Il fallait le builder en contrôle lourd, et il y a mieux que mill en kill.
- Arliin Kord : c'est un peu mou pour son coût. Ceci étant, je le mettrai sûrement dans mon Cromat superfriends (sa capacité à pondre des créatures est toujours intéressante).
- Nahiri : Faut dire, des deck WR en EDH, ça court pas les rues. Peut-être dans Kaalia ?
- Jace : ça se tente dans contrôle assez lourd (Geist contrôle ou GAA).
- Abbaye : non, Prossh a besoin de ses jetons pour lui-même. Il y a beaucoup de casse-terrains (alors oui, ça peut en faire passer un dessus) donc ça me semble tendu et très cher pour ce que ça fait. En plus, ça fait un terrain incolore dans un tricolore, c'est peu conseillé si l'effet n'est pas assuré.
- Déclaration dans la pierre exile pour 2, mais fait piocher l'adversaire et ne cible qu'une créature. Si le meta est remplit de réanimator, pourquoi pas, mais autant jouer la créature en flash qui empêche les créatures de venir du cimetière (et dont j'ai perdu le nom).
- Ouvrez l'armurerie : on fait ça pour 1, et avec Giest, on a souvent moyen de piocher derrière, donc bon. Voltron n'est pas le build dominant, mais pourquoi pas, ça va chercher les épées aussi.
- La visiteuse d'asile, je ne vois pas beaucoup de builds qui pourraient en tirer profit (en late game, à la limite, mais du coup son body est très faible).
- Incitateur de péchés, je ne lui reproche que le fait de donner le choix à l'adversaire (et de lui donner une information précieuse). Je le tenterai peut-être dans Zurgo, mais je crains que ce ne soit une fausse bonne idée.
-Urne de versatilité : bof, il y a aussi bien pour accélérer et 4R n'est pas toujours ce qu'il faut.

Mes réponses n'engagent que moi et je suis loin d'être un expert : je me contente de faire vivoter et de piloter à peu près correctement un Geist à la limite entre goldfish et contrôle et de suivre les tournois et leurs reports.

Mes decks EDH
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 12:40

Merci pour ces infos. A propos de Geist, l'aura "Invocation de Saint Traft" lui sert-elle à quelque chose ou est-ce de l'overkill ?
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 12:48

Dans un build Voltron, pourquoi pas. Sinon, c'est une carte assez morte, doubler son effet pour 3 ne lui donne pas une capacité évasive pour autant, et c'est ce qu'on cherche par les 2 auras souvent jouées dans la plupart des builds : Acier de la Divinité et Forme Aqueuse.

Mes decks EDH
Kodiak
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 15:04

Pour control lourd il y a aussi la carte qui pond autant de zombies que de cartes dans le cim qui peut faire mal
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 15:40

Tu aurais le nom ? Je ne la visualise pas celle là.
Le Diregraf Colossus entre en jeu avec des marqueurs +1/+1 par chaque zombie dans le cimetière.
Emergence des vague, ce sont des zombies pour chaque éphémère ou rituel au cimetière.
Il y a bien Sous le plancher, mais c'est en madness et il faut payer X pour en mettre X.

Mes decks EDH
Kodiak
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 21:38

oui l’émergence des vagues
Pinkpooh
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mar 5 Avr - 23:18

Bof quand même, c 'est rituel, et les zombies sont engagés et ça coûte 6 !
Autant jouer empty the pits
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mer 6 Avr - 8:41

Pinkpooh a écrit:
Bof quand même, c 'est rituel, et les zombies sont engagés et ça coûte 6 !
Autant jouer empty the pits

Oui, c'est généralement ce qui est préféré, surtout dans la version dredge de The Gitrog Monster Wink

Mes decks EDH
Pinkpooh
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mer 6 Avr - 19:48

Ouhhhh la jolie carte que voilà !

Je regrette tellement qu'elle n'ait pas été jouée (jouable) en T2.
Quinze
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Mer 6 Avr - 21:47

Je suppose que la question est relative au Duel Commander.
Petit aparté sur l'EDH multi : cette édition est très enthousiasmante, il y a quantité de choses qui sont de légères améliorations de l'existant, mais comme dit précédemment, à partir du moment où ça n'est pas compétitif, c'est comme on le sent, mais avec le bloc Tarkir, ça s'annonce comme une autre édition avec plein de synergies sympathiques.

Dès qu'on parle Duel Commander, sans forcément restreindre aux decks de top 8, ce qui assez déprimant, il faut quand même raisonner en termes d'impact sur le jeu dès l'arrivée et pas dans un hypothétique alignement des astres.

Pour le phénax meule, ya pas grand chose de nouveau de mon point de vue sur une version contrôle lourd+kill meule à l'ennui, et si on s'accorde sur le fait que phénax ne gagne pas un gros tournoi, on a quand même une ouverture pour tenter un truc plus neuf/fun avec une version tribal zombies récursifs (via l'amalgame prisé, le destrier-goule, les morts implacables, le colosse du diregraf, qui s'ajoutent aux autres choses qui n'en finissent pas de revenir, et aux skaabs et papa zombie de l'époque). On dit adieu au vert, par rapport à un deck sidisi par exemple, on perd beaucoup en rapidité et en couteau-suissidité, mais on libère des slots : on a un moteur tardif mais indestructible d'automeulage, on remplace les dorks par d'autres tour 1 (saisie-like, rampeur des tombes, etc), on a une teinte bleue plus prononcée (à partir du moment où on sait qu'on rampe pas et qu'on fixe pas la mana, qu'on a pas de plan loam/titania, ça laisse l'esprit libre pour autre chose). Bon après, c'est sûr qu'avec des bêtes récursives et un gégé indestructible, on va pas se gêner pour raser gratis, mais quand même, en perspective de build, ça a l'air moins chiant.

Pour les pw, je distinguerais Jace des autres, parce qu'il peut trouver sa place dans un Brago ou un Tefeiri, ou un Simic combo (c'est pas le seul, mais il faut dire qu'avec saison de dédoublement, il envoie dans l'espace). Evidemment, il ne faut pas le comparer au Jace v2, mais il arrive juste derrière Tamiyo en qualité, je trouve (alors qu'Arlinn, je la trouve moins bien qu'un Xenagos, qu'un Domri, ou qu'un Sarkan Vol), et le Sorin est trop mou. Nahiri rouge/blanc, elle est bien brave mais je me dis qu'on voit déjà pas souvent Ajani Vengeant, alors dans ces couleurs...

La lieutenante de Thalia me semble être un ajout dans Thalia, Kytheon ou dans Anafenza (version pure white). Même s'il y a encore pas mal de réticence, avec les bans récents, ça donne envie de tâter le terrain à l'aggro "à visage humain", qui weene et qui win.

Après, la traversée d'ulvenwald, l'annulation angoissée et la grenouille à grandes dents, ce sont des bonnes cartes à tester.

La déclaration dans la pierre, c'est rituel, donc ça va rapidement faire partie des cartes qui sont dans le pool de 200 cartes de reflexion du build initial sans jamais jamais rentrer dans un deck.

L'incitateur de péché a la menace plutôt que la célérité, ce qui le rend mauvais comme tour 3 dans un deck aggro pur, donc on compte sur le fait qu'il fasse grande magie tour 4/5, et c'est pas évident. Prenons une comparaison vraiment orientée et vraiment tirée par les cheveux avec le planeswalker tibalt le mal aimé, unanimement pas utilisé : tour 5, j'ai activé deux fois tibalt en random loot et balancé un blast au -4. Je fais l'hypothèse que j'ai jeté via le discard random un land et une bonne carte active. Voyons le diable, tour 5, je me suis fait faire défausser un land (0 dommage) et une bonne carte active (qui provoquera un blast sans doute semblable au -4 de tibalt), mais j'ai pu saucer une fois avec menace, et peut être une deuxième fois si je joue contre un poisson rouge. La nuance est mince entre faire du Quality Advantage aléatoirement de temps en temps (Tibalt) ou faire du Card Advantage à la discrétion de l'adversaire de temps en temps (Incitateur). Bref, je dirais que l'avantage va au diable parce que c'est une créature qui appelle une réaction de l'adversaire, mais bon pour le même prix j'ai un acolyte de la fournaise ou un skab-clan berserker. En fait, si on ne peut pas valoriser la défausse (dans un deck olivia ?), ça n'a pas sa place.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   Ven 8 Avr - 12:01

Merci pour toutes ces informations. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EDH : Ténèbres sur Innistrad   

EDH : Ténèbres sur Innistrad