Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Proposition de Ligue pour la fin d'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 380

MessageSujet: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Jeu 3 Sep - 12:02

Salut à tous !

J'ai repensé à lancer une ligue pour 2015. Je n'ai eu que très peu de temps pour m'en occuper cette année, mais je voudrais vous proposer quelque chose pour la fin de l'année.
Je doute de pouvoir y participer vu mes disponibilités limitées, mais je peux au moins la gérer.

L'idée est d'utiliser le système de ronde suisses en ligue, et non notre système de points que je n'arrive pas à tourner de manière satisfaisante. Plutôt que de favoriser la variété, ce système favorisera nos "pet-deck".
Chaque joueur s'inscrit avec un deck (listé, liste disponible pour tous) et c'est ce deck qui devra être joué durant toute la ligue. L'inscription resterait à 5€.
Chaque semaine, Hugo nous fournit les pairings : on a toute la semaine pour valider les matchs. Chacun se débrouille pour rencontrer son adversaire : en physique aux 7R (de préférence) mais aussi au besoin sur Cockatrice (d'où l'intérêt des listes, pour vérifier qu'il n'y a pas d'écart réel / virtuel) si les 2 joueurs ne trouvent pas de disponibilité autrement. L'essentiel est de fournir le résultat validé par les 2 joueurs.
Pour le reste, comme d'habitude : victoire à 3 pts, défaite à 0, pas de nul (pas de limite de temps sur les rondes), au meilleur des 3 manches, appariement en ronde suisse.
Cela n'empêchera pas de faire des petits trophées comme proposés dans un topic précédent.

Est-ce que ce fonctionnement pourrait vous intéresser ?
Il me semble assez simple à lancer, et pourrait démarrer rapidement. Comme il ne demande pas forcément d'espace à réserver aux 7R (quoique certains joueurs pourront toujours réserver pour leur table, je suppose), on doit pouvoir démarrer ça rapidement.

++
Belga

Mes decks EDH
Revenir en haut Aller en bas
Kodiak
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Ven 11 Sep - 14:09

Ça me va bien. 
Par contre je pense qu'il faut lancer pour début octobre, mi-octobre pour une raison simple, la ban liste va changer d'ici peu donc il faut laisser un peu de temps pour que les pet-deck puissent se retourner un peu (notamment le mien qui risque de prendre cher ^^)
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Ven 11 Sep - 15:44

Effectivement, il vaut mieux attendre la nouvelle ban list.
Reste à voir ce que les autres en pensent Smile

Mes decks EDH
Ruxhart
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Sam 12 Sep - 22:27

Perso moi je trouve ça cool que tu sois ok pour organiser cette ligue Belga, donc je veux en être. En ce qui concerne la ban list, oui, autant attendre qu'elle soit sortie, donc commencer mi-octobre ça me semble pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur http://ruxhart.tumblr.com
BobiwaneKilobits
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Dim 13 Sep - 17:46

Donc je pourrai pas faire cette ligue avec Dig through time ? ^^
Et je commence à faire ma liste !!! ^^
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Lun 14 Sep - 15:04

A mon avis seuls Cradle et Survie ont une chance de prendre un ban.
J'ai du mal à comprendre pour Cradle, vu que les 2 seuls jeux vraiment impactés sont Ezuri (qui disparaîtra puisque c'est une vraie win-con) et Prossh (qui s'en fout un peu, ça aide mais ce n'est pas ultime).
Survie impactera bien plus de jeux, surtout les aggro-combo type Animar.
Quand on regarde sur mtgtop8, il ne me semble pas y avoir un deck qui trust les podiums. Tasigur, à la limite, peut-être Marath. Globalement, on retrouve toujours à peu près le même top 8, mais presque toujours avec 8 decks différents, ce qui est rare dans les formats compétitifs de Magic. Je pense qu'en EDH plus encore que dans les autres formats, les ratios de victoire dépendent du joueur et de sa connaissance du format.

Mes decks EDH
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Mar 29 Sep - 14:25

Mise à jour des règles :
Toupie de Divination du Sensei est bannie.
Le mulligan Vancouver remplace le mulligan Paris-Normandie (mulligan à n-1, puis scry une fois fixé).

Bref, pas de gros changement, on devrait pouvoir démarrer la ligue rapidement.
On fait un point samedi et on la lance le samedi suivant Smile

Mes decks EDH
Kodiak
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Mar 29 Sep - 14:55

Ok, on fait comme ca.

Ca me soulage un peu qu'il y ait que toupie en ban ^^
Quinze
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Mar 29 Sep - 19:06

La toupie manquera pas des masses
Par contre, le nouveau mulligan pardonne un peu moins les manabases dégueulasses.
Donc, le "pet-deck" il devra pas être trop serré du kiki en mana sous prétexte qu'on peut jeter trois cartes chero pour avoir un land ou un cachet. D'un côté, je suis très content parce qu'il y a une prime au build "mathématique" et moins de sortie champagne, de l'autre, quand t'avais pas fetch/rav/filter/biland, avant, t'étais pas compétitif, maintenant, tu prends en plus le risque que le deck y te pète à la gueule. Bref, ça va sans doute dans le sens de la compétition, mais le bouquet de lands spéciaux à se procurer passe du statut de "marge de progression" à "ticket d'entrée", ou en tout cas s'en rapproche.
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Mar 29 Sep - 19:32

Dans le même temps, rien n'empêche de faire du house ruling, ça reste l'essence de l'EDH. Je doute que notre communauté de joueurs puissent être considérée comme vraiment compétitive : nous n'en avons pas les decks (je vois assez peu de decks présents sur mtgtop8 dans les joueurs du samedi matin), et pour la plupart pas le niveau (sans méchanceté aucune, et j'en fais partie).
Mais oui, ça sera un peu plus punitif pour les manabases greedy, particulièrement pour les tricolores et pour les decks qui avaient besoin de leur dork T1 pour faire une sortie convenable. Il faudra peut-être jouer un ou deux lands de plus, à la limite. Ça favorisera plutôt les decks midrange, et les decks très aggressifs devront avoir une redondance un peu plus élevée.
Bref, rien d'insurmontable Smile

Mes decks EDH
Quinze
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Mer 30 Sep - 12:37

Je suis d'accord avec toi sur tous les points et je m'inclus aussi dans le profil non compétitif.

Et c'est précisément parce que je suis d'accord que je me méfie du house ruling, parce qu'après on va faire des conciliabules pour la house banlist, alors que basiquement, on s'en cogne, on veut aller direct à l'essentiel : jouer.

Le chemin le plus court reste quand même de laisser la palanquée de capillotracteurs de magicville ou autre se faire plaisir, prendre leurs règles et go, on joue tous à la même chose. C'est juste que des fois, je me dis que pour un format eternal, si ça pouvait éviter de changer tous les trois mois, on s'en porterait pas plus mal.

Sinon, même si ça fait de la gymnastique dans nos petits cerveaux, je suis pour le principe suivant :

• 1 vs 1 : mulligan vancouver banlist duel commander
  • Multi : mulligan paris normandie avec premier mull gratos et banlist edh multi
  • Troll à deux têtes : mulligan vancouver avec banlist union des deux autres banlist

Généralement, c'est assez simple pour s'adapter, il suffit d'avoir un slot interchangeable solring/land, un slot ulamog/emrakul, un zendikar avenger/titan(s) vert(s), un slot servant du peintre/meularde, laisser tomber définitivement entomb, un slot hermit druid/land, un slot griselbrand/spoiler infame, et sinon je suis partisan du principe qu'en cas d'erreur/oubli (en l'absence de decklist), la carte incriminée soit un land de base hors identité couleur produisant donc de l'incolore (parce que l'exiler et extra draw je trouve ça moche)
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Mer 30 Sep - 13:17

Rien à ajouter Smile
De toutes façons, pour cette Ligue, ce sera uniquement du 1 vs 1.

Mes decks EDH
Pinkpooh
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Dim 4 Oct - 10:42

Salut, comme dit en boutique je suis chaud pour participer à la ligue même si je serais surtout sur cocka.

Pour ce qui est des proxys sont-ils tolérés ? Si oui, certains joueurs en ont-ils ?
Je pose ces questions car je ne veux pas investir dans les Bilands/jacev2/liliana du voile ou autres wasteland actuellement mais si aucun joueur n'utilise de proxys je n'en ferai pas moi même.
Par contre je peux prêter des cartes pour la durée de la ligue éventuellement.

J'envoie à belga mon mail pour les infos complémentaires.
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   Dim 4 Oct - 11:28

Vu qu'on est sur decks listés et que j'ai des doutes sur la qualité des proxys de certains (tout le monde n'a pas une imprimante laser), je préfère les interdire. Et puis, l'objectif est d'utiliser les pet-decks des uns et des autres, donc probablement le deck le plus abouti qu'on possède.

Je suis en train d'écrire le "règlement", je mettrai à jour le premier post.

Mes decks EDH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de Ligue pour la fin d'année   

Proposition de Ligue pour la fin d'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1