Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tiny Leaders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Tiny Leaders   Mer 25 Mar - 16:24

Salut les joyeux joueurs GrEDH. MtG France vient de me faire découvrir un format sympa, inspiré de l'EDH, qui serait populaire de l'autre côté de l'Atlantique. Puisque vous aimez bien essayer des formats alternatifs, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser aussi.

Il s'agit de "Tiny Leaders" (lien vers leur site). Il y a quatre différences majeures avec l'EDH :
* toutes les cartes du deck, y compris le commandant lui-même, doivent avoir un CCM <= 3 (X compte pour zéro) ;
* le deck ne fait que 50 cartes (commandant inclus) ;
* le total de points de vie de départ est de 25 ;
* on a un sideboard de 10 cartes.

Vous pouvez voir à quoi ça ressemble concrètement sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 380

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Ven 27 Mar - 11:50

Ca fait quelques temps que ça a pris de l'importance en Amérique du Nord, et ça arrive chez nous depuis quelques mois.
Comme tout format, il a son intérêt, mais je ne le conseillerai pas forcément aux joueurs d'EDH. Bon, les compétiteurs compulsifs y trouveront leur intérêt (comme dans tous les autres formats en fait), mais pour les autres...
En EDH, j'aime la grande variance et les parties assez longues et acharnées : à 50 cartes avec une explosivité maximale, inutile de dire que je ne suis pas servi :p Mon Ezuri EDH part rarement en sucette avant le tour 5 - 7 (en comptant que l'adversaire n'a pas de réponse), un Ezuri TL part régulièrement au tour 3.
S'ajoute à ça que l'accès n'est pas plus aisé que les autres formats éternels : manabase aussi chère qu'en EDH (voire plus, parcequ'on ne peut vraiment pas se permettre d'avoir des taplands), et bizarrement les cartes à fort effet à bas CCM... coûtent un bras, puisqu'elle sont jouées dans tous les formats éternels.
La banlist est énorme et très restrictive, mais le nombre de généraux disponible pallie assez facilement à ça et le deckbuilding est intéressant.
Ceci étant, j'apprécie l'ajout d'un sideboard qui justifie vraiment les games en "best of 3".
Bref y'a du bon et du moins bon, comme dans tous les formats. Si une communauté se forme aux 7R, je ferai sûrement quelques essais (mon Anafenza est quasiement déjà monté ainsi, et j'imagine qu'un Gaddok Tegg n'aurait pas à trop se fatiguer !)

Mes decks EDH
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Ven 3 Avr - 10:38

Hum, avec la polémique sur le Modern Duel Commander lancé par MagicCorporation, je crois que j'ai mis le doigt sur ce qui me gênait avec le Tiny Leader. Lorsque l'EDH est arrivé, il s'agissait vraiment d'un nouveau format, en tous cas à ma connaissance. On ne m'avait jamais proposé de jouer avec une carte à part qui définissait des règles de deck building et, finalement, la stratégie. Que ce soit le TL ou le MDC, ce ne sont que des adaptations. Un peu comme si on disait : "tiens, si on faisait un standard, mais sans les rares" (bah oui ça existe... et ça n'a pas beaucoup de succès).
Je comprends bien que l'EDH, bien que format éternel, génère des frustrations (difficultés pour aggro d'exister, cartes bannies / débannies au gré d'un comité à la légitimité remise en question) et que ça mène à ce genre de formats parallèles. Et comme il s'agit d'un format casual, ça sera toujours compliqué de lui donner plus ou moins de légitimité (quoique le Commander, ayant été repris par Wizards qui lui propose ses cartes dédiées, a acquis cette légitimité), donc ce sera à chaque communauté de s'adapter en fonction de ses envies. Mais au final, pour moi, c'est l'EDH / Commander le format principal, celui que j'apprécie et que j'ai décidé de jouer, et je ne ressens pas le besoin de variation vu la diversité que nous avons aux 7 Royaumes.
Bref, je compte relancer une Ligue EDH sous peu, pensez à venir dire ici ce que vous en pensez, s'il est intéressant ou pas de faire rentrer ce format (au même titre que le Pauper EDH ou le Modern que nous avions proposé).

Mes decks EDH
Pinkpooh
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Ven 3 Avr - 22:06

Pour le modern commander, le soucis c'est que plein de bons commanders ne sont pas jouables non ? ( En vrac, animar, Prossh, Nin, Marath, Maelstrom ..).
Au final il ne risque pas de rester que les Tasigur, GAA et Narset qui sont déjà critiqués par beaucoup de joueurs ?
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Sam 4 Avr - 8:49

Pas sûr. 13 généraux ont été proposés sur les forums MC, donc bon. Et aggro est viable, une liste Zurgo ayant fait 3-1-0. Et je pense que leur but est justement d'enlever ces généraux de C13 et de C14 dont certains sont sacrément dégénérés et définissent le format.
En tous cas, soit plus personne ne passe ici, soit ça ne soulève pas les foules :p

Mes decks EDH
Kodiak
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Lun 6 Avr - 18:28

Perso je ne me suis pas trop pose sur le topic car je me suis place sur l'EDH et je ne veux pas en démordre  Laughing 

Apres il est vrai que les quelque variante que l'on a mis en place sont sympas a faire mais l'essentiel reste l'EDH ^^

Enfin le tiny leader est sympas en terme d'explosivite mais ce qui est cool avec l'EDH c'est aussi de pouvoir de temps en temps sortir un play de l'espace au tour 12 Twisted Evil
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Mar 7 Avr - 10:01

Et puis quitte à faire du "house-ruling", autant faire ce qui nous fait envie à nous plutôt que de s'imposer des contraintes qui plaisent aux autres (comme notre Moderne, finalement).

Mes decks EDH
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Lun 13 Avr - 11:36

Pour l'anecdote, hier j'arbitrai à Valence et j'ai eu la surprise d'y constater entre les rondes que Tiny Leaders y était le nouveau format à la mode depuis quelques semaines. Ils vont donc probablement bientôt commencer à lancer des tournois, si vous avez envie de vous y frotter. Bien sûr ils restent fans d'EDH. Peut-être les deux formats seront-ils proposés lors des "24 heures Magic" qui devraient être organisées en juin cette année. Quand j'aurai + d'infos, je vous les communiquerai.
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   Lun 13 Avr - 14:19

Intéressant. Ceci étant, ce format est nettement plus rapide, donc plus simple à mettre en place entre les rondes.
L'EDH demande généralement sa propre programmation pour exister.

Mes decks EDH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tiny Leaders   

Tiny Leaders
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1