Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Ven 20 Déc - 18:29

Chers zélotes du singleton, vous êtes frappés de plein fouet (d'Érébos bien sûr Razz) par la crise économique et les augmentations d'impôts - dont la TVA en janvier, histoire de bien commencer l'année. Mad 

L'EDH Modern a été bien accueilli lors de la première league. Cette idée a été lancée sur deux principes simples : 1) "dépoussiérer" le deckbuilding en proposant un format inexploré et 2) rendre l'EDH + accessible aux joueurs récents et/ou à petit budget qui n'ont pas forcément l'envie ou les moyens d'investir de l'argent et/ou du temps pour acquérir dans des vrais bilands et des cartes dispendieuses ou introuvables comme Force of Will, Natural Order et toute la clique Portal (Personal Tutor, Imperial Recruiter, Loyal Retainers quand c'était légal, etc.)

Sur la base de ces deux mêmes principes, d'aucuns parmi vous seraient-ils tentés d'expérimenter l'EDH Pauper en 2014 ? En effet je suis tombé dessus par hasard cette semaine en parcourant Magic Trade, où un certain Lucius en fait la promotion, et je me suis dit ça pourrait en motiver quelques uns ici parmi ceux qui jouent déjà de temps en temps en Peasant Standard aux 7 Royaumes. L'avantage évident est que financièrement ça coûte peanuts de monter un paquet, par contre je ne sais pas du tout si c'est "fun" à construire et à jouer mais bon, vous connaissez déjà le seul moyen de le savoir... Le second avantage évident, quoique moins universellement motivant, a déjà sauté aux yeux de mes camarades pimpeurs : c'est + facile et - cher de trouver 99 communes foil / alternate art (terrains de base non-neigeux inclus) qu'une Force of Will mint ou un Bob chatoyant.

Histoire de ne pas débattre des éons sur le sens exact de la restriction Pauper, je propose de s'en tenir aux propositions de la micro-communauté française de Magic Trade (lien ici) : 100% de Communes (dans au moins une édition, n'importe laquelle) sauf le général qui doit être Uncommon (idem) mais pas forcément légendaire, et en suivant la banlist qu'ils proposent (ex : Baleful Strix c'est trop fort, si !). Je précise cela parce qu'il existe une nuance entre le Pauper que je viens de décrire, et le Peasant auquel vous êtes habitués, et que comme souvent à Magic cette nuance subtile induit évidemment un schisme béant et belliqueux entre les tenants de l'un ou de l'autre format. Wink 

Bien sûr ma proposition est "just for fun" : cela ne ferait pas partie de la ligue GREDH - sauf à rencontrer un énorme succès populaire aussi fulgurant qu'inattendu, auquel cas on pourrait toujours en reparler avant le troisième épisode. Smile

P.S. Si vous voulez voir à quoi ça peut ressembler, vous trouverez quelques exemples de decklists sur ce forum en anglais (lien ici).

--------

Pour être exhaustif, en EDH "Peasant" signifie (lien ici) : 55 communes au minimum, et 5 uncos au maximum. Je n'aime pas cette version pour plusieurs raisons principales.

• Le prix : mon pifomètre m'indique qu'il y a + d'uncos chères que de communes chères, et que la chèreté des uncos est pire que celle des communes ; typiquement l'unco Force of Will c'est 50€ alors que la commune Foudre c'est 3€ (à la louchette à caviar). Or le but ici est que ça coûte peanuts !
  • La complexité : pour chaque carte qu'on veut jouer, il faut se poser la question de la rareté ; mon pifomètre m'indique que c'est moins pénible en Pauper qu'en Peasant, tout bêtement parce qu'en Pauper il suffit (au moins dans un premier temps) de ne jouer qu'avec des communes récentes.
    De plus pour chaque deck qu'on veut monter, il faut garder la trace de quelles 5 cartes y sont les "vraies" uncos (ex : ignorer Rancor, qui a été imprimée commune), ne serait-ce qu'au cas où on voudrait le modifier. Pas besoin d'être devin pour comprendre que ce genre de contrainte chronophage et fastidieuse sera un gros frein pour populariser l'expérience.
  • Enfin je ne reviens pas sur Force of Will qui est à l'exact opposé des deux objectifs soulignés mais accessoirement Sensei's Divining Top est unco donc elle serait dans juste tous les decks, ou alors il faudrait se mettre d'accord sur une banlist locale avec moults débats et disputes, or le but est de tester le format rapidement et sans prise de tête pour savoir si ça plaît.
Revenir en haut Aller en bas
sjbdulac
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Ven 20 Déc - 23:31

Tout à fait OK pour tester à l'occasion !

Par contre ça demande visiblement un temps fou pour construire un jeu (je n'ai pas toujours sur moi mon encyclopédie des créatures unco). En comptant le temps nécessaire à construire des jeux qui retournent le format pour la ligue et la durée d'icelle je ne me vois pas comment commencer avant mi-mars. Sauf à céder à l'appel du démon du netdeck, ce que la pureté de mon âme empêche formellement ...
Sans compter le temps qu'il faudra pour s'écharper se mettre d'accord sur les détails de construction !

J'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à tout les joueurs de Commander. Very Happy
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Sam 21 Déc - 18:37

L'idée est séduisante Smile 

Ceci étant, comme le fait remarquer très justement JB, ça risque de prendre un temps monstrueux, et bien que peu coûteux, ça rend la création de deck pas évidente.
OK pour le 100% communes, histoire ne pas se poser de question de restriction.

Je trouve par contre que choisir un Commandant hors légende est dommage, ça perd l'intérêt de l'Elder Dragon Highlander. Un Commandant unco, bien que je ne doute pas qu'il y en ait des très forts, c'est moins sexy. Dans le même temps, un Animar avec des communes, ça continuerait à faire des trous... Oui j'aime me répondre à moi-même. Finalement, c'est une bonne idée, après débat intérieur avec mon double démoniaque.

Je vais proposer ça à mon partenaire de jeu usuel (tous les midis) pour monter ça pendant les vacances, histoire de tester ça dès la rentrée.

Mes decks EDH
Olvaldi
Simple Voyageur
Simple Voyageur

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Mar 21 Jan - 10:30

J'approuve. Le format permet de se débarrasser de tous les spoilers dégénérés de magic, et est très accessible pécuniairement parlant.
C'est simple et amusant à construire, même si ça prends du temps de fouiller dans ses vieilles boites. L'utilisation des moteurs de recherche aide beaucoup.
J'ai déjà un jeu tout prêt, j'attends plus qu'un autre magicien motivé!
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Mar 21 Jan - 10:58

Belgarath et moi devrions en apporter un deck ou deux samedi matin, modulo météorite.
Saossi
Aventurier
Aventurier

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Mar 21 Jan - 11:41

Je vais essayer d'en monter un pour samedi.
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   Mar 21 Jan - 22:43

C'est monté, il m'a quand même fallu 2h et j'ai encore quelques doutes sur la viabilité (pas dit que j'ai le temps de le tester par contre, ça sera de la découverte sur place :p)

Mes decks EDH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !   

[Magic - GREDH] Crise économique : sus au grand Kapital !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1