Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Cherche joueurs pour du wargame à l'ancienne
par Zorngottes Mer 16 Aoû - 17:27

» Recherche joueurs pour STAR WARS DESTINY
par blacksun Ven 16 Juin - 9:37

» Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?
par Ruxhart Mar 23 Mai - 16:46

» a DISTANT PLAIN
par champalaune Mer 10 Mai - 19:57

» Cherche groupe pour Shadowrun
par dervonnebenaan Sam 29 Avr - 23:41

» Parties de AoS le 05 Mai 2017
par Hugo Lun 24 Avr - 15:52

» Partenaires Happy Hour?
par cupcake38 Sam 8 Avr - 16:08

» Magic : Fête de lancement - 28/04/2017
par Les 7 Royaumes Ven 31 Mar - 15:50

Réseaux Sociaux
Nouveautés du mois

Partagez | 

[Magic - GREDH Modern] Tajic : contrôle des naissances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: [Magic - GREDH Modern] Tajic : contrôle des naissances   Mar 3 Déc - 13:28

JB m'ayant demandé des précisions sur ma tentative de "Tajic contrôle" en EDH Modern, en voici la liste agrémentée de quelques explications.

Comme souvent, tout a commencé par une idée toute simple : sachant que mes petits camarades jouaient plutôt aggro en GREDH Modern, je voulais m'orienter contrôle (donc raser le board) et je trouvais amusant de jouer des wraths et des pyroclasms avec un commandant indestructible. Restait à trouver une condition de victoire compatible avec des sweepers et si possible avec le Battalion de Tajic, j'ai alors pensé aux pondeurs récursifs de jetons, Assemble the Legion en tête, auxquels s'ajoutent classiquement quelques planeswalkers de qualité.
Enfin comme tout jeu contrôle il fallait un moteur de pioche, a fortiori en Blanc Rouge où ce n'est pas fourni d'office contrairement aux autres couleurs : Bleu no comment, Noir a plein de cartes qui font piocher contre des PV, Vert est un peu moins fourni a fortiori sans Sylvan Library en Modern mais il a plusieurs tuteurs de créatures et des bêtes cantripeuses. À l'aune des choix précédents, le "moteur" le plus évident s'est imposé rapidement : Skullclamp ! Il paraît que c'est plus fort quand on pond des 1/1 à gogo Smile) et le Blanc a au moins deux tuteurs pour le récupérer (Stoneforge Mystic et Steelshaper's Gift).

Cette stratégie s'est révélée peu fructueuse lors du tournoi où j'ai testé ce deck. Concernant l'aspect "ingérable" Tajic l'indestructible, c'est la déception de le public : même en Modern il y a plein de solutions pour gérer une créature autrement qu'en le détruisant, le pire pour moi étant Pacifism. Concernant le moteur de pioche, je pense toujours que tout miser sur Skullclamp est une bonne idée mais il faut + de moyens de le récupérer et + de "vraies" bêtes pour le rentabiliser. Au final je me suis trop souvent retrouvé rapidement au taupe deck, ou avec la main remplie de wraths donc j'avais beau gérer l'adversaire, je ne le menaçais pas non plus : Tajic seul = 2 blessures par tour, soit 11 tours avant de gagner au Commander, ça laisse le temps de trouver des solutions.

En résumé, ce paquet était conçu pour battre aggro qui était l'archétype dominant en GREDH Modern. Cela n'a pas été une franche réussite et le format risque d'évoluer sensiblement en ligue n°2, probablement avec davantage de decks de contrôle contre lesquels ce paquet résiste mal : beaucoup de boules noires, peu de menaces, Tajic seul n'effraie personne.
Une des pistes d'amélioration à laquelle j'avais pensé était l'ajout d'une condition de victoire par combo infinie : [Kiki-Jiki / Splinter Twin] + [Village Bell-Ringer / Restoration Angel / Zealous Conscripts]. Le problème évident est que ni Blanc ni Rouge ne permettent de tutoriser les créatures donc, même s'il est assez facile de récupérer l'enchantement Splinter Twin, il faut donc compter sur la chance pour trouver une des trois bêtes. Toutefois c'est assez "gratuit" : ces trois bêtes sont jouables seules (VBR étant discutable) donc ajouter au minimum l'Aura peut offrir des victoires faciles au prix de peu de slots.

----------------------------------------------------------------

Voici la liste, par thème.

5 cartes du pack Skullclamp : Skullclamp (si !), les 2 tuteurs (Stoneforge Mystic, Steelshaper's Gift) et 2 cartes pour récupérer Skullclamp au cimetière (Sun Titan, Trading Post).
3 cartes du pack "rengagez-vous qu'ils disaient" : Assemble the Legion, Idyllic Tutor, Auramancer.

6 blasts : Magma Jet, Lightning Helix, Warleader Helix, Flames of the Firebrand, Arc Trail, Intimidation Bolt
7 sweepers : Hour of Reckoning, Divine Reckoning, Day of Judgment, Wrath of God, Phyrexian Rebirth, Austere Command, Oblivion Stone
8 pyroclasms : Pyroclasm (si !), Whipflare, Volcanic Fallout, Rolling Temblor, Chain Reaction, Sulfurous Blast, Slagstorm, Bonfire of the Damned

9 pondeurs : Increasing Devotion, Spectral Procession, Elspeth Tirel, Hero of Bladehold, Entreat the Angels, Geist-Honored Monk, Scion of Vitu-Ghazi, Blade Splicer, Sword of Body and Mind

5 good stuff : Inferno Titan (*), Gideon Jura, Ajani Vengeant, Wurmcoil Engine, Genju of the Spires
(*) C'est accessoire mais Inferno Titan et Sun Titan sont des créatures Giant donc ils permettent de jouer Ancient Amphitheater détapé.

3 naturalizeurs : Wear // Tear, Duergar Hedge-Mage, Banishing Stroke (qui est aussi un anti-bête qui gère les bêtes pénibles avec indestructible ou undying)

2 "piocheurs" : Staff of Nin, Ring of Three Wishes

2 cartes de méta : Runed Halo, Nevermore! (ces deux enchantements détendent bien certains commandants, typiquement Obzedat la ramène moins Wink)

42 terrains : tous les bilands, Arid Mesa, 2-3 Ghost Quarters & co. et quelques terrains +/- utilitaires en RW comme Flagstones of Trokair, Sunhome ou Slayers' Stronghold et bien sûr Mutavault
6 accélérateurs et stabilisateurs de mana : Boros Signet, Boros Cluestone, Boros Keyrune, Coalition Relic, Solemn Simulacrum, Koth of the Hammer

La 100ème carte est Sunforger, parce que je l'avais mal lue : je croyais qu'elle tutorisait des rituels/éphémères R/W pas chers. Donc Stoneforge --> Sunforger --> Idyllic Tutor --> Assemble the Legion. Mais en fait non, elle ne tutorise que les éphémères, donc échec. Heureusement cela reste utile pour les quelques blasts du jeu, on est toujours content de placer des Helix. Bref je ne vais pas me priver d'un des rares bons moteurs de card advantage dans cette paire de couleurs.

Vous aurez remarqué ma petite touche personnelle un rien random : le "Genju des cimes". C'est le même concept que Tajic, Gideon ou Mutavault : une créature qui survit aux sweepers pour attaquer dans la foulée.

----------------------------------------------------------------

Les apports de Theros.

Trois cartes sont évidentes.
* Elspeth, Sun's Champion : tout ce que veut le deck en une carte, à la fois un sweeper et un pondeur.
* Temple of Triumph : un biland qui scry, yabon.
* Anger of the Gods : un sweeper de plus, qui gère définitivement les menaces récursives.

Plusieurs cartes sont tentantes mais je ne suis pas sûr qu'elles passent le cut.
* Enchaîné aux rochers : antibête polyvalent et pas cher.
* Héliode, dieu du Soleil : pondeur.
* Purphoros, dieu des Forges : synergie avec les pondeurs par ses deux capacités.
* Marteau de Purphoros : le deck joue beaucoup de terrains, ce Marteau compense le manaflood.
* Manteau de dragon : le cantrip c'est mon trip, et ça rend Tajic un peu plus menaçant même tout seul.
* Toutes les cartes en Blanc/Rouge avec du Scry même à 1.
Revenir en haut Aller en bas
sjbdulac
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH Modern] Tajic : contrôle des naissances   Mar 3 Déc - 14:56

Merci pour ces explications agréables et précises. Ca me donne plein d'idées :-p
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH Modern] Tajic : contrôle des naissances   Mar 3 Déc - 21:09

Belle analyse, merci ! Smile
En plan B, rentrer les épées peut rester intéressant, surtout qu'il y a de quoi les tutoriser. J'ai monté aussi un Tajic Modern, mais j'ai essayé de mettre un peu plus d'enchantement / protection pour achever rapidement avec lui. Ceci étant, je ne l'ai que peu testé.

Mes decks EDH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH Modern] Tajic : contrôle des naissances   

[Magic - GREDH Modern] Tajic : contrôle des naissances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1