Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Recherche joueurs pour STAR WARS DESTINY
par blacksun Ven 16 Juin - 9:37

» Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?
par Ruxhart Mar 23 Mai - 16:46

» a DISTANT PLAIN
par champalaune Mer 10 Mai - 19:57

» Cherche groupe pour Shadowrun
par dervonnebenaan Sam 29 Avr - 23:41

» Parties de AoS le 05 Mai 2017
par Hugo Lun 24 Avr - 15:52

» Partenaires Happy Hour?
par cupcake38 Sam 8 Avr - 16:08

» Magic : Fête de lancement - 28/04/2017
par Les 7 Royaumes Ven 31 Mar - 15:50

» Avant Première Magic - Amonkhet - 22/04/2017
par Les 7 Royaumes Lun 27 Mar - 13:41

Réseaux Sociaux
Nouveautés du mois

Partagez | 

[Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 27 Aoû - 10:16

OK c'est un peu tôt pour en parler vu que les previews officielles ne commenceront que la semaine prochaine mais la hâte me meut. Ce topic permettra de discuter des nouvelles cartes au fur et à mesure plutôt qu'en gros bloc massif et indigeste dans un mois.

Aujourd'hui ont été révélées cinq nouvelles cartes, une par Intro Pack donc par couleur, lesquelles dévoilent une des nouvelles mécaniques de Theros : Bestow, une capacité présente sur des créatures-enchantements qui leur permet d'être jouées en tant qu'Aura de créature plutôt qu'en tant que bête, et qui devient une bête quand elle n'enchante plus rien. Cela semble être calqué sur le modèle de Bloodrush : la créature Bestow confère en tant qu'Aura ses propres stats et capacités, par exemple la 4/4 Vol Initiative confère +4/+4, le Vol et l'Initiative.
Bien que ce soit un énième effort louable pour valoriser les auras en évitant le fameux défaut du "deux pour un", il est hautement vraisemblable à la lecture du reminder text que ça conservera leur défaut majeur : si la créature à enchanter est détruite en réponse au lancement de l'aura, alors celle-ci est contrecarrée, elle n'arrive pas sur le champ de bataille "en n'enchantant rien" et, ce faisant, en devenant une créature ; bref on aura payé plus cher pour des prunes. [edit] Matt Tabak dit sur son Twitter qu'en fait je suis un gros pessimiste car je m'a gourru, tenter le Bestow sur une bête qui défunte en réponse ne sera pas une catastrophe, on aura bien la bête à Bestow sur table en tant que créature.
En conséquence cette mécanique risque de n'avoir d'intérêt que dans les decks à général Hexproof (Sigarda, Geist, Uril). Et encore faudra-t-il qu'ils en sortent des bonnes, parce que payer 7 pour une Angelic Destiny qui s'anime au lieu de remonter en main, euh... non !

On savait déjà comment marchait Monstruosity grâce à Polukranos mais ça fait toujours plaisir de voir une 6/6 pour 6 en Bleu qui accessoirement peut devenir un jour 10/10 + quadrifreeze.

Abhorrent Overlord fait plaisir aux joueurs mono-Noir de cœur comme bibi, et donne une nouvelle saveur à Dark Prophecy, l'enchantement M14 pour BBB qui créera +3 harpies et fera piocher en les sacrifiant. Flavorful.

Ember Swallower rappelle à quel point les stats des bestiaux sont devenues fumées, 8 points de Force/Endurance pour 4 c'est tellement 2012 (et même déjà à l'époque ça faisait so 2011). Par contre sa Monstruosity n'envoie pas du rêve...

Enfin on savait déjà comment marchait Heroic grâce à A&C donc la légende verte Anthousa ne nous apprend rien et j'ai du mal à imaginer un EDH avec elle : ce n'est qu'un bloc de stats pas spécialement terrifiant et sa capacité ne fait que transformer trois forêts en grizzlis encore moins impressionnants ; même sur départ idéal T1 forêt Elfe, T2 forêt Elfe et ramp sur forêt, T3 forêt Anthousa, ça fait que T4 on a 4-5 forêts et le GG 4/5, là il faut encore trouver un spell à caster qui la cible avant d'attaquer (mettons Rancor pour éviter le chumpblock), enfin on sauce avec le GG 6/5 et trois grizzlis et une main quasi-vide donc probablement aucun tricks, l'adversaire n'a plus qu'à optimiser son bloc. A moins que l'idée soit plutôt de la voir comme une sorte de Mutavault : on sort des bêtes, on bourre, on se prend un sweeper et seulement après on sort le GG et on attaque avec des forêts. [incrédulité] Mouais mouais mouais... [/incrédulité]
Ceci dit voici peut-être un Général qui a le potentiel de rentabiliser les nombreux effets du Vert associés aux animations de terrains ; je n'y connais rien mais je suppose qu'ils sont légions. Maintenant, sont-ils mécaniquement puissants ou au moins intellectuellement stimulants, no se...
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 27 Aoû - 18:46

Pas grand chose à ajouter pour le moment (si ce n'est que j'adore ton style !), je vais suivre ça d'assez loin, histoire d'avoir quelques surprises.

Mes decks EDH
Eawyne
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 27 Aoû - 22:39

N'oublions pas que les cartes doivent être jouable en scellé, en bloc, et le reste ^^ Attendons de voir toutes les cartes avant de juger de la pertinence des capacités et leurs interactions. Moi en tout cas, j'ai très hâte d'en savoir plus, et de voir les images, parce que pour le moment, ça envoie du rêve *o*
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 28 Aoû - 9:51

Le site Mythic Spoiler a révélé Thassa, God of the Sea. J'espère sincèrement que c'est juste un gros fake des bois tellement je suis déçu, par le manque de flavor surtout.

Autant j'apprécie l'idée qu'à Theros une Divinité soit de la magie incarnée, donc un enchantement légendaire et indestructible (on ne tue pas un Dieu !!!), et que pour bénéficier de son soutien actif il faut lui être "dévoué" donc dévot. Mais déception quand même parce que, quand on me parle d'un Dieu à Magic l'Assemblée, je pense à Emrakul : un méga-thon de la mort qui tue des chèvres et des enfants. Alors quand on me montre un 5/5 et qu'on me dit : ceci est le terrifiant Poséïdon de Théros, ben je ne suis pas impressionné. Surtout le lendemain du jour où on nous a révélé un Kraken 6/6 qui pourrait prendre ce Dieu entre 4 yeux (ou 16, je n'ai pas compté) et lui expliquer la vie.

Bref c'est "juste" une bonne carte d'enchantement animable, avec deux effets sympa (Scry 1 à tous les tours + imblocabilité), qui résiste aux naturalisations. Mais pas ce que j'attendais d'un Dieu. Accessoirement je n'apprécie pas des masses que - comme d'habitude - [mode Caliméro ON] c'est le Bleu qui s'en sort le mieux. Blanc ne pourra pas désenchanter Thassa mais il pourra l'exiler avec un Banishing Priest ou un Path to Exile donc il se fout un peu de son indestructibilité (bravo le veau, quel Dieu ingérable !). Noir et Rouge ne pourront juste rien faire, ils ne gèrent ni les enchantements ni les créatures indestructibles (il y aura sûrement des cartes dédiées dans le bloc Theros mais je parle en général) ; au mieux Noir peut espérer attendre que Thassa s'anime pour lui coller -X/-5. Vert... n'a guère de solutions non plus, ne pouvant ni la naturaliser ni la bloquer avec un thon plus gros ; Fog ! Alors que pour Bleu c'est la fête : les contresorts fonctionnent, que ce soit ceux anti-créatures ou les génériques (seuls les "non-creature Spell" sont bloqués) ; le bounce fonctionne ; la mise en bibliothèque fonctionne ; bref tout marche sur un Dieu. [mode Caliméro OFF].

En tant que Général d'EDH je ne sais pas. Qu'en pensez-vous ? En mode mono-bleu on a plutôt envie de contrer que de poser des permanents, et là il faut quand même avec UUUU sur table en + de Thassa (qui apporte le 5ème U). Mind Over Matter ? Là à chaud je n'ai pas d'idée mais on imagine qu'un enchantement indestructible avec Scry 1 à tous les tours peut vendre du rêve sur le papier bleu. Bonne carte pour Zur the Enchanter sinon.

Ce message de propagande vous a été offert par le synode pastafarien du Dauphiné en hommage à Eddie Castillo. Gloire éternelle au FSM !

P.S. Est-ce que vous voyez les liens hypertextes chez vous ? Parce que chez moi ça apparaît en texte normal tant que le museau du mulot ne les effleure pas, et que Ducros n'a pas envie de se décarcasser pour des prunes.
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 28 Aoû - 10:17

J'attends les annonces officielles, au moins, pour juger.
Sinon, non les liens ne ressortent pas (mais ils n'en demeurent pas moins cliquable). Va falloir demander un skin un peu plus joli à Hugo ^^

Mes decks EDH
Cronos38
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 113
Loisir : TCG, Manga, VTT,Jeux Vidéo

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 30 Aoû - 19:46

J'attend aussi ce nouveau bloc !! et Mon dieux il y a Saisie des pensées qui est réédité !!!! Je vais enfin pouvoir en récupérer une sans vendre un poumon .... Ouf je suis sauvé xD
jund
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Sam 31 Aoû - 0:30

ben commence a demander a ton toubibe d eguiser les scalpels cette carte sera réédité que en pack promo si elle les, car en son temps elle a completement déstabiliser le type 2
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Lun 2 Sep - 9:14

Olivier, tes craintes sont infondées : Saisie des pensées est bien rééditée et même sans attendre puisqu'elle apparaît dans la première extension du bloc Theros (cf. gallerie d'images) et je doute que Wizards ait pris cette décision uniquement pour faire plaisir aux joueurs de formats Eternal ; en tous cas ça va faire vendre du booster.

Globalement rien d'hyper excitant sur cette première "vraie" fournée de previews - certes plutôt copieuse Smile; à titre personnel j'apprécie l'effort réalisé autour des cartes qui symbolisent des événements mythologiques (ex : la malédiction du gruik gruik).
Le retour annoncé de la mécanique Regard dans les 5 couleurs fait vraiment plaisir même si je n'ai repéré que trop peu de bonnes cartes avec ce pouvoir (le nouveau Sign in Blood et... ah ben voilà c'est tout). Typiquement quand je regarde la Sibylle, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un Augure de Bolas en moins bien ; on la jouera quand même en T2 et en EDH combo, gentille fifille.
Il est encore tôt mais je m'étonne qu'on ne nous ait rien montré de motivant pour Heroic : c'est bien de déclencher des effets sympas mais avec quoi ? Uniquement des Auras ou des Grâces dispendieuses ?

* Phalanx Leader : fort potentiel en weenie white, T1 bête, T2 lui, T3 bête + Heroic = fête du slip. La question étant : même en Isamaru où il a le plus de potentiel parce qu'on est sûr de faire T1 bête, quels spells qui ciblent le paquet contient-il ? Parce que si on trigger pas son Heroic T3, c'est un très mauvais T2. Or il n'y a pas d'Aura en weenie white (Angelic Destiny au pire) et les sorts qui ciblent sont des removals.

* La rumeur disait qu'Enchaîné aux rochers serait un nouveau Path to Exile sous forme d'Aura de terrain, ce qui faisait redouter un boost imho malvenu pour Geist et Zur, heureusement ça ne peut enchanter qu'une Montagne que l'on contrôle donc ça n'aide que WRx = le Bien.

* Elspeth est... ben très mauvaise ! Personne n'a envie de payer 6 pour poser trois 1/1 ou faire une mauvaise wrath, surtout quand on a accès aux deux versions antérieures strictement supérieures donc pourquoi prendre le risque de piocher ça quand on a déjà une des deux sur table.
[edit] D'aucuns pensent qu'elle est jouable.

* Don d'immortalité : fort potentiel. Enfin une carte bien synergique avec Heroic puisqu'elle est susceptible de le déclencher plusieurs fois. A tester dans Zur pour sauver indéfiniment le Général de tout ce qui se contente de le mettre au cimetière.

* Artisan of Forms : un nouveau Clone pas cher (U1) via Heroic, c'est toujours bon à prendre, on se souvient avec plaisir de l'Image Phantasmatique. Toutefois à quoi servira-t-elle ? Maintenant que le clonage ne tue plus, il sert le plus souvent à redéclencher un 187 or là ça ne le fera pas.

* Curse of the swine : à tester dans Talrand, vu que ça y gère efficacement et massivement les bestioles récursives comme Voice, Bloodghast, etc. en les remplaçant par des 2/2 donc à la portée des drakes de papa.

* Lire dans les os : le nouveau copain de Sign in Blood et Night's Whisper ; payer +1 pour Regard 2 est acceptable.

* Sauvetage dans le Monde souterrain : gros gros potentiel ! Comme ils disent sur Magic Corporation : ça permet des tricks et des loops complètement pétés avec Angel of Serenity et toute l'armada de bêtes genre Voice, Shadowborn Demon, Worldspine Wurm, Lotleth Troll et j'en passe.

* Croisé akroen : le sous-thème token du Rouge s'étoffe.

* Communion avec les dieux : dredge-obvious.

* [edit - rumeur] Sylvan Caryatid : la carte rare qui se trouve être la promo buy-a-box serait une plante 0/3 Défenseur pour G1 avec Hexproof et la capacité ornithoparadisiaque (T: Add one mana of any color to your mana pool.) Si ça se confirme, c'est de la bombe BB.

* Daxos de Mélétis : pas forcément un bon Général mais sans doute une bonne carte de UW (en avait-il besoin ?) puisque ça oblige +/- aggro à garder de quoi le bloquer (sinon go gain PV et card advantage), ce qui ne sera pas facile puisqu'il faut à la fois tenir compte de la restriction F <= 2 et subir le removal massif de UW.

* Cerbère du Monde souterrain : g pa compri skil fé là.

* Oeil des Grées : c'est moi ou c'est la nouvelle Toupie de Divination du Sensei ? Certes en moins bien parce qu'ils ont arrêté de fumer la moquette mais quand même, Scry 1 à tous les tours, ça le fait en contrôle non ?

* Nykthos : oh le beau terrain auto-include en monochrome !

* Polis Crusher : 4/4 Trample c'est assez classique en RG, voire limite faible vu qu'on voit plutôt des 5/5 à ce tarif, mais d'une part il est Monstrous c'est rarement combiné à Trample et d'autre part son pouvoir véritablement intéressant est "Protection from enchantments" qui l'immunise à pas mal de removal surtout en Blanc : Journey to Nowhere, Oblivion Ring, Detention Sphere, tous les Pacifism-likes. Bonne bête.

----------------------------------------------------------

Tous les Dieux sont bien calqués sur le modèle de Thassa : Indestructible, ne devient créature qu'à partir de Dévotion 5 où ils ne contribuent que pour 1, avec un pouvoir continu et un pouvoir activé.
* Blanc --> Heliod, 5/6 pour W3, Vigilance en continu, WW2 : pond une bête 2/1.
* Bleu --> Thassa, 5/5 pour U2, Scry 1 à l'Upkeep, U1 : la créature ciblée est imblocable.
* Vert --> Nylea, 6/6 pour G3, Trample en continu, donne +2/+2 pour G3.

Thassa me paraît la plus jouable en attendant de découvrir le Rouge et le Noir, puisque la moins chère (elle-même et sa capa) et qu'elle a toujours un impact alors que les autres dépendent des créatures déjà posées. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de payer 4 pour donner Trample ou Vigilance à mes 1-2 bêtes en jeu, alors qu'à ce prix-là je peux m'offrir un planeswalker bien plus menaçant (ex : Gideon ou Chandra).

-----------

Les armes de l'arsenal divin ne font pas vraiment rêver non plus, ne serait-ce que comme elles ne sont pas Indestructible, elles ont la double vulnérabilité Enchantement / Artefact (Putrfy bonne carte en T2).

* Bleu --> le Bide(n)t de Thassa, UU2, Whenever a creature you control deals combat damage to a player, you may draw a card.
U2+tap: Creatures your opponents control attack this turn if able.

* Rouge --> le Marteau de Purphoros, RR1, Célérité en continu, R2+sacrifiez un terrain: pondez un jeton de créature-artefact-enchantement-nenjetezplus 3/3 Golem incolore.

* Vert --> l'Arc de Nylea, GG1, Deathtouch à vos attaquants en continu, G1+tap : un marqueur +1/+1 OU 2 dommage à une volante OU + 3 PV OU 4 cartes de votre cimetière sous la bibliothèque.

Le Bident est potable dans un deck à la Edric, Spymaster of Trest avec plein de volantes et d'imblocables pour piocher à gogo. Le Marteau est vaguement potable dans un Rouge midrange où il donnera la Célérité aux thons puis en fin de game, il recyclera les terrains surnuméraires en 3/3, mais ça reste moyen. L'Arc n'a aucun effet puissant mais il accumule tellement d'options que je vois mal comment s'en passer, ne serait-ce que parce que gagner 3PV par tour pour peanuts, ça enterre aggro.

Dernière édition par ramoloss le Mar 3 Sep - 19:48, édité 1 fois
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 3 Sep - 9:04

Master of Waves : créature originale et bien pensée, ça me fait plaisir qu'on me propose un sous-thème "tokens" en Rouge et en Bleu (Talrand) depuis M13 environ, qui ne soit pas juste un mauvais cut&paste du 'vrai' thème en Vert Blanc.

Pyxis of Pandemonium : hommage à la boîte de Pandore, mais "dommage !" sera le cri du coeur en ouvrant ça dans un booster, a fortiori en tournoi limité où chaque rare perdue est une tragédie. Comme tous les effets symétriques, il doit y avoir moyen d'en abuser en chargeant son deck de permanents infâmes : "OK je sacrifie ma Pyxis, tu poses... le Titan Rouge, pas mal, moi je te présente Monsieur Kul, Emra Kul." Mais bon, que ce soit en 60 ou 99 cartes, ça me paraît difficile à rentabiliser.

Nighthowler : pas extraordinaire mais au moins c'est enfin une Grâce à seulement +1 au lieu de +2. Dans un Ronéoplasme qui dredge à donf, il pourrait être costaud pour pas cher.

Caryatide Sylvestre (rumeur confirmée) : oh un Bird of Paradise hexproof qui résiste à Pyroclasme. Give me 5!

Chasse au chasseur : yo encore un anti-bête Vert et pas cher. Malheureusement ça a une bonne tête de carte de sideboard pour le construit donc pas pour l'EDH. Au moins c'est un bon trigger pour Heroic.

Purphoros, God of the Forge : no surprise, 6/5 pour R3 Indestructible blabla. Whenever another creature enters the battlefield under your control, Purphoros deals 2 damage to each opponent.
2R: Creatures you control get +1/+0 until end of turn.
--> Rien de transcendant là non plus, il n'a même pas d'impact immédiat comme le Blanc (Vigilance) ou le Vert (Trample). Pourtant c'est probablement un des meilleurs Dieux imho, parce que ça capacité de ping à 2 se déclenche facilement (notamment avec son Marteau), met une vraie pression, gère les Planeswalkers adverses, et est synergique avec le sous-thème tokens que le Rouge voit s'étoffer récemment. Exemple idiot : T4 Krenko, T5 Purphoros et Krenko plope 3 gobelins, ça colle 6 et ça menace de mort subite au prochain tour (Commandant des Assiégeants = farewell). Marche aussi avec la nouvelle Elspeth, s'il faut vraiment se forcer à lui trouver un intérêt...
[edit] Bonnes remarques sur Magic Corporation : ce Dieu Rouge rentrera très bien dans Prossh, ou comment résoudre l'équation 1 Dragon + 6 Kobolds = 14 dégâts.
[edit bis] For fun, notons une synergie intéressante entre Purphoros et Norin le Circonspect de sorte qu'en EDH l'un va dans l'autre (selon qu'on préfère un Dieu ou un pleutre comme Général). Quelqu'un a même déjà commencé à travailler sur une liste EDH Purphoros.

Battlewise Hoplite : encore une bonne capacité d'Heroic, on attend juste quelque chose de motivant pour le cibler avec...

--------------

http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/arcana/1312

Les cartes promos jouables lors des AP du week-end du 21/09 (rappel : en choissant une couleur donc un "héros") sont à nouveau celles des Intro Packs avec des images alternatives donc il faut effectuer les 5 AP du week-end pour les avoir toutes. Heureusement je mets la main de JB au feu que les boutiques nous proposeront en octobre-novembre des scellés en réutilisant les packs d'AP pour compléter sa collection.

Pour mémoire il s'agit - par ordre du pentacle chromatique - de l'Archonte Céleste (4/4 Vol Initiative pour WW3 et Grâce/Bestow pour WW5), du Kraken Brisecoque (6/6 pour UU4, UU6: Monstrosity 4 et il tape-stase 4 créatures), du Suzerain Abject (6/6 Vol pour BB5, arrive avec BlackDevotion x Harpies 1/1 Vol), du Briffaud de Braises (4/5 pour RR2, RR5: Monstrosity 3 et chaque joueur sacrifie 3 terrains) et de la potentielle commandante Anthousa, héroïne setessienne (4/5 pour GG3, son Heroic anime 3 terrains en 2/2). Globalement les illustrations alternatives sont plutôt classieuses.

La promo de la launch party (week-end du 27/09) est le Bident de Thassa chatoyant.

Les promos du gameday (week-end du 19/10) sont le Phalanx Leader pour tous et le Nighthowler pour le taupe 8.

La carte buy-a-box est bien la Caryatide Sylvestre.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 4 Sep - 8:04

Les terrains de base : oh la belle bleue !

Un cycle de 5 dryades communes avec la Grâce : boues injouables en Construit, vaguement potables en Limité, let's move on.

Magma Jet (confirmé) : voilà une réédition qui fait vraiment plaisir, d'une part parce que cette carte n'a été publiée qu'en Fifth Dawn (en 2004 !) et d'autre part bien sûr pour son Scry 2 pas cher, toujours appréciable en Rouge où on veut éviter de piocher trop de terrains late game mais qi'on veut vraiment trouver le 3ème en début de partie.

Xenagos, the reveler : premier des "nouveaux" planewalkers révélé, et second dans les couleurs Gruul donc la comparaison avec Domri Rade est tentante. Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser. Dans l'absolu j'aime bien les PW qui comme Garruk pondent des bêtes (et qui ne coûtent pas 6, hein Elspeth) et là on gagne des 2/2 Célérité donc ça bloque correctement et ça attaque immédiatement si on vient de se prendre le famous T4-sweeper ; ça ne fait pas gagner de Loyauté mais sur un PW pas cher ça en faisait plutôt perdre habituellement donc c'est positif. Son +1 laisse à penser qu'il servira de ramp dans les decks midrange à base de T1 manadork, T2 Farseek-like, T3 Xenagos pond un Satyr, T4 même sur manadeath au pire on a 3 terrains + 2 créatures donc un minimum de 5 manas, et un potentiel de 8 manas si on a posé un autre manadork T3 et qu'on a raté aucun land-drop.
OK mais en EDH ? Il rentre dans Prossh parce que 6 kobolds = 6 manas. Il rentre dans Radha ; T1 Mox + Radha, puis T2 Xenagos, ça envoie du pâté. Et puis... c'est tout ?
[edit] Magic Corporation me signale dans l'oreillette que ce PW "est taillé pour aider Monstruosité" : ce n'est pas faux puisqu'il devrait produire en moyenne 2-3 mana or c'est généralement l'écart entre le CCM d'un monstre et son coût de Monstrousity.
[edit] Sur Magic Trade on parle plutôt de Berceau de Gaïa sur pattes. Je vous laisse juger mais comparaison n'est pas raison.

Stormbreath Dragon : zoeuf Dragon mythique of zi extension, une belle bête d'un fort beau gabarit dixit el legendaro Pierre Fulla. 4/4 Vol Célérité c'est toujours solide mais c'est surtout Protection contre le Blanc qui est grave sexy vu que premièrement l'immense majorité du targeted removal est Blanc en EDH (le Noir est sous-représenté et le Bleu contrecarre ; même Zur n'a pas grand chose à tutoriser pour l'épingler) et deuxièmement ça le rend presque imblocable vu que - Talrand excepté - une grande partie des bêtes volantes du format sont blanches également (ex : Lingering Souls).
[mode CALIMERO ON] Captain Obvious says that ce dragon est aussi une excellente créature en Standard, un bon successeur pour Thundermaw. Ce qui m'amène au coup de gueule suivant (hors sujet mais ça détend) : à de maigres exceptions près, la plupart des bonnes cartes Theros sont mythiques, ce qui implique qu'à moins d'être riche ou chanceux, il sera impossible d'en pécho un carré pour le Standard. Thundermaw et Thragtusk étaient fumés mais ils avaient le bon goût de n'être que rares donc on pouvait espérer en ouvrir 2-3 aux AP / lauch / drafts et 1-2 en achetant une boîte alors que là il faudra s'estimer ravi si on arriver à choper une seconde copie de son Dieu préféré. [mode CALIMERO OFF]

P.S. Êtes-vous tous défunts, tas de leus-zombies ?

Dernière édition par ramoloss le Mer 4 Sep - 13:57, édité 2 fois
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 4 Sep - 9:31

Je n'ai pas defunté, je lis avec intérêt tes analyses mais je réserve mes avis pour la fin (comme je l'avais annoncé au début).
En plus, je suis très mauvais pour l'analyse a priori de ce genre de cartes Very Happy

Mes decks EDH
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 4 Sep - 15:04

ramoloss a écrit:
* Cerbère du Monde souterrain : g pa compri skil fé là.
Ayé on m'a expliqué : 6/6 imblocable qui sort tour 3-4, accessoirement avec un pouvoir bonus, en fait c'est fort même en Construit.

[edit] Une réflexion acide en passant, alors qu'on est au quart (à la louche) de l'extension révélé : OK il y a des enchantements dedans mais aucun support pour eux. Pas de tuteur, pas de terrain à la Cavern of Souls (ou même ayant juste un vague rapport, ou un terrain-enchantement tant qu'on y est), pas d'enchanteresse cantripeuse, pas de synergie... Bref rien hormis une naturalisation qui blaste et un mulch-like : Communion avec les dieux. C'est mince ! M14 fait aussi bien avec la réédition de l'Auramancer. Moi qui espérait monter un EDH Malédiction depuis le bloc Innistrad, je suis comme la sœur Anne : je ne vois rien venir.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 9:41

Aujourd'hui : rien ! Sad

Ou presque...:

Dernière édition par ramoloss le Jeu 5 Sep - 11:32, édité 1 fois
Kodiak
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 10:54

hmm je sens que je testerai avec plaisir ashiok Very Happy
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 12:44

Enfin une bonne rare ! Voici le Watchwolf version XP : Goatmane Lion (Creature - Cat), 3/3 pour GW avec 3GW: Monstrous 1. As long as Goatmane Lion is Monstrous, it has hexproof and indestructible.
sjbdulac
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 12:50

Celui-là est super bien, il sera au moins tester dans mon jeu Sigarda ^^
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 12:51

Ah ça y est il commence peut être a sortir les douze travaux d'hercule (lion de nemee), a quand les écurie d'augias ^^
Mais plus sérieusement on devrai encore avoir une hydre
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 15:02

sjbdulac a écrit:
Celui-là est super bien, il sera au moins tester dans mon jeu Sigarda ^^
J'ai envie de te demander, sans ironie aucune : à la place de quoi ?
De mémoire tu ne joues pas Watchwolf donc tu n'as pas l'air de considérer qu'une vanille 3/3 pour GW passe le cut (ce en quoi je ne te donne pas forcément tort). Pourquoi serais-tu davantage motivé par la même carte avec un pouvoir qui dit "au lieu de poser Sigarda, je vais plutôt poser un marqueur +1/+1" ?
sjbdulac
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 15:51

J'ai envie de te répondre, sans ironie aucune : à la place d'une moins bonne carte !
Pour répondre avec précision je commencerai par écarter le druide éveilleur que je trouve trop fragile ou un fixeur "horrible" (au pif Ranger sylvestre) ou Appel du conclave qui doit encore trainer au fond et que ce chaton remplace en apportant un bonus.
Il arrive que les (mes ?) parties d'EDH durent plus de 5 tours. J'ai donc le délirant espoir, tel le gouvernement espérant le plein emploi, de pouvoir jouer Sigarda ET la monstruosité dans une même partie.

MAJ : je ne pourrai fort probablement pas participer aux AP. Mes chances de mettre la main sur cette carte et de pouvoir la jouer étant proche de 0 il est inutile de se faire des Nœud(eboi)s au cerveau.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 5 Sep - 17:50

JB, les deux prochaines extensions sont "petites" donc on va bouffer du Theros pendant les 9 à 12 prochains mois aussi tu devrais pouvoir la pécho tôt ou tard.

Back to Tymaret alias General Beer Bear, il n'est quand même pas si dégueu que ça après brève réflexion, ne serait-ce que pour une raison simple : il est ingérable ! Je veux dire : exception faite des cartes blanches, qui exilent, peu importe qu'on le tue ou qu'on le contrecarre il finira au cimetière, d'où il rebondira dans la main pour B1 + sacrifice, d'où il reviendra en jeu pour RB. Alors OK c'est "cher" si on cumule tous les coûts mais chacun d'eux n'est que de 2. Bref il ne subit jamais la pénalité de Commander alors que par exemple si Rakdos ou Exava se font buter/contrer, la première fois c'est pénible, la seconde fois c'est good bye farewell.

Quant à sa seconde capacité, certes elle n'est pas terrifiante, à la fois à cause du carburant requis (sacrifice) et de l'effet ("seulement" deux blessures, seulement à un joueur). Toutefois elle présente deux intérêts si évidents que mon pote de pétanque Captain Obvious n'a pas osé en parler publiquement.
D'une part elle permet de coller les most famous "derniers PV" contre Contrôle, et plus généralement à transformer tous les kills adverses en Choc sur sa face. Idéalement on fait T1 land+Gravecrawler, T2 land+Tymaret, T3 land+Geralf's Messenger, T4 land, l'adversaire fait Wrath of God et se prend 6 (2 de Messenger + 4 de Tymaret), T5 attaque de Messenger + réanimation du Gravecrawler sacrifié pour renvoyer Tymaret en main puis sur le board et enfin retour de Gravecrawler (gentille bestiole). Et là si l'adversaire ne rewrathe pas immédiatement, on l'autorise à verser des larmes de sang pour l'effet de style.
D'autre part Tymaret est un moteur à sacrifice (si !) or certaines mécaniques convertissent cet effet en avantage ou au minimum cherchent à en atténuer les inconvénients ; typiquement c'est le coeur de la première version du deck "Aristocrats" de feu le Standard Innistrad-Ravnica : Blood Artist pour punir, Grand Prêtre de Skirsdag pour démonifier, voire Faucheur de l'Abysse pour la vengeaaaaaaaaaaaaaance !
Très accessoirement c'est une sorte de Squee, Goblin Nabob. Avec un vrai coût certes mais sur le principe, son retour en main permet de jouer + sereinement de la défausse symétrique comme Liliana of the Veil.
Bref du potentiel, au moins sur le papier, mais il faut se creuser la tête un peu + qu'à l'accoutumée avec un "bête" deck aggro.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 9:00

Au cas où vous vivriez dans une grotte, le cycle des bilands a été révélé ici, sur le modèle suivant : entrée en jeu tapé mais avec Scry 1 ; accessoirement intitulé "Temple of XXX". Heureusement ils sont rares plutôt que mythiques mais ça va quand même être chaud de pécho son pentacle pour les joueurs de 100 + 75 cartes. Avec un peu de chance ils ne seront pas trop chers la première année à cause de la comparaison avec les Ravlands mais ils risquent de grimper en flèche à partir de septembre 2014. Comme ils disent dans Pokémon : attrapez-les tous !

Ils seront répartis dans les 3 extensions du bloc et on ne sait pas dans quel ordre, on sait juste que les 5 premiers sont ceux des 5 guildes de Gatecrash : RG (Gruul), UB (Dimir), UG (Simic), WB (Orzhov) et WR (Boros ; cool pour A&C).

We knew that we wanted ten, and that we wanted them to not play so well with the Ravnica dual lands that decks would be three colors by default. We needed duals that you would be able to run twelve of if you really wanted to force a twenty-four-dual-land mana base like Return to Ravnica Standard, but that would have enough of a downside that it was a well thought-out decision rather than something with little to no opportunity cost. I think we discovered a pretty good balance of those goals and creates a cycle of lands that incorporate a lot of the feel of the block into their design.

-------------------------

Frappe foudroyante : je confesse mon erreur, j'étais persuadé que Wizards rééditerait Foudre en Theros (la "foudre divine") mais à la place on a Lance Calcinante, avec le même succès attendu que son prédécesseur : potable en Limité, ne rentre en Construit que parce qu'on a rien d'autre mais en tirant la gueule et traînant les pieds, injouable en EDH compétitif (carte de niche ?).

Seedborn Muse + Yeva = Prophet of Kruphix, 2/3 pour UG3 qui redresse créas+lands à tous les tours et permet de caster des bêtes en flash. Mouais... ça a beau faire beaucoup de pouvoirs sympas sur un même bout de carton, je n'arrive pas à être emballé. Certes ça permet de repartir après la Wrath du T4 : on fait T5 Prophet, T5 adverse une bête en flash, mais c'est quand même tout mou et pas très aggro. Contre un deck pas forcément Contrôle mais avec un minimum de removal, ça me paraît trop risqué de 'perdre' son T5 pour ça ; quitte à jouer un paratonnerre, j'en préfère un qui menace vraiment quand il n'est pas géré. En EDH on peut imaginer la tester dans un Animar pas-combo parce que ça pioche souvent pas mal donc ça a du carburant (et le soutien de papa) mais j'en doute ; en Maelstrom Wanderer j'ai déjà du mal à me motiver pour Momir Vig alors pour elle... Qu'en pensez-vous ?

Triton Fortune Hunter : tu veux dire qu'à chaque fois que je cible TFH alias "mon nouvel ami pour la vie" avec une Aura ou un boost quelconque, ça cantripe ? Sérieux ? Idem avec un bounce contre les decks sans créature ? Taupe-là !

Colosse arboricole : encore une bonne rare, encore en Vert, merci. Pas besoin d'en rajouter, 6/6 Portée pour 5 c'est solide, 9/9 + "kill a bee" au tour suivant c'est bonheur, 3 points de Dévotion Verte ça fait plaisir à la Déesse de la Chasse, bref c'est du solide.

Reaper of the Wild : encore une rare solide, encore en Vert, continuez svp. Déjà les stats. On a beau voir fleurir des 5/5 pour 4, généralement ils n'ont pas de super-pouvoirs non plus ; là on a une 4/5 pour 4 avec non pas 1 mais 3 capacités. Alors certes la B:Deathtouch ne servira pas souvent mais les 2 autres sont très bien : Hexproof est obviously great et Scry d'autant + cool que ça n'est pas courant en BG (plutôt en UW) et en + ça peut le faire plusieurs fois donc parfait en late game quand on n'a plus envie de piocher des terrains ; notons également que ça se trigger en sacrifiant nos propres créatures, vils suppôts de Savra que vous êtes.
Pour les joueurs de Standard, rappellons que parmi les principaux kills ciblés se trouvent Doom Blade et Mizzium Mortars auxquels Reaper of the Wild est insensible. Il y a la nouvelle carte Noire haineuse du cycle d'hier (détruisez une créature noire) mais elle ne sera qu'en side (peut-être) ; quant à la Verte elle implique d'avoir une bête 3+F sur table. Bref RotW résiste bien, et contre les decks qui ont des solutions (Blanc surtout) il suffit de la jouer + tard en gardant G1 en back-up pour la protéger. We love you, darling.

Au fait on est quand même à deux semaines de l'AP or on sait que le set entier sera révélé au plus tard le lundi de la semaine de l'AP donc il va falloir accélérer le rythme, sauf à révéler 100 cartes d'un coup au petit matin du dernier moment.
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 10:17

personnellement je suis plutôt fan du prophète, c'est pas un auto-include cependant je pense qu'il permet quelque interactions sympathiques.

Premièrement on peux se permettre de bouffer tout son mana pendant son propre tour et retrouver tout pendant le tour de l’ennemi pour un contre ou une créa (as cpt obvious said).

De plus dans cette combinaison de couleur l'arrivée d'une créature engendre souvent des effets sur les autres créa (évolution, greffe, ou autre). De ce fait activer ces effets en flash est une perspective intéressante à mon gout.

après dans un animar, invoquer les créa en flash et avoir les terrains qui se dégagent a tous les tours, ca permet de jouer un tour pendant le tour de l’adversaire quasiment.

Après pour son coup, elle manque peut être un poil de protection.
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 10:46

OK ce sont des lands fournissant les deux couleurs et le scry est toujours intéressant. Mais engagés, quoi... Je passe mon temps à maudir les terrains qui arrivent engagés dans tous mes EDH, on a toujours besoin du mana immédiatement. Que ce soit en contrôle (où je voudrais faire Trou de mémoire + Force Spike le même tour, plutôt que de n'avoir qu'un contre et un land engagé) ou en aggro (combien de fois, dans Doran, j'ai pesté parceque je perdais un tour complet parceque mon 5e land arrivait engagé !). En définitive, ça va juste remplacer les portes, de mon côté. Après, en type 2, ce seront les seuls moyen de jouer multicolore (pour le moment) une fois Ravnica sorti mais on n'y est pas encore !

Pour le reste, c'est plaisant, pas mal de petites cartes sympa. Je pense que je vais me prendre la collection complète, histoire d'avoir le tout en *1 vu que je ne ferai pas les AP et que les WE suivants sont chargés (OctoGônes, entre autre).

Mes decks EDH
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 10:53

Belgarath a écrit:
En définitive, ça va juste remplacer les portes
QFT!

Kodiak a écrit:
personnellement je suis plutôt fan du prophète [...]
Ce que tu dis n'est pas faux du tout, certes, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un horrible taupe-deck. En fait elle n'est bien que quand deux conditions sont réunies : A) tu as quelque chose à faire de ton mana au tour adverse (activer Monstrosity, contrecarrer un sort) et B) soit tu peux te permettre de "perdre" 5 manas si elle se fait gérer cash, soit tu as les moyens de la protéger ce qui suppose généralement un contresort en back-up. Ces deux conditions supposent que tu as plein de manas disponibles et plusieurs cartes en main (en + du prophète). C'est imaginable en Vert et Bleu mais quand bien même, si toutes ces conditions sont réunies, n'a-t-on pas envie de jouer... je ne sais pas, n'importe quoi d'autre qu'une 2/3 pour 5, vu que tu es déjà frais ?

A la rigueur, là où j'imagine qu'elle serait plutôt bien, c'est dans un paquet avec des créatures (si !) qui ont des capacités imprimées soit payantes soit productrices de mana, histoire de ne pas trop dépendre de la main. Typiquement une sorte d'elfball avec des manadorks et des guildmages. Exemple batal : T1 Llanowar Elf, T2 Fyndhorn Elf et Selesnya Guildmage, T3 Prophete, T3 adverse ça commence à pondre "gratuitement". Ou dans Jenara Asura of War, comme ça on n'a pas à se décarcasser pour trouver comment dépenser le mana au tour adverse : au pire ça fait grossir maman.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 11:42

Petit retour sur les bilands, une fois passée la déception après avoir rêvé de Terrain-Enchantement Légendaire qui imiterait un "vrai" biland des origines quoique sans le double typage de terrain de base (pour éviter la fetchation).

OK ce sont "juste" des Guildgates avec Scry 1. Comment rentabiliser ça un peu + qu'en le posant T1 ?

A) Therosément. Scry ne revient pas uniquement comme un petit effet bonus sur quelques cartes, ça devient aussi un trigger potentiel (ex : Oratrice de feu experte). Je pèche par optimisme mais peut-être que d'ici la fin du bloc entier, on aura plusieurs cartes jouables qui bénéficieront spécifiquement de l'action de Scryer.

B) Bouncément. Les decks les plus mous du genou pourraient être incités à jouer les terrains de Ravnica. Je ne parle pas des "Ravlands" mais des ancêtres des portes (ex : Selesnya Sanctuary) qui bouncent un terrain en arrivant en jeu. Alors OK c'est ultra mou de faire T1 Scryland, T2 VieillePorte, T3 Scryland, tout ça pour deux occurrences de Scry 1. On est d'accord, je ne dis pas que ça va le faire, je dis juste que les effets de type bounce-land deviennent un ch'tit peu meilleurs.

C) Trichromatiquement. Ceux d'entre vous qui ont essayé savent que le tricolore est tendu comme le string de Matthieu en EDH Modern (et je ne vous parle pas du 5 couleurs). Gagner 3 bilands d'un coup reste une bonne nouvelle, a fortiori si ces nouveaux bilands ont un effet qui aide à stabiliser les couleurs ; ex : je joue Mayaël (RGW), T1 je pose Temple of Abandon (RG) et je scry sur Gruul Guilgate (RG aussi) ou un autre biland dont j'ai déjà une version en main, je suis plutôt content de faire monter les autres terrains d'un cran. Dans ce contexte-là, ça s'ajoutera aux guildgates sans les remplacer ; ce n'est toujours pas terrible à cause de l'arrivée tapée mais on s'approche du niveau "jouable et stable" qu'on espère atteindre un jour en multicolore.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 12:55

J'ai fini par lire l'article de Sam Stoddard où il révèle ce nouveau cycle de bilands et où plus globalement il explique comment la mécanique Scry est entrée dans Theros (pour faire court : il a eu une épiphanie - "I had an insight"). Vous me croirez ou non mais, avant même que Scry ne soit révélée, j'y avais pensé moi-même pour exactement la même raison que le bonhomme : "it really fits into the Greek theme with oracles and seers." Je m'étais bien vautré sur la seconde mécanique par contre (je pensais à Level Up pour les Héros) ; ma vie est un roman d'aventures trépidantes.

Voici deux extraits de cet article qui me paraissent mériter votre attention, amis lecteurs fidèles et sexys, ne serait-ce que pour l'amusant contraste entre les réactions unanimes des joueurs (beurk !) et les craintes de la R&D que ces terrains soient "trop puissants" (avec des arguments intéressants). Je graisse.

One of the things we discovered early on is that scry 1 is generally a much more fun rider on a spell or ability than higher numbers. It is less powerful, for sure, but it is far quicker operationally, because it doesn't ask you to plan your next two or three turns in advance. It also doesn't have the tension where you will often basically burn a scry 2 spell like Stand Firm just to dig further in your deck. We wanted to entice players to cast the spells and get some value out of the scry, not make scrying itself the reason for casting them. With scry 1, you just look at the top card, decide if you want to keep it or not, and then go on with your turn. It was important to have some scry in the set that was at higher numbers, but we didn't want so much of it that games of Limited would be overly defined by bomb rares, since players would be able to very aggressively dig for them. We wanted to get scry to create the card flow at the rate we found to be the most enjoyable.

There was some concerns within development that the scry lands might be too powerful. They may not look as strong on the surface as the shocklands, but they have one very important thing going for them—each one is basically a slightly smaller Serum Visions. Except, you know, it's a land instead of replacing itself. They have a tendency to reduce mulligans by increasing your odds of hitting your third or fourth land when keeping a hand with just two lands, but they do so at the cost of sometimes preventing you from curving out. They also mean that your four-land opening hands in midrange or aggro decks are better able to keep from flooding out. Now, most decks don't have too many turn-one plays, so the cost of the land coming into play tapped on turn one is very low. In addition, drawing one late in the game is generally stronger than drawing another shockland or basic.
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 14:35

Je ne suis que moyennement convaincu par leur explication.
Je reste assez sur l'avis de belga (mon terrain j'en ai besoin de suite).

Pour moi je dirai que son passage disant qu'a la fin "tu n'a plus besoin de land" est faux car si je prend en exemple mes decks, une grosse parti se révèle gourmande:
Olivia : jamais trop de terrain pour son pouvoir
Animar : plus de mana = plus de créa
Sygg : beaucoup de mana = possibilité de jouer tout en se laissant une option de contre
Bref je vais pas tous les faire mais vous avez saisis l'idée Wink

Et puis pour son explication sur les tour 1 ça va bien pour le bloc theros, mais pour nous, joueur d'EDH c'est faux on a des tours 1 donc bon.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 16:19

Si tu estimes avoir toujours "besoin de ton terrain tout de suite", alors aucun terrain qui arrive en jeu tapé ne trouvera jamais grâce à tes yeux. Ils auraient pu avoir Scry 90 et détruire un Planeswalker en arrivant en jeu que tu ne les aurais pas joué, non ? (poil de caricature inside)

Je ne connais pas l'article par coeur mais je ne me souviens pas d'un passage où l'auteur dit qu'à la fin tu n'a plus besoin de lands. Il dit qu'en late game, il vaut souvent mieux piocher un de ces nouveaux Scrylands plutôt qu'un Ravland ou un Basic, ce en quoi je suis d'accord : quitte à piocher un 6ème terrain, j'aurais + souvent envie de maîtriser ma prochaine pioche afin d'éviter un 7ème land ou un drop <= 2, que de gagner un 6ème mana tout de suite.

Au risque de dire de la m... je conteste la péremptoire "nous joueur d'EDH [...] on a des tours 1 donc bon." Les tours 1 en EDH sont plutôt rares sauf dans trois cas : en Isamaru où tu as Isamaru (si !), en Vert où tu as des millions de manadorks et dans les jeux très très très aggros. En blanc non-Isa tu dois avoir Mother of Runes et Wayfarer (tu ne PathToExiles pas T1). Dans les jeux bleus qui pullulent, le T1 c'est plutôt île + Brainstorm Ponder Preordain etc. Et ben là c'est 'pareil' sur un biland plutôt qu'une île, et comme je n'ai qu'un seul des 4 fetchlands bleus pour pécho ma Toundra je suis bien content de faire du 2 en 1. En noir aucun T1 ne me vient à l'esprit, sauf Entomb pour Karador. En rouge non-hyper-aggro je vois Sinistre Lavamancien qui n'est pas un bon T1 puisque les cimetières sont vides. En résumé si je ne joue ni Vert ni Gobelins ni Isamaru, au minimum je réfléchis, et pour peu que je possède le Scryland en foil je ne réfléchis même plus (life without pimp is not real life).

En tous cas l'argument auquel je suis le + sensible et qui me semble un gage de réussite en terme de design est celui du choix : c'est un terrain qui fait réfléchir, il n'est auto-include ni auto-exclude. Il s'inscrit en droite ligne des efforts (récents ?) de Wizards pour inciter les joueurs à jouer + de terrains ; c'est une des raisons officielles pour lesquelles ils créent des terrains avec des effets utiles mais gourmands comme Comté de Gavonie ou Kessig Wolf run, le but avoué étant qu'en jouant + de terrains les gens fassent moins de mulligans donc jouent + à Magic qu'à mélanger leurs paquets. De ce point de vue c'est plutôt un succès au moins pour le Standard : je me souviens très bien à l'époque de M13 que tout le monde crachait sur Hellion Crucible quand il fut révélé, jusqu'à ce qu'il devienne un staple de RDW. Ce sera pareil avec les Scrylands : par exemple on pourra jouer Rouge Noir aggro avec 20 lands (gros risque de mulligan, gros potentiel de sorties explosives) ou avec 20 + 3 Scrylands (risque amoindri de mulligan, sorties moins explosives mais meilleur second souffle midgame). Personnellement je pense leur allouer un slot que je réserverais d'habitude à un tour-un, slot qui se dégagera d'autant plus facilement dans les paquets où... je ne joue pas de tours-un, ne serait-ce que parce que sporadiquement ça permettra des T1 strictement meilleurs que "Ravland tapé, à toi".

P.S. Idéalement avant 2014, je construirai un EDH (Modern probablement) à la gloire du majestueux Skithiryx mais - rage et infortune - je ne jouais pas à Magic pendant l'arc Mirrodin\Phyrexia dont j'ai peu de cartes empoisonnantes. Si d'aucuns parmi vous ont des petites communes ou uncos noires et sans valeur dont ils accepteraient de se séparer en hommage à l'impérial Skithiryx, je leur en serai éternellement reconnaissant au moins jusqu'à la fin de l'année.
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 6 Sep - 17:00

ramoloss a écrit:
P.S. Idéalement avant 2014, je construirai un EDH (Modern probablement) à la gloire du majestueux Skithiryx mais - rage et infortune - je ne jouais pas à Magic pendant l'arc Mirrodin\Phyrexia dont j'ai peu de cartes empoisonnantes. Si d'aucuns parmi vous ont des petites communes ou uncos noires et sans valeur dont ils accepteraient de se séparer en hommage à l'impérial Skithiryx, je leur en serai éternellement reconnaissant au moins jusqu'à la fin de l'année.
Je finis la lourde tache de triage de mes classeurs que je m'inflige depuis deux semaine et je te dit ca
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Sam 7 Sep - 9:57

ramoloss a écrit:
Si tu estimes avoir toujours "besoin de ton terrain tout de suite", alors aucun terrain qui arrive en jeu tapé ne trouvera jamais grâce à tes yeux. Ils auraient pu avoir Scry 90 et détruire un Planeswalker en arrivant en jeu que tu ne les aurais pas joué, non ? (poil de caricature inside)
Ta caricature est largement fausse, évidemment, car je dis juste que l'effet Scry 1 est trop limité par rapport à l'inconvénient d'arriver en jeu engagé (oui, détruire un PW, je prendrai direct). J'ai longtemps joué Profondeurs de Halimar et je l'ai regretté bien trop de fois, que ce soit dans Vorel ou dans Geist. Et là pourtant, tu en regardes 3 et tu remets dans l'ordre que tu veux (OK tu peux pas filtrer mais quand même !).
Donc oui : un land qui arrive engagé, c'est mauvais (ou au moins, je dois pouvoir choisir qu'il arrive engagé ou pas), dans tous les cas. Evidemment, j'en joue par obligation (parceque j'ai pas tous les bilands de base) mais sinon j'évite.

Mes decks EDH
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Sam 7 Sep - 19:41

moi je dit un terrain qui arrive engage sans possibilité du contraire il faut qu'il ai un effet kawa, du style marécage de bojuka, car le scry 1 me semble ledge
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Dim 8 Sep - 10:06

Deux nouvelles previews matino-dominicales (le lien est sur le titre).

Psychic Intrusion, rituel pour UB3 : L'adversaire ciblé révèle sa main. Choisissez une carte non-terrain dans la main ou le cimetière de ce joueur et exilez-la. Vous pouvez lancer cette carte tant qu'elle reste exilée, et vous pouvez dépenser du mana comme s'il était de n'importe quelle couleur pour lancer ce sort.

Steam Augury, éphémère pour UR2 : révélez les 5 premières cartes de votre bibliothèque et séparez-les en deux piles. Un adversaire choisit un de ces piles. Mettez-là dans votre main et l'autre dans votre cimetière.

------------------------------------------------

Malgré la coolitude de l'effet bonus de Psychic Intrusion, in fine ça reste un rituel de défausse-une-carte-de-mon-choix donc ça ne donne pas envie de payer 5 pour le susdit effet bonus même s'il rend la carte mieux-que-cantrip. Je suppose que ça dépendra de la violence des decks contrôles : s'ils sont vraiment capables de gérer le board, alors ils pourront se permettre de "perdre un tour" pour faire défausser une carte, sinon...

Le nouveau Fact or Fiction inversé se passe de commentaire tellement c'est obviously good. Disons juste que ça va être tendu de jouer Contrôle en Standard Ravnica-Theros vu que l'un des buts avoués est d'inciter au mono-voire-bi-colore et que là j'ai juste envie de jouer 5CC. La gourmandise me tuera.
jund
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Dim 8 Sep - 20:34

les nouveau biland scry 1 effectivement pas terrible hors type 2 mais tous bénef pour contrôle en type 2 ca permet de un minimum filtrer la pioche et surtout le fais qu ils arrive engager va ralentir le format pour tous les deck qui voudront jouer bicolor car jouer que les 4 rave me parait ledge pour du bon bicolor a moins que la seconde couleur sois juste splatcher.

ps:les nouveau biland + le dieux bleu ca va filtrer a donf

ps2:par contre ils ont révéler  que 5 biland a moins qu ils les ai pas tous révéler les autre arriverons a la prochaine extension, encore 5 moi pour le biland bland/bleu c est long

ps3: pour le plaisir

ps4: en prévision du futur
Eawyne
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Dim 8 Sep - 23:48

Les autres biland seront dispersés dans les deux prochaines extensions.

Et moi il me fait un peu chier ce nouveau dieu bleu... après l'Aetherlin, encore un truc fumax pour le bleu. En dehors de ça, tout s'annonce bien délirant :bounce:J'attends d'avoir joué avec les cartes avant de trop commenter, j'essaie de ne pas en savoir trop tant que j'en ai pas ouvert moi-même durant l'AP Very Happy
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Lun 9 Sep - 8:28

Un début de semaine mi-figue mi-raisin, dans le ciel comme dans les previews.

Commençons pas deux vraies bonnes surprises.

Hero's Downfall : éphémère pour BB1 qui détruit une créature ou un planeswalker. Rare, parce que "killing planeswalkers is a rare event" (Mark Rosewater).
Dans ce long article sont expliqués plusieurs éléments du développement de Theros et notamment pourquoi Noir a reçu Thoughtseize, l'une des raisons étant que Noir n'a aucun moyen de gérer les enchantements en jeu, et n'a pas la vitesse de Rouge pour compenser, donc il fallait une bonne carte de défausse universelle. Olivier ne le croira pas mais les tests ont montré que ça ne suffisait pas, il y avait trop de choses à gérer pour Noir. D'où la création d'une carte capable de gérer deux types de permanents.

Boon Satyr : enfin une vraie Grâce sexy et poilue ! 4/2 Flash pour GG1 sont des stats solides (a fortiori avec Mystique Elfe dans le Standard), et une Aura-Flash +4/+2 pour GG3 qui laisse une 4/2 quand la bête enchantée décède, ça me paraît jouable ; accessoirement 4F déclenche facilement les Evolve et on apprécie le double mana coloré pour augmenter sa dévotion, ce qui semble assez simple en Vert.
En EDH je ne sais pas trop où le mettre... Potentiellement en Radha : grâce au Flash on peut le poser sur Radha dès la première attaque, ça la protège de Foudre et ça permet de mettre une vraie menace d'atteindre les 21 points de Général. Sigarda est souvent jouée en Voltron donc une Aura qui laisse une grosse patate après Wrath a du potentiel. Et puis on en parle peu parce que c'est plutôt "fun" mais toutes les Grâces en Blanc ou Vert peuvent aussi rentrer dans Krond the Dawn-Clad, mais n'est-ce pas juste une mauvaise version de Sigarda ?

Spear of Heliod : WW1, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1, WW1+tap : détruisez la créature ciblée qui vous a infligé des dommages ce tour-ci.
Antienne Glorieuse + kill + 2 points de dévotion au Blanc + arrive un tour avant Heliod himself pour rester curvé. Bon ben OK, y a rien à jeter. Elle n'est pas strictement meilleure qu'Adjani caller of the pride mais il y aura combat dans les paquets de 60 cartes (quoique on peut jouer chacune en x1 sans souci). Dans les paquets de 100 cartes, je ne vois guère que WW (weenie white) qui puisse le jouer, vu qu'il y a déjà (souvent) l'Antienne et que c'est pareil en mieux. Ce qui amène la question : désormais vaut-il "mieux" jouer WW avec Isamaru, Odric ou Heliod ?

----

Ensuite un triptyque de trois créatures mythiques chères, toutes spoilers de Limité, finishers de Contrôle en Standard, mais so expensive pour l'EDH.

Medomai the Ageless : confirmation des rumeurs, c'est bien une 4/4 Vol pour UW4 qui Time-Walk en faisant des blessures de combat à l'adversaire mais qui ne peut pas attaquer pendant les tours supplémentaires.

Hythonia the Cruel : 4/6 Deathtouch pour BB4, ça ne casse pas des briques, même avec BB6 : je bute le board sauf ma 4/6 qui devient 7/9. Alors tout ça sur une mythique légendaire... Je ne peux pas m'empêcher de la comparer à Medomai the Ageless : même CCM, même rareté, même légendarité, mais définitivement pas le même niveau de rêve. Au moins elle résiste à Mirzium Mortars !

Ashen Rider : Angel of Despair is back and angry. L'EDH gagne une belle bête à réanimer : T1 Entomb, T2 je réanime un 5/5 Vol qui casse ton seul terrain, si jamais tu le gères (*) il te re-pète un terrain, argofuck yourself!
(*) Evidemment si tu le contrecarres, ou si tu l'exiles au lieu de le tuer, il ne te fait rien. Ce serait dommage que UW ne reste pas strictement meilleur que BRG.

----

Enfin des rumeurs crédibles issues de Magic Corporation suggèrent que les trois communes suivantes seraient rééditées.

Verdict divin (W3) : détruisez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Crédible par le titre et le niveau de puissance.

Last Breath (W1) : exilez la créature ciblée de force de 2 ou moins; son contrôleur gagne 4 points de vie. Crédible parce qu'il faut imho davantage de solutions en Standard contre Voice of Resurgence, et plus accessoirement parce qu'il faut des cartes (blanches de préférence) qui font gagner 4PV car je pense que l'enchantement M14 qui pond des anges n'est pas que décoratif, il y a vraiment moyen de monter un deck autour (casual ou compétitif ? peu importe). Après tout c'est un enchantement...

Dissolution (U) : contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé. Là j'y crois moins : créer tout un bloc avec un fort thème enchantement pour aussitôt donner à Bleu ze LA carte qui gère n'importe quel enchantement pour un seul mana, ce serait juste du foutage de gueule. Oh regarde ton beau Dieu indestructible ce que j'en fais.
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Lun 9 Sep - 16:27

Je ne crois pas qu'on en ai parlé avant mais la lance d'heliode à l'air sympatique:
WW1 en cout d'invoc. Toutes nos créas gagne +1+1 et pour WW1 T: détruire la créa qui nous a fait des dommage ce tour ci.

Dernière édition par Kodiak le Lun 9 Sep - 17:47, édité 1 fois
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Lun 9 Sep - 17:26

Kodiak a écrit:
Je ne crois pas qu'on en ai parlé
Comme dirait ce [censored] de Platon : tes sens te trompent. Cherche "Spear of Heliod" et la chevillette cherra. Wink
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 10 Sep - 9:24

Ce matin, peu de choses mais - presque - que du bon.

Whip of Erebos, BB2, vos créatures ont le lien de vie.
BB2 + tap ("en rituel") : mettez en jeu la carte de créature ciblée depuis votre cimetière, elle gagne la célérité, exilez-la à la fin du tour ou si elle devrait quitter le jeu.
--> [ironie] La vie était trop dure avec les joueurs de réanimator, ils devaient piocher un rituel de réanimation pour chaque créature à réanimer. Heureusement il y a Findus Erebos. [/ironie] OK ce n'est pas fumé non plus (hors Limité) de payer 4 pour donner le lifelink, et en tant que rituel de réanimation ça coûte 2 x 4 et ça ne maintient pas en jeu, il suffit de comparer le Fouet à "Sauvetage dans le Monde souterrain" pour voir que la carte a été sévèrement restreinte pour éviter les abus.
En EDH je ne vois pas spontanément où ça rentrerait. Karador a de meilleurs sorts de réanimation, ne veut pas exiler ce qu'il réanime et et ne veut pas payer 4 pour Lifelink. A la rigueur dans Teysa parce qu'elle doit jouer quelques 187 et que le bidule réanimé peut être sacrifié pour son pouvoir mais ça fait cher quand même. [edit] On me murmure dans l'oreillette que Kaalia de l'Immensité aime ce fouet parce qu'elle joue moult thons avec qui elle sera bien contente d'attaquer une seconde fois.

Akroan Horse : nouveau challenger pour le titre de carte la plus flavorful de l'extension, voici le Cheval de Troie sous la forme d'une créature-artefact Défenseur 0/4 pour 4 dont on confère le contrôle à un adversaire à son arrivée en jeu et, tant que l'adversaire le contrôle pendant son entretien, chacun des adversaires de cet adversaire (donc au minimum bibi) pond un Soldat 1/1.
C'est ultra mou mais très rigolo, pas facile à gérer pour l'adversaire en question, une source lente mais sûre de tokens pour peupler gaiement et un auto-include dans Zedruu the Greathearted (EDH lui-même rigolo).

Favored Hoplite : weenie white continuer de recruter des trouffions, ici sous la forme d'un 1/2 pour W avec Heroic : mettez un marqueur +1/+1 sur cette carte et prévenez tous les dommages qui lui seront infligés ce tour-ci.
La thème Blanc Rouge Heroic semble être centré autour de deux thèmes synergiques très classiques : des petites bêtes (invoquées ou pondues) et des bonus +/- permanents sur ces bestioles. J'attends toujours les VBC pour déclencher toutes ces capacités Heroic parce que jusqu'à présent j'ai l'impression de revoir le thème Allié en juste moins bon puisqu'il ne suffit pas d'enchaîner les invocations.

Dissolve : le contresort universerl à UU1 de l'extension. En édition de base ça ne fait rien de + ; en Innistrad ça exilait ; en Theros ça Scry 1, logique. Très bonne carte au demeurant, give me 5.

Tormented Hero : et voici la nouvelle carte de base du Noir aggro en Standard Theros, avec le classique 2F pour B mais entre en jeu tapé (au moins il bloque, hein Gravecrawler) avec Heroic : Drain 1 life (yeah baby). En Standard on aura sûrement quelques auras pas trop chères à lui attacher, ne serait-ce que la gaie ordalie de Purphoros. En EDH... Rakdos Lord of Riots, parce que ça fait potentiellement une source supplémentaire de perte de PV sans attaquer. Sinon je ne vois pas trop.

Heliod's Emissary : encore une Grâce trop chère, heureusement sur une créature jouable en Limité donc on ne tirera pas trop la gueule en l'ouvrant aux AP, à savoir 3/3 pour W3 et Maître-Leurreur (tape une bête quand ça attaque). Ca va pour une créature, ça ne va pas du tout pour une Aura à W6. Injouable en construit ; dommage, j'aime les daims.

Fanatic of Mogis : 4/2 pour R3 est un peu faiblard quand on se rappelle qu'on a vu pas plus tard qu'hier un 4/2 Flash Bestow pour 1 de moins (GG1) mais l'effet est très sympa en mono-Rouge, à savoir blaster l'adversaire = Dévotion au Rouge. En fait c'est si bien que je ne comprends pas pourquoi lui-même n'a qu'un seul mana Rouge dans son casting cost. Mais bon, T1 bête rouge (Cackler), T2 bête pour RR (Ash Zealot ou le 2/1 Célérité) et attaque pour 4, T3 attaque pour 4 et Boros Reckoner, T4 attaque pour 7 et lui qui colle 7, ça fait potentiellement 22 dommages sur sortie cinéma.

[edit] Swan Song : suite du feuilleton "les Dieux indestructibles sont ingérables, surtout en Bleu". Pour un petit mana bleu, on contrecarre un éphémère, un rituel ou bien sûr un enchantement (donc un Dieu, et souvent une créature en Limité). OK on offre une 2/2 Vol en compensation, trop dure la life.

[edit] Prognostic Sphinx : cha alors, une rare équilibrée et bien pensée, en Bleu. Le poil est définitivement fashion en cette fin d'année.

P.S. Les jetons ont été révélés. Quel beau porcelet ! On sait à quelle carte chacun correspond, sauf le zoziau 2/2 Vol... (mystère mystère)

Dernière édition par ramoloss le Mar 10 Sep - 23:21, édité 1 fois
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 10 Sep - 18:57

Spoiler alert ! Niveau de brokenitude en augmentation. Ouvrez les écoutilles, larguez les amarres, amenez les voiles, attachez-vous au bastingage, bande de louveteaux d'eau douce !

Âmes sensibles s'abstenir :

Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 10 Sep - 22:26

Le Swan Song me semble juste surfumé quand même... Ca favorise le bleu à un point... Ils cassent toute la mécanique qui pouvait entrer en T2 juste avec ça, je trouve. Enfin, on verra, je ne suis pas un expert. Pour le limité, c'est une rare, donc peu d'impact normalement.

Mes decks EDH
Eawyne
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mar 10 Sep - 22:29

Bof, on a l'habitude avec le bleu surfumé. Heureusement on a des cartes comme le Soldat du Panthéon, mais où sont les cartes incontrables hors-bleu !

Par contre, pas si mystérieux ce zozio en PS, puisque tu parles juste au-dessus du sort qui le met en jeu Razz
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 11 Sep - 9:01

Vous avez déjà dû voir le Prognostic Sphinx donc je n'y reviens pas davantage que sur le centaure-vanille (3/3 pour G2, même pas bon pour la dévotion au Vert).

Nous avons encore droit en Izzet à une créature qui aime les instants/sorceries au cimetière (donc aussi synergique que la mécanique Heroic) : Demonheart Chimera */3 Vol Trample pour UR1. Ça meurt sur tellement tout et ça demande tellement d'efforts pour devenir rentable, personnellement ça me fatigue avant même d'essayer de construire quoi que ce soit avec, mais j'assume être un gros paresseux.

A propos d'Heroic en voici deux nouvelles occurrences : le traditionnel 2/2 Double Strike pour WW1 (Fabled Hero), avec le classique Heroic = marqueur +1/+1, et un assassin très sexy (Agent of the Fates) 3/2 Deathtouch avec Heroic = chaque adversaire sacrifie une créature.

Jusque là, rien pour l'EDH compétitif sauf peut-être l'assassin dans des builds bien particuliers, genre UB avec quelques Unsummon.

Enfin voici le cycle des ordalies ; que mille cancrelats dévorent lentement les chairs du traducteur français qui a traduit 'ordeal' par 'épreuve' (tu te crois au baccalauréat mec ?). Le principe est toujours le même : ça coûte 2 dont un seul mana coloré, ça met un marqueur +1/+1 en attaquant et à partir du 3ème ça se sacrifie pour un effet : le Blanc gagne 10 PV, le Bleu pioche 2 cartes, le Noir défausse 2 cartes, le Rouge foudroie, le Vert tutorise deux terrains de base qui arrivent tapés.
Hormis la Rouge en aggro, et la Bleue en Geist of Saint Traft (ça le protège de Pyroclasm et ça fait du CA), je n'ai pas l'impression que ces Auras soient jouables en EDH. A la rigueur la Noire à tester en RB aggro mais ça me paraît trop limite, entre le risque de CD et l'effet pas traumatisant (attention dans 2 tours tu défausseras 2 cartes, comment ça tu n'as déjà plus de cartes en main ?).
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Mer 11 Sep - 12:47

Vous allez me dire : tu râles tout le temps. C'est vrai mais j'en ai le droit car je suis français. Il n'empêche que je commençais sérieusement à me demander comment Contrôle allait pouvoir s'en sortir en Standard Theros avec un seul sweeper, certes incontrable mais très coloré et plutôt cher maintenant qu'on n'a plus Farseek. Je me disait notamment qu'avec Burning-Tree Emissary dans l'environnement, on va se prendre T1 Boros Elite, T2 BTE + le 2/1 avec Bataillon : "toi tu ne bloques pas", T3 attaque pour 7 imblocable et Héliaste de Boros, T3 random blast sur bloqueur + attaque imblocable pour 10 = end of game même avec Supreme Verdict parfaitement curvé dans la foulée. Un environnement loin d'être idéal pour les Scrylands, je le concède au passage. Bref je me disais : à quand un joyeux pyroclasme des familles ?

Heureusement WotC aime les serial killers ; pour les Dexter en carton comme moi, voici la Fureur des Dieux le nouvel opus de Slagstorm qui a la gentilesse de gérer définitivement Voice of Resurgence et plus globalement toute créature avec Survivance ou Persistance ou équivalent. Au passage ça fait une carte de + pour gérer Geist qui a le bon goût de meutrir Jenara & Olivia au passage. Il n'y a plus qu'à attendre la même à 4 blessures d'ici 2-3 ans et on emplâtre Zur avec. Smile
Notez au passage cet élégant mana incolore dans le coût qui permet de caster ce rituel avec Boseiju. Comme je râle tout le temps, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver un défaut : en Standard Theros, le nouveau Farseek s'appelle Sylvan Caryatid, la 0/3 Hexproof Defender qui fait Birds of Paradise ; donc si tu veux contrôler un minimum le board, tu es obligé de jouer une créature qui te permet de jouer une carte qui va la tuer pour que tu survives, c'est glauque... et ça me fait penser à Babylon A.D. dont le gimmick était "pour survivre il doit mourir". Instant culture. Ou pas.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Jeu 12 Sep - 9:15

Petite fournée aujourd'hui, par la taille et l'intérêt en Construit en général et en EDH en particulier.

Dauntless Onslaught : +2/+2 à jusqu'à deux créatures pour W2 en Instant, c'est frais dans ce bloc. Enfin la première vraie carte non-Aura bien conçue pour Heroic, vu que ça en déclenche deux d'un coup et que ça se curve bien. Obvious spoiler en Limité.

Keepsake Gorgon : la tribu des Gorgonoïdes (quelle belle traduction) poursuit son chemin sur le thème "on n'a pas de force mais on compense avec Deathtouch + une grosse endurance + du kill (non-Gorgon) imprimé sous forme de Monstrosity". 2/5 pour BB3 c'est assez mou en Limité même avec Deathtouch mais ça permet de tenir le temps de payer +2 pour faire du CA. Injouable en Construit mais rigolo.

Firedrinker Satyr : le nouveau Jackal Pup est une Rare donc il gagne une capa, à savoir payer R1 pour gagner 1F et infliger 1 blessure à son contrôleur, évolution logique et cohérente. N'ayant jamais joué le chacal à cause de son défaut que je trouvais rédhibitoire, je vous pose la question : vaut-ce le coup ?

Triad of Fates : un nouveau Général potentiel en Noir Blanc même si c'est pis que dubitable dès qu'on compare cette Triade à Teysa ou Obzedat qui ont un impact immédiat et puissant. Déjà 3/3 pour WB2 sans protection ça reste cher et fragile. Alors quand on voit que ça ne bute un truc qu'en restant 3 tours sur table (un jouée, un chargée, un activée) et que ça a un défaut quand ça le fait, ben on a du mal à se motiver, non ?
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 13 Sep - 8:35

Seulement deux cartes ce matin, vu que Steam Augury avait déjà été spoilée. Je vous invite néanmoins à lire l'article de WotC qui en parle où il est évoqué la comparaison avec Fact or Fiction.

Le Maître des batailles centaure vous en touchera une sans déplacer l'autre (amis de la finesse, kèk'vous foutez là ?) : un 3/3 pour GG3 qui deviendra 6/6 (voire +++) quand les étoiles seront alignées, ce qui implique au minimum qu'on ne le jouera pour 5 qu'en situation désespérée puisque - idéalement - on aura besoin de garder au moins un mana détapé pour bluffer l'Heroic.

Il apparaît d'autant plus mauvais quand on voit que pour le même prix on peut s'offrir une 4/4 (voire +) Célérité incontrable ProBlue, la sexy (et pas mythique !) nouvelle Hydre qui fait b... rêver JB : Mistcutter Hydra (hydre tranche-brume ?). Salut poupée ! Twisted Evil 

P.S. Le site web Mythic Spoiler propose une intéressante présentation de l'extension Theros dans l'ordre de la numérotation des cartes, ce qui permet notamment de s'apercevoir du finalement assez faible nombre de cartes révélées à ce jour. Le meilleur pour la fin ? Mouillé et la mer.
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 13 Sep - 10:06

AH ben ça y est on a l'hydre, maintenant qu'on a le lion et l'hydre ils vont sortir le taureau normalement (cf travaux d'hercule).
A part ça il sont mou sur la révélation des cartes, surtout qu'ils n'ont plus qu'une semaine pour révéler a peu près autant de carte que celles qui ont été révélées.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 13 Sep - 10:15

Kodiak a écrit:
AH ben ça y est on a l'hydre, maintenant qu'on a le lion et l'hydre ils vont sortir le taureau normalement (cf travaux d'hercule).
Penses-tu à un minotaure légendaire ? Sinon n'importe lequel peut faire office de taureau... mais je préfèrerais quelque chose comme ça.

Kodiak a écrit:
A part ça il sont mou sur la révélation des cartes, surtout qu'ils n'ont plus qu'une semaine pour révéler a peu près autant de carte que celles qui ont été révélées.
WotC va nous balancer le spoiler complet lundi matin comme des gros bourrins imho. C'est l'effet-minotaure.
Kodiak
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Ven 13 Sep - 11:17

[/Mode prof ON]
ben normalement le minotaure c'est Thésée.
Voila les gentille bébête que l'ami Héraclès a affronté:
lion de némée : on a eu un lion
hydre de lerme : on viens d'avoir l'hydre
biche de cerynie: je me souviens pas en avoir vu une
sanglier d'erymanthe : cf biche
oiseaux du lac stymphale : cf sanglier Wink
taureau de Minos : pas vu encore de taureau a part l’émissaire de purphoros mais il compte pas
juments de diomede : pas vu
Geryon le geant : il y en a un en vert rouge si je me goure pas
Cerbere : y a le rouge noir.

A cote de ça il a aussi du nettoyer les écurie d'Augias (paye ta carte si ils la sortent), ramener la ceinture de la reine des amazones (Oh le coquin :p), ramener les pommes d'or du jardin des Hespérides.
[/Mode prof off]
Eawyne
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Sam 14 Sep - 1:50

Et nous conteront-ils la fuite éperdue d'Héraclès dans les fourrés à la recherche de son "fidèle" écuyer disparu, lors de la Conquête de la Toison d'or ? Ou vont-ils en faire son cousin ? Razz
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   Sam 14 Sep - 9:01

Le spoiler complet est révélé. Les nouvelles révélations sont mises en évidence ici.
Vous pouvez vous lâcher sur les commentaires à présent. Smile

Pour le limité, on appréciera les incontournables (quoique peu nombreux) fixeurs de mana, surtout en Vert comme d'habitude. Chaque couleur a son éphémère qui cible jusqu'à deux créatures pour faciliter l'Heroic mais également une Aura-cantrip pas chère au petit effet sympa. Il y a finalement pas mal de tricks pas chers, genre redresser 1 ou 2 bêtes pour faire un block surprise, mais peu d'anti-bêtes donc les AP risquent d'être + techniques que d'habitude où on se contente de poser des créatures et de tuer celles des adversaires avant d'attaquer (Triton Tactics est infâme). Toujours + d'anti-enchantements capables de gérer les Dieux indestructibles, notamment la nouvelle Naturalize en rituel qui exile.

Proportionnellement beaucoup de rééditions je trouve, et j'y inclus des cartes comme Pharika's Cure qui n'est jamais que Sorin's Thirst renommée, ou encore toutes les cartes qui sont une réédition d'un effet classique où on ajouté soit Scry1 gratuitement soit Scry 2 pour un peu plus cher (contrecarrer, prendre le contrôle, blaster, etc.) ; l'imagination des designers s'essoufflerait-elle ?

Pour l'EDH je découvre les cartes en même temps que vous donc je n'ai pas assez de recul. Mes premières impressions positives vont ici :
* Nylea's Presence, le second fixeur-cantrip pentacolore (le premier que je connaisse étant en Avacyn Restored).
* Aqueus Form, gagner imblocable et Scry 1 à tous les tours me semble obvious pour Geist a fortiori quand ça coute peanuts (U).

Et plus moyennement convaincu par :
* Unknown Shores, pour jouer une 2ème Shimmering Grotto (en Modern multicolore ?) ;
* Stymied Hopes, contresort scyant pour U de moins que le nouveau Dissipate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités   

[Magic - GREDH] Theros, contrée enchantée peuplée de monstres, de héros et de divinités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant