Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35
 
ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Recherche joueurs pour STAR WARS DESTINY
par blacksun Ven 16 Juin - 9:37

» Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?
par Ruxhart Mar 23 Mai - 16:46

» a DISTANT PLAIN
par champalaune Mer 10 Mai - 19:57

» Cherche groupe pour Shadowrun
par dervonnebenaan Sam 29 Avr - 23:41

» Parties de AoS le 05 Mai 2017
par Hugo Lun 24 Avr - 15:52

» Partenaires Happy Hour?
par cupcake38 Sam 8 Avr - 16:08

» Magic : Fête de lancement - 28/04/2017
par Les 7 Royaumes Ven 31 Mar - 15:50

» Avant Première Magic - Amonkhet - 22/04/2017
par Les 7 Royaumes Lun 27 Mar - 13:41

Réseaux Sociaux
Nouveautés du mois


Partagez | 
 

 [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sjbdulac
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Dim 25 Aoû - 22:07

Commandant : Trostani, voix de Selesnya






Origine et stratégie du jeu :


Lors du premier tournoi Legacy j'ai remarqué (notamment en affrontant Olivier jouant Zo-Zu le châtieur) que j'étais débordé par une poignée de créatures, pas forcement si terrifiantes que ça sur le papier. Voyant la situation apparaître régulièrement sur les autres tables j'ai eu l'idée d'en tirer profit pour le Modern !


En fouinant dans mes classeurs à la recherche de cartes correspondant à cet éclair de génie j'ai retenu l'association de couleurs vert-blanc. C'est une bonne association, ouvrant de multiples possibilités que ça soit par la variété des créatures (beaucoup de bons rapports puissance/cout) et celle des autres cartes (enfin de quoi gérer les artefacts !). Trostani est surtout là pour assurer l'identité couleur du jeu et un peu pour optimiser les jetons. D'autres généraux sont facilement envisageables.


La stratégie du jeu est donc de poser beaucoup de créatures, d'occuper fermement le terrain en mettant la pression pour emporter la victoire. Le gros de l'effectif est constitué de petites et moyennes créatures permettant d'agir tôt dans la partie. L'abondance de ces créatures est complétée par des créatures « utilitaires » accentuant la pression aux cotés des autres et par quelques surprises pour finir la partie.




Les créatures avec un bon rapport puissance/cout :


Elite de Boros : grâce au bataillon elle est 3/3 la plupart du temps.

Expérience un : l'évolution la fait grossir assez vite et elle régénére en cas de coup dur.

Chasseciel léonin : un grand classique avec le vol.

Airjek audacieux : de même que l'Elite de Boros le bataillon lui donne un bonus appréciable, il est presque toujours 3/1 vol.

Maire d'Avabruck : une fois du bon coté il pond des 3/3.

Geist étrngleracine : célérité et survivance sur une même carte.

Vengeresse de Serrra : même si elle doit attendre un peu pour arriver une 3/3 vol vigilance fait toujours plaisir.

Baloth luth : 4/5 pour 3, un des meilleurs rapports puissance/cout en créature.

Limon prédateur : s'il commence avec de faibles caractéristiques il grossit vite. En Modern l'indestructibilité est vraiment efficace.

Croisé mirran : INDISPENSABLE, vraiment excellent.

Frappeur loxodon : bon puissance/cout, peut arriver gratuitement sur un malentendu.

Ascète troll : défense talismanique et régénère, il fait toujours transpirer l'adversaire.

Temple des voyageurs/Croisée d'Odric : rarement en dessous de 5/5 pour 3 manas, ils ont parfaitement leur place dans un jeu de créatures.

Légionnaire de porcelaine : 3 de force, initiative et arrive pour 2 manas seulement si l'occasion se présente.

Vengeur wolfir : régénération et flash, ça fait des misères.

Chevalière accompagnée : 2 créatures (dont 1 avec l'initiative) pour le prix d'une.

Druide éveilleur : pour seulement 3 manas on obtient une 4/5 et une 1/1 !

Hydre kalonienne : ultra-puissante, inutile d'en dire plus.

Vorapède : piétinement et survivance dans un gros steack.

Guivre d'armada : une double 5/5 piétinement pour 6 manas.

Capitaine des veilleurs : une créature 4 en 1.

Invocatrice de Trostani : encore une créature 4 en 1 !



Les créatures avec un effet sympathique :


Traqueur d'Ulvenwald : avec les autres créatures à coté il transforme le terrain en ring. Très fort pour faire le ménage.

Aéronaute kor : aussi bon que le Chasseciel léonin et avec un kick super intéressant. Souvent présent dans des listes officielles.

Bandemage Qasali : si l’exaltation ne sert pas très souvent vu la masse de créature sa capacité à casser des artefacts est indispensable.

Traqueuse de bête de la Mwônvouli : une créature qui fait tuteur, mais laisser la carte au dessus de la bibliothèque est frustrant (et pénalisant en cas d'urgence).

Shamane viridiane : on ne se plaindra pas d'avoir une 2/2, même si c'est la capacité qui nous intéresse le plus.

Maîtresse aux crochets kor : gére une créature adverse pendant 2 tours.

Témoin éternel : tout comme la Shamane viridiane il est surtout là pour sa capacité. Jouer 2 fois la même carte en Commander c'est toujours sympa !

Ange de la restauration : encore de l'indispensable ! Bonne caractéristiques pour son cout et surtout énorme capacité qui redéclenche une foule de bonnes choses en ramenant l'autre créature (Guivre d'armada, Capitaine des veilleurs, Shamane viridiane, Témoin éternel ...)

Goliath de Mortepont : déjà très bon juste avec ses caractéristiques il est récupérable pour mettre une 2éme couche.

Escogriffe de moisissure : bête moyenne dont l’intérêt réel réside dans le kick.

Boue acide : tout est dans les capacités, gère un tas de trucs et a le contact mortel.

Guivre conscrite : les caractéristiques ne sont pas trop moches et la cascade donne une carte gratis en prime.




Les créatures qui rendent les autres créatures plus fortes :


Paladin à la lame d'argent : associé 99% du temps, il partage sa double initiative pour des attaques tout en tendresse.

Championne de Lambholt : en plus de grossir elle rend vite ses amis imblocables !

Escorte intrépide : une 3/3 pour 3 manas qui permet de passer a travers les Verdict suprême.

Familier du druide : caractéristiques correctes et en plus il grossit un camarade. Rend les petites créatures intéressantes et les grosses encore plus dangereuses.

Héroïne de Fortcoutel : la douceur de sa voix et le charme de ses compagnons sont un vrai danger.

Odric, maître tacticien : sa capacité est vraiment assassine. Il fait également carrière comme général.

Ange de la jubilation : une « antienne » sur patte, volante. Vraiment bon une fois la peur de ne pas pouvoir produire 3 manas blancs passée !

Cœur d'argent wolfir : idem au Familier du druide, mais en plus gros.

Guivre de la Filandre beuglarde : son effet est dans la même veine que
celui d'Odric ou de la Championne de Lambholt. Sans compter que j'aime les guivres.



Les créatures pour le mana :


Oiseaux de paradis : un grand classique pour ne pas manque de mana. Les divers boosts sont très sayants sur son plumage chatoyant.

Pèlerin d'Avacyn : il brille et il fait du mana. Pour un seul mana on a vu pire.

Ranger sylvestre : va chercher un terrain pour pas grand chose. Sauve régulièrement le démarrage de la catastrophe en cas de main moyenne.

Intendant de Valéron : vigilance et ajout de mana c'est très bon. Participe régulièrement à l'attaque et au paiement de l'arrivée des copains dans le même tour.




Les artefacts pour le mana :


Prisme prophétique : fixe le mana et fait piocher pour pas cher.

Lanterne chromatique : vraiment énorme, même les pire fetchs se mettent à produire la couleur voulue. Tellement bien que je l'ai vu pris pour cible malgré d'autres menaces pressantes.

Runeclé de Selesnya : j'aime les runeclés. En plus celui-ci est très bien : il apporte les manas nécessaires et s'anime en une bonne créature.




Les sorts qui sont des créatures :


Appel du conclave : revient à une 3/3 pour 2 manas.

Avènement de la guivre : revient à une 5/5 flash pour 4 manas.

Zénith de Vertsoleil : va chercher la créature qui va bien. Sa souplesse le rend indispensable !




Les boosts :


Rancoeur : INDISPENSABLE. Probablement une des meilleures auras disponibles !

Courage inébranlable : grossit une créature en donnant aussi le lien de vie et surtout le piétinement. Malheureusement il n'a pas l'avantage de Rancoeur s'il arrive malheur à la créature enchantée.

Destinée angélique : comme Rancoeur mais en plus gros.

Envahissement/Ruée irrésistible : donnent plein de force et le piétinement à tout le monde. Terminent généralement la partie. Dommage qu'il n'y ai pas plus de clones.




L'arpenteur :

Elspeth, chevalière errante : arpenteur monstrueux. 4 marqueurs pour 4 manas, 3 capacités très fortes.




Le reste :


Charme de Selesnya : revient à une 2/2 flash vigilance pour 2 manas. Fait également office d'antibête s'il y a une grosse créature récalcitrante en face.

Défenses nées des racines : complète bien l'Escorte intrépide pour passer les destructions de masse. Laisse souvent un jeton en bonus.

Vague de genèse : naturellement la carte qui coutera le plus de mana dans le jeu. L'effet est plus ou moins aléatoire mais fait généralement du 2 pour 1 vu la constitution du jeu. C'est une solution valable pour faire pencher la balance d'une partie équilibrée ou repartir après un début de partie non conforme au plan.




Les terrains :

Jardin du temple, Porte de la guilde de Selesnya, Bosquet de Solpetal, Broussaille et Bastion boisé fournissent chacun les deux couleurs du jeu avec des chances raisonnables de ne pas plomber la sortie en arrivant engagés au mauvais moment.

Immensité terramorphe et Etendues sauvages en évolution : malgré leur défaut ils permettent de trouver la couleur manquante.
Le besoin en mana coloré me semble tellement impératif (j'assume les triples-verts et les triple-blancs dans les couts sans honte) que je n'ai pas trouvé les panoramas adaptés. Mon amour immodéré pour ces fabuleux terrains méritant d’être (re)découverts me pousse tout de même à les citer : Panorama de Naya et Panorama de Bant.

Village arboricole et Bois sauvage en éveil : 2 très bons terrains animables.

Comté de Gavonie : couteux à activer mais une fois la main vite et la horde en place l'effet est vraiment puissant.

14 forets et 12 plaines : si certains jeux Legacy jouent (presque) sans terrain de base il est impossible de s'en passer en Modern. Comme toujours la répartition est faite par des calculs d'apothicaire maisons.




Conclusion :


Le jeu fonctionne assez bien, les sorties sont assez régulières et agréables. Le plaisir de mettre des grosses baffes est bien là, ce qui ne gâche rien.
Par contre 2 défauts sont apparus :
- à force de poser plein de bêtes il manque de la gestion. S'il y a un autre jeu de créatures en face la partie se « constipe » rapidement, bien souvent en notre défaveur. Il faudrait songer à des cartes comme Cercle de l'oubli, Arrestation, Chemin vers l'exil ou Chasseur chassé afin de liberer le passage.
- malgré un certain nombre de générateurs de jetons le général n'est pas très synergique. La aussi on pourrait en envisager d'autres. Saffi Eriksdotter ? Sigarda de la Milice des hérons ? Harmonie du Conclave ?



Liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?347226


Statistiques :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cronos38
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 31
Loisir : TCG, Manga, VTT,Jeux Vidéo
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Dim 25 Aoû - 22:43

Je me permet de citer quelques cartes qui paraissent fortes dans tes couleurs:

-Chevalière du reliquaire elle permet d’épurer pas mal le deck !

-Limon Necrophage bon on le présente plus.

-Voix du Renouveau rien à redire la carte est tellement forte.

-Chasseur de fielleux et sa nouvelle copine de M14, mine de rien poser une bête et en enlever une ce n'est pas rien surtout avec ce format aggro !

-Shamane de la faune j'adore la carte ! je les jouée pendant pas mal de temps  dans Skullbriar car elle me permettait souvent de tuto la créature qu'il me fallait au moment qu'il fallait !

-Thrun même si il y a pas tant de joueur de bleu que ça en modern, il esquive tous les blasts, lame de destin , pacifism et autres et bon pour 4 mana une 4/4 c'est cool !

-Sigarda encore mieux que Thrun car une 5/5 vol, défense talismanique c'est fort même que l'on ne puisse plus te faire Edit , c'est bon ça !!

En terrain sympa:

Charmille dryade 


Pendelhavre j'aime bien même peut être pas si rentable dans ton deck au pire ça reste une forêt.


Ziggourat ancienne Mais allooooooOooo quoi !! Je le joue alors que je n'ai que 36 créatures et il ne m'a jamais déçu alors toi avec tes 48, c'est du pain bénit !


Ettttttt le Grand Absent :

Garruk Languebestion !!! Je ne comprend pas pourquoi tu ne le joue pas !!! Il fait de la magie avec sont +1, il va de paire avec ton général avec sont -2, tu joue envahissement est il le fait aussi !!Bref il le faut dans ton deck !!

J'ai un peu la tête en vrac mais voila quelque idées !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sjbdulac
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Dim 25 Aoû - 22:58

Merci pour le coup d’œil au jeu ^^

Je ne possède pas la plupart des cartes que tu cites. Au delà de ça il y a des questions de gout : Chevalière du reliquaire ne me semble pas dans le plan malgré sa force, Chasseur de fielleux et Prêtresse bannisseuse gâchent tout s'ils sont gérés.
Par contre faut que je mette la main sur un Limon nécrophage !

Je ne suis pas sur d'avoir ta chance sur la Ziggourat mais pour le fun je vais voir si je n'en ai pas une qui traine. Du coup c'est vrai que sur le papier c'est ultra-puissant, mes triples-colorés n'étant sur des créatures ou des cartes de fin de partie !
Si j'avais les moyens je partirai sur Horizon Canopy également.

OUIIIII tout à fait d'accord pour Garruk ! Je l'avais complétement et inexplicablement oublié mais il va carrément dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramoloss
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Lun 26 Aoû - 9:30

Je n'ai pas trop le temps d'analyser le jeu en détails ce matin mais ce qui me saute aux yeux - et que tu as remarqué toi-même d'ailleurs - est que Trostani est un Général inadapté à ce build. D'abord parce que tu joues pur aggro (plein de petites bêtes bien statées) donc une créature 2/5 pour 4 c'est exactement ce que tu ne veux jamais jouer, a fortiori sachant que tu exploites peu son populisme mais qu'en plus tu le fais quand même sous la forme de mauvaises bêtes : Chevalière accompagnée WTF !?! tu voulais dire Blade Splicer n'est-ce pas ?

Tu as plusieurs possibilités en Selesnya :
* Rhys, parce que ça te fais un T1 potable tout le temps (même principe qu'Isamaru) qui pond de la Force quand tu ne sais plus quoi faire de ton mana ;
* Sigarda, ça te fait une fin de curve efficace, bien statée et avec une protection imprimée ;
* Tolsimir Wolfblood, il est cher mais c'est une double antienne sur pattes ;
* Gaddock Teeg, dans une optique + misounourse peut-être (rentrer le Léonin et l'Avemain qui empêchent de chercher dans la bibliothèque, Thalia, etc.) ;
* Saffi Eriksdotter, je ne vois pas l'intérêt, tu n'as pas de créature clef à protéger.

Pour te donner un meilleur second souffle, 2-3 planeswalkers de + seraient les bienvenus. Garruk Languebestion à la rigueur mais bof bof vu que tu n'as pas besoin de ramper, une vraie bête à 4 fera peut-être + le café (Vengeliane baby). Je préfère de très loin sa version à 5 (Garruk, chasseur primordial) qui se renforce en pondant (au lieu de s'affaiblir) et surtout qui fait piocher 3+ cartes. Piocher c'est gagner : joue Harmonize. Vu que tu joues plein de petites bêtes, le Ajani à 4 semble fort : son -1 leur donne un marqueur +1/+1 et la Vigilance à toutes d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramoloss
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Lun 26 Aoû - 14:36

A l'instar de mon idole Jean-Luc Mélenchon, je te parlerai "cru et dru" : ça ne va pas du tout !

* Tu l'as constaté toi-même mais je le répète : Trostani n'est pas un bon Général pour ce deck or, comme apparemment tu kiffes + le deck que le GG et sa peuplade imprimée, je réitère mon invitation à en changer. Ce qui amènera à des ajustements plus fins ; par exemple mon conseil de jouer des PWs et Harmonize s'écroule si tu choisis l'excellent Gaddock pour mener tes troupes et les protéger des sweepers.

* La gourmandise est un péché. Combiner des coûts de "triple Vert" et "double blanc" est déraisonnable. Cela t'oblige notamment à stabiliser ton mana avec des horreurs comme Prisme Prophétique / Lanterne Chromatique / Ranger Sylvestre qui n'ont juste rien à faire là, et à pourrir ta manabase avec de mauvais fetchs (Immensité terramorphe / Etendues sauvages en évolution / les panoramas) qui s'ajoutent à la Guildgate et aux deux animelands, ce qui implique aussi que tu n'as aucune place pour des terrains incolores mais utilitaires (Quartier Fantôme et Frontière Tectonique pour citer les + prisés). Maintenant je me doute bien que tu ne vas pas renoncer à ton péché mignon, tu as le droit d'aimer le goût du risque, mais alors je ne vois pas pourquoi tu ne joues pas la Selesnya Cluestone et tant que tu y es les deux artefacts prismatiques (la Star et la Sphere). De plus je crois que tes meilleures bêtes coûtent 3 donc expérimente davantage de manadorks : Limon Prédateur est fort T3 mais über T2 ; l'un de leurs intérêts est que + tu en joues, + tu as envie de jouer Armagueddon pour enc... euh, frictionner Contrôle avec du gravier.

* Comme tu l'as noté toi-même, l'absence de gestion en général et d'anti-bête en particulier te cause du tort. Il ne serait pas absurde d'y consacrer quelques slots de + au détriment de créatures médiocres. Blanc t'en fournira la plupart mais je te déconseille Path to Exile : ça risque d'avantager l'adversaire + que ça ne le pénalisera. Beast Within a le mérite de gérer n'importe quoi (même un terrain, si l'adversaire a du mal à trouver sa 2ème couleur, nyark nyark). Personnellement je rentre souvent un éphémère du bloc Innistrad dont le nom m'échappe : pour G2 ça détruit soit une créature volante soit un artefact, c'est rarement mauvais. D'ailleurs en anti-artefact/enchantement, tu joues déjà Bandemage Qasali et Shamane viridiane mais la plupart des listes en Vert que j'ai lues ajoutent le Naturalize qui coûte G et qui fait gagner 4 PV à l'adversaire.
Ou alors tu pourrais l'assumer pleinement en mode all-in, mais alors autant mettre vraiment la pression avec tes zanimaux donc pourquoi ne joues-tu pas le pack classique des équipements de la mort : quelques épées, Jitte, Skullclamp, Steelshaper's Gift et Stoneforge Mystic voire Géant tailleur de pierre ?

* Piocher c'est gagner. Garruk. Harmonize. Hunter's Insight. Masked Admirers (?). Vu le faible nombre de cartes que tu es susceptible de jouer au tour adverse, tu peux tester Bottled Cloister. Royal Force en fin de curve.
Tu as des créatures à tous les CCM donc Birthing Pod paraît logique pour monter en puissance, d'autant que Vert Blanc a plusieurs bêtes qui ne meurent pas vraiment : Voice of Resurgence, Geist Etrangleracine et Kitchen Finks. Il y aussi en Ravnica (le vieux bloc) un tuteur Selesnya qui met trois créatures de ton choix au sommet de ta bibliothèque, pour faire trois pioches parfaites, mais c'est du card disadvantage.

* Stabiliser le mana est vital partout mais surtout ici. Tu n'as pas indiqué Razorverge Thicket mais je suppose que c'est sous-entendu. On t'a cité Horizon Canopy mais malheureusement son prix a triplé (!!!) en trois mois donc j'ajoute mes classiques Tendo Ice Bridge, City of Brass et Gemstone Mine : vu ta curve tu n'as pas besoin de t'en servir + de 3 fois. Enfin vu que tu aimes la tapenade, n'hésite pas à inclure Plaine Arctique (Coldsnap) et surtout je conseille vivement le cycle des bilands uncos de Kamigawa, en l'occurrence Tranquil Garden en Vert Blanc. Cela ressemble à un mauvais biland sauf qu'en réalité c'est taupe parce que ça produit immédiatement du mana coloré or le tempo est vital en aggro (Limon Prédateur fait moins peur T4 que T3, as Captain Obvious said).
Enfin remplace une plaine par Flagstones of Trokair.


* Dans le détail.

_ Maire d'Avabruck : sur le papier il est énorme. En pratique c'est un 1/1 pour 2 qui ne booste presque aucune de tes créatures. Pour le "rentabiliser" sans demander à ton adversaire de faire gentiment rien, tu vas être obligé de perdre un tour complet. Ce qui pourrait être acceptable dans un deck avec moult actions à entreprendre au tour adverse mais toi tu n'as que trois créatures "flash" (Gordon) : Vengeur wolfir, Ange de la restauration, Avènement de la guivre (non je ne te conseille pas de jouer Yeva, du moins pas pour cette raison), ainsi que deux éphémères (Charme de Selesnya et Défenses nées des racines). Donc jouer Maire d'Avabruck c'est offrir un Time Walk à ton adversaire pour changer ta 1/1 en 3/3. Autant jouer directement Watchwolf, non ?

_ Destinée angélique : même combat, c'est fort sur le papier, ça te fera gagner des games bien sûr donc tu en garderas un bon souvenir, mais je pense qu'ici c'est médiocre pour la raison habituelle des auras à savoir gros risque de card disadvantage si la cible crève en réponse (ou Pacifism-like) or tu ne joues pas de créatures hexproof ; à ce propos le nouveau loulou M14 ne demande qu'à te rejoindre.

_ Croisé mirran : OK il est solide (il serait meilleur équipé) mais il représente un nano-risque, à savoir qu'il empale ton propre deck s'il passe sous contrôle adverse (ex : Semeuse de tentation). A invoquer avec précaution.

_ Chevalière accompagnée : Blade Splicer on a dit.

_ Capitaine des veilleurs : même cause, même punition. Boue injouable. Tu veux jouer un gros truc à 6 ? Joue le nouveau Garruk à 6 qui fait piocher 3 cartes par tour. Tu veux jouer une grosse créature à 6 : tu as deux titans à ta disposition.

_ Chevalière du reliquaire : tu dis qu'elle ne te semble pas dans le plan malgré sa force. C'est quoi ton plan alors, si un thon à 3 qui fixe ta mana n'y cadre pas ? N'as-tu pas envie de voir Comté de Gavonie + souvent ? A fortiori ici où tu t'imposes de jouer des mauvais fetchs, au moins ils la boosteraient.

_ Bonnes bêtes potentielles : les généraux de remplacement que j'ai cités, Kitchen Finks si tu l'as, Hiérarque Loxodon, Noble féale de Feuilleterne, Gouve du crépuscule, Watchwolf (alias Appel du Conclave bis), Stonecloaker (Restoration Angel moins cher), et si tu l'as la douce Linvala qui gère pas mal de bêtes pénibles comme Olivia Voldaren ou Jenara Asura of War.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sjbdulac
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Lun 26 Aoû - 19:02

ramoloss a écrit:
* Tu l'as constaté toi-même mais je le répète : Trostani n'est pas un bon Général pour ce deck or, comme apparemment tu kiffes + le deck que le GG et sa peuplade imprimée, je réitère mon invitation à en changer. Ce qui amènera à des ajustements plus fins ; par exemple mon conseil de jouer des PWs et Harmonize s'écroule si tu choisis l'excellent Gaddock pour mener tes troupes et les protéger des sweepers.
Tout d'abord un grand merci pour avoir pris la peine de plonger dans l'étude de mon modeste jeu.  

100% d'accord pour changer de général. Pour l'avoir sous la main je commencerai par Sigarda.


ramoloss a écrit:
* La gourmandise est un péché. Combiner des coûts de "triple Vert" et "double blanc" est déraisonnable. Cela t'oblige notamment à stabiliser ton mana avec des horreurs comme Prisme Prophétique / Lanterne Chromatique / Ranger Sylvestre qui n'ont juste rien à faire là, et à pourrir ta manabase avec de mauvais fetchs (Immensité terramorphe / Etendues sauvages en évolution / les panoramas) qui s'ajoutent à la Guildgate et aux deux animelands, ce qui implique aussi que tu n'as aucune place pour des terrains incolores mais utilitaires (Quartier Fantôme et Frontière Tectonique pour citer les + prisés). Maintenant je me doute bien que tu ne vas pas renoncer à ton péché mignon, tu as le droit d'aimer le goût du risque, mais alors je ne vois pas pourquoi tu ne joues pas la Selesnya Cluestone et tant que tu y es les deux artefacts prismatiques (la Star et la Sphere). De plus je crois que tes meilleures bêtes coûtent 3 donc expérimente davantage de manadorks : Limon Prédateur est fort T3 mais über T2 ; l'un de leurs intérêts est que + tu en joues, + tu as envie de jouer Armagueddon pour enc... euh, frictionner Contrôle avec du gravier.
Je dirai même plus : il y a du triple vert ET du triple blanc. Razz  J'assume cette gourmandise ! Même en étant conscient que c'est un risque important en plus d'un péché.
Au vu du péché précité les "horreurs" sont obligatoires. Ou alors il faut les remplacer/compléter avec Culture et cie (est-ce moins horrible ?). Par contre il y a déjà ce qu'il faut niveau quantité à mon avis, je ne vois pas l’intérêt d'ajouter la Cluestone et les artefacts prismatiques (à moins que ça ne soit les chromatiques ?). Suggères-tu qu'ils puissent remplacer le Prisme et la Lanterne ?

J'ai cité mes tendres et doux Panoramas mais ils sont bien sur hors de la liste. Pas vraiment le choix avec les mauvais fetchs : Windswept Heath n'est pas Modern et le quatuor de Zendikar (Marsh Flats, Arid Mesa, Verdant Catacombs et Misty Rainforest) ne résout pas le problème.

Il serai possible de construire un jeu en otant les triplettes de mana coloré et ainsi se passer des artefacts. C'est un choix acceptable mais que j'ai écarté par gout du risque, comme tu l'a souligné.

Le jeu est destiné au Modern : Armageddon est écarté d'office.


ramoloss a écrit:
* Comme tu l'as noté toi-même, l'absence de gestion en général et d'anti-bête en particulier te cause du tort. Il ne serait pas absurde d'y consacrer quelques slots de + au détriment de créatures médiocres. Blanc t'en fournira la plupart mais je te déconseille Path to Exile : ça risque d'avantager l'adversaire + que ça ne le pénalisera. Beast Within a le mérite de gérer n'importe quoi (même un terrain, si l'adversaire a du mal à trouver sa 2ème couleur, nyark nyark). Personnellement je rentre souvent un éphémère du bloc Innistrad dont le nom m'échappe : pour G2 ça détruit soit une créature volante soit un artefact, c'est rarement mauvais. D'ailleurs en anti-artefact/enchantement, tu joues déjà Bandemage Qasali et Shamane viridiane mais la plupart des listes en Vert que j'ai lues ajoutent le Naturalize qui coûte G et qui fait gagner 4 PV à l'adversaire.
Ou alors tu pourrais l'assumer pleinement en mode all-in, mais alors autant mettre vraiment la pression avec tes zanimaux donc pourquoi ne joues-tu pas le pack classique des équipements de la mort : quelques épées, Jitte, Skullclamp, Steelshaper's Gift et Stoneforge Mystic voire Géant tailleur de pierre ?
Je n'ai pas penser à Beast Within qui est effectivement une très bonne idée.
L’éphémère en question est sans doute Crushing Vines (http://www.magic-ville.com/fr/carte.php?ref=dka110). Sur le papier je ne trouve pas ça fameux, mais je fais confiance à ton expérience et l'ajoute sur la liste des améliorations.

Au sujet des équipements ils sont certes fort puissants mais ne font pas le nombre et je ne les possèdes pas.
D'ailleurs c'est une optique que je ne trouve pas très fun et que j'écarte donc pour des raisons métaphysiques, la synergie "épées de la mort" et/ou "enchantements fumés" + Sigarda-qui-est-hexproof ne m'ayant pas échappée (son non choix comme général initial étant un moyen supplémentaire de résister à la tentation).


ramoloss a écrit:
* Piocher c'est gagner. Garruk. Harmonize. Hunter's Insight. Masked Admirers (?). Vu le faible nombre de cartes que tu es susceptible de jouer au tour adverse, tu peux tester Bottled Cloister. Royal Force en fin de curve.
Tu as des créatures à tous les CCM donc Birthing Pod paraît logique pour monter en puissance, d'autant que Vert Blanc a plusieurs bêtes qui ne meurent pas vraiment : Voice of Resurgence, Geist Etrangleracine et Kitchen Finks. Il y aussi en Ravnica (le vieux bloc) un tuteur Selesnya qui met trois créatures de ton choix au sommet de ta bibliothèque, pour faire trois pioches parfaites, mais c'est du card disadvantage.
Totalement OK avec Garruk (Wildspeaker et Primal Hunter à première vue), Harmonize (si je retrouve mon exemplaire !), Hunter's Insight. Que penser de Lead the Stampede ?
Regal Force pas très synergique dans un jeu bicolore. Est-ce que ça sera honnête malgré ça ?


ramoloss a écrit:
* Stabiliser le mana est vital partout mais surtout ici. Tu n'as pas indiqué Razorverge Thicket mais je suppose que c'est sous-entendu. On t'a cité Horizon Canopy mais malheureusement son prix a triplé (!!!) en trois mois donc j'ajoute mes classiques Tendo Ice Bridge, City of Brass et Gemstone Mine : vu ta curve tu n'as pas besoin de t'en servir + de 3 fois. Enfin vu que tu aimes la tapenade, n'hésite pas à inclure Plaine Arctique (Coldsnap) et surtout je conseille vivement le cycle des bilands uncos de Kamigawa, en l'occurrence Tranquil Garden en Vert Blanc. Cela ressemble à un mauvais biland sauf qu'en réalité c'est taupe parce que ça produit immédiatement du mana coloré or le tempo est vital en aggro (Limon Prédateur fait moins peur T4 que T3, as Captain Obvious said).
Enfin remplace une plaine par Flagstones of Trokair.
Razorverge Thicket est en effet un oubli à combler au plus vite. Ok pour Tendo Ice Bridge et City of brass (si j'arrive à m'en procurer une).
Plaine arctique est une juste une porte de plus mais Tranquil Garden m'a l'air vraiment sexy ! Very Happy
Sans Armageddon comme épée de Damoclès est-ce vraiment utile d'avoir Flagstones of Trokair ?


ramoloss a écrit:
* Dans le détail.

_ Maire d'Avabruck : sur le papier il est énorme. En pratique c'est un 1/1 pour 2 qui ne booste presque aucune de tes créatures. Pour le "rentabiliser" sans demander à ton adversaire de faire gentiment rien, tu vas être obligé de perdre un tour complet. Ce qui pourrait être acceptable dans un deck avec moult actions à entreprendre au tour adverse mais toi tu n'as que trois créatures "flash" (Gordon) : Vengeur wolfir, Ange de la restauration, Avènement de la guivre (non je ne te conseille pas de jouer Yeva, du moins pas pour cette raison), ainsi que deux éphémères (Charme de Selesnya et Défenses nées des racines). Donc jouer Maire d'Avabruck c'est offrir un Time Walk à ton adversaire pour changer ta 1/1 en 3/3. Autant jouer directement Watchwolf, non ?

_ Destinée angélique : même combat, c'est fort sur le papier, ça te fera gagner des games bien sûr donc tu en garderas un bon souvenir, mais je pense qu'ici c'est médiocre pour la raison habituelle des auras à savoir gros risque de card disadvantage si la cible crève en réponse (ou Pacifism-like) or tu ne joues pas de créatures hexproof ; à ce propos le nouveau loulou M14 ne demande qu'à te rejoindre.

_ Croisé mirran : OK il est solide (il serait meilleur équipé) mais il représente un nano-risque, à savoir qu'il empale ton propre deck s'il passe sous contrôle adverse (ex : Semeuse de tentation). A invoquer avec précaution.

_ Chevalière accompagnée : Blade Splicer on a dit.

_ Capitaine des veilleurs : même cause, même punition. Boue injouable. Tu veux jouer un gros truc à 6 ? Joue le nouveau Garruk à 6 qui fait piocher 3 cartes par tour. Tu veux jouer une grosse créature à 6 : tu as deux titans à ta disposition.

_ Chevalière du reliquaire : tu dis qu'elle ne te semble pas dans le plan malgré sa force. C'est quoi ton plan alors, si un thon à 3 qui fixe ta mana n'y cadre pas ? N'as-tu pas envie de voir Comté de Gavonie + souvent ? A fortiori ici où tu t'imposes de jouer des mauvais fetchs, au moins ils la boosteraient.

_ Bonnes bêtes potentielles : les généraux de remplacement que j'ai cités, Kitchen Finks si tu l'as, Hiérarque Loxodon, Noble féale de Feuilleterne, Gouve du crépuscule, Watchwolf (alias Appel du Conclave bis), Stonecloaker (Restoration Angel moins cher), et si tu l'as la douce Linvala qui gère pas mal de bêtes pénibles comme Olivia Voldaren ou Jenara Asura of War.
Maire d'Avabruck : en effet je le pensais plus souple au retournement. Des souvenirs entremélés de scellé et de Chandeleur sans doute.

Destinée angélique : oui il y a toujours le risque d'avoir un anti-bête, le problème n'est pas moindre avec Rancœur (et même pire avec Courage inébranlable). Doit-on en conclure qu'il faut passer les enchantements à la trappe et se priver définitivement de ce type de carte ?

Croisé mirran : comme tu le précises le risque de retournement est nanométrique. D'ailleurs il est le même avec toutes les créatures à moins de jouer 100% hexproof. Il faut bien laisser parfois à Antonio le plaisir de gagner sur le fil grâce à Zealous Conscripts ^^

Chevalière accompagnée : Blade Splicer donc ! Cool

Capitaine des veilleurs : je ne comprend pas pourquoi il est si mauvais, mais les remplaçants ne manquent pas.

Chevalière du reliquaire : sa première capacités ne la fera pas gonfler beaucoup, avec seulement 2 fetchs sur 99 cartes. Ce que je voulais exprimer c'est que chaque activation pour aller chercher un terrain sera une attaque de moins. Est-ce vraiment dans l'idée de la laisser inoffensive plusieurs tours le temps de la bodybuilder ?


Modifications envisagées dans un premier temps:

- Trostani
+ Sigarda

+ Beast Within
+ Crushing Vines
+ Oblivion Ring

+ Garruk Wildspeaker
+ Garruk Primal Hunter
+ Harmonize
+ Hunter's Insight

- 4 terrains de base
+ Razorverge Thicket
+ Tendo Ice Bridge
+ City of brass
+ Tranquil Garden

- Maire d'Avabruck
- Chevalière accompagnée
- Destinée angélique
- Rancœur
- Courage inébranlable
- Capitaine des veilleurs
+ Blade Splicer

Reste 2 places à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramoloss
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 37
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   Lun 26 Aoû - 20:07

Tu assumes cette gourmandise, OK mange-ça : http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-16731-lancelumiere-fervente.html

Culture et le ramp en général c'est le Mal, sauf à te focaliser sur Sigarda. Payer 3 manas pour ne mettre aucune menace sur le board = servir Belzébuth. Les deux artefacts chromatiques ont l'avantage de ne coûter que 1, donc tu peux faire T1 plaine + Chromatic Star, T2 forêt + Strangleroot Geist + pioche.

N.B. Dans la catégorie des tours 1 qui vont bien, hèle la Dryad 2/1 du bloc Ravnica qui exile les cartes éphémères/rituels quand elles vont au cimetière, c'est toujours ça que Snappi le chleu n'aura pas.

Armageddon : j'aurais juré qu'il était dans la 9ème ou dixième édition... Heureusement que tu me le signales, j'ai failli le jouer dans Doran, c'eût été fort ballot.

Crushing Vines est en tests, je le conseille seulement parce que je pense qu'il est bien dans notre méta local. Je ne me rappelle pas l'avoir pioché une seule fois...

A moins d'avoir peur de (Magus of the) Blood Moon, oui Flagstones of Trokair c'est le Bien. C'est toujours ça que l'adversaire ne peut pas casser (Fulminator Mage, je t'aime d'amour) et en théorie tu peux t'auto-trickser pour stabiliser ta mana, par exemple ça tutorise Temple Garden si tu t'auto-inflige Ghost Quarters / la-boue-casse-terrain-pour-GG3. Cela incite à jouer Hersage plutôt que Culture par exemple. Bref pas indispensable, mais il n'y pas non plus de raison de s'en priver, un peu comme le-terrain-qui-fait-que-tous-les-terrains-sont-des-marais en mono noir.

Le risque avec Destinée Angélique est très supérieur à Rancœur parce que ça arrive + tard (donc l'adversaire a eu le temps de piocher son kill) et que ça coûte + cher donc, en cas de bad surprise, tu perds ton tour entier au lieu d'un seul mana. Mais bon, c'est vrai que ça fait gagner tout seul (comme Courage inébranlable) donc le jeu peut en valoir la chandelle...

J'y pense soudain, à propos de piocher c'est gagner : Triomphe de la Férocité (Avacyn Restored), bonne carte vu les stats de gruik gruik de tes streumons.

Captain of the Watch n'est pas intrinsèquement "mauvais" mais à ce CCM-là il est en compétition avec au minimum les deux Titans que tu ne joues pourtant pas. Vu que tu ne joues pas spécialement sur les tokens, ni sur le swarm (une seule bête à Warcry), j'estime qu'il est inférieur aux autres options proposées ET que tu n'as pas 500 slots disponibles à ce coût-là donc choisir c'est renoncer.

Chevalière du reliquaire : OK ce ne sera pas un golgoth mais c'est un appeau à "ton meilleur terrain" (a priori Comté de Gavonie), ça me paraît une raison suffisante. Mais je t'accorde que c'est limite limite, elle n'est pas auto-include.

Si tu trouves un dernier slot, rentre Pacifism (ou équivalent) pour gérer Zur et Jenara. A la réflexion peut-être plutôt Arrest qui stoppe aussi Olivia.

Arrest me fait penser à une bonne petite bête sous-estimée : la 2/1 pour W1 de Ravnica qui Detain en arrivant en jeu, souvent sexy.

Je ne pense pas que ça passe le cut mais il y avait un rituel très joué en Limité Innistrad qui m'a laissé un bon souvenir, c'est celui pour G1 flashbackable pour W1 qui mets deux marqueurs +1/+1.

Des idées en vrac kwa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Magic - GREDH - Modern] Trostani, Voix de Selesnya
» [76 - Dieppe] Tournoi Modern
» [Magic - GREDH] Que penser des nouvelles cartes de M14 pour l'EDH ?
» [Magic - GREDH - Legacy] Grimgrin, Corpse-Born
» [Magic - GREDH] Zo-Zu le châtieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 7 Royaumes :: Forum de discussion :: A propos des Jeux-
Sauter vers: