Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Magic - GREDH] Modern Boros ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Mar 20 Aoû - 19:47

Les magicorporatistes ne sont guère enthousiasmés par "Anax and Cymede" en tant que Herr General ; tout au plus ont-ils relevés quelques interactions sympas avec le Rebond ou les deux-trois enchantements pas chers de type Aura qui s'auto-bouncent afin de déclencher la capa Heroic à tous les tours pour un petit mana R ou W.

Asimov est le premier à tenter l'aventure mais bien sûr il le fait en EDH-Legacy où A&C ne brillera pas forcément (pas de Bleu, pas de bras, pas de chocolat paraît-il). Comment le verriez-vous en EDH-Modern ? Je pose la question d'autant plus volontiers que je n'ai pas encore expérimenté l'aggro classique dans ce format.

Alors bien sûr il y a la solution de facilité : le blitz c'est-à-dire 33 terrains, plein de toutes petites bêtes (les meilleurs tour un, toutes les bêtes >= 3F pour 2), quelques tricks dont évidemment des blasts (à commencer par les deux Helix) et les protections de masse (Boros Charm, Rootborn Defense, Legion's Initiative). Toutefois à titre personnel cette piste ne me plaît pas trop pour trois raisons principales.
* Zéro créativité donc mon Johnny intérieur boude or aujourd'hui c'est le jour de Johnny donc ça tombe mal.
* Grande fragilité à tous les sweepers (Pyroclasme-like ou Wrath-like) donc auto-loss contre contrôle qui fait T3 Duress (sur Boros Charm ou équivalent) puis T4 Black Sun's Zenith et T6 Mutilate. Vous allez me répondre qu'il suffit de jouer autour des sweepers. Je ne demande qu'à apprendre, sensei.
* Hubris : après avoir fait tout un foin sur le thème "ouin on n'a pas de bon général Boros, ouais on a enfin un général Boros jouable !" si c'était pour aboutir à un bête et banal paquet Blanc Rouge aggro-blitz ben j'ai envie de soupirer "tout ça pour ça" vu que finalement ça se résume à un choix esthétique, on peut faire pareil en Vert Bleu (au pif) et +++ stable en monochrome sans perdre tant que ça en efficacité.

Une autre piste est le good stuff midrange, parce qu'il y a énormément de cartes appétissantes en Rouge Blanc ou Boros à 4 ou 5 manas : plusieurs arpenteurs (Elspeth, Ajani Vengeant, Gideon, Koth, Chandra Pyromaster), des bêtes puissantes à Célérité (Hellrider, Héros du Contrefort d'Oxid, ThunderMaw alias "Moe" ou "Momo" pour les intimes), des blasts qui tâchent, bref du gros du lourd du bourrin. Toutefois sans l'accélération du Vert ni la pioche du Bleu, n'est-ce pas juste une mauvaise version de deck précédent, plus lent mais pas plus performant ? Ne revient-ce pas à jouer des semi-thons pour se faire plaisir (la voie du Timmy intérieur) et à se retrouver avec un deck contrôle médiocre ? Et quand bien même ce serait viable, ne vaudrait-il pas mieux retomber sur Tajic ?

Si je ne m'abuse la troisième piste qui me semble être celle privilégiée par Asimov, et cohérente avec certains builds habituels de l'EDH, est le "good stuff pas cher" à tendance misounourse (*) : ne pas rechercher en priorité la Force brute (même s'il en faut, forcément) mais plutôt la nuisance et le card advantage (Sunforger je t'aime). J'ai toutefois l'impression naïve qu'on n'y gagne pas grand chose par rapport à la version blitz tout en y perdant en explosivité. Peut-être un choix de méta ?
On notera au passage qu'il consacre très peu de slots à des cartes visant spécifiquement à activer la capa Heroic d'A&C mais son argument est valable : mieux vaut en jouer peu (mais du réutilisable) plutôt que de compter désespérément sur la présence du général lequel, sans protection intégrée, a une grosse cible taguée à la peinture dorée sur sa face parfaite.

---------------------------

(*) misounours(e) : barbarisme franchouillard désignant les nounours haineux ("hatebears") ; un misounours est le contraire d'un bisounours.
_ Ceux qui disent phoque : Angel of Jubilation, Aven Mindcensor, Frontline Medic, Grand Abolisher, Imposing Sovereign, Knight of the Holy Nimbus, Leonin Arbiter, Magus of the Moon, Thalia Guardian of Thraben ;
_ Par extension, ceux qui gèrent (+/-) un permanent : Banisher Priest et Fiend Hunter, Azorius Arrester et Accourcisseur gobelin, Leonin Relic-Warder et Vandal Maniac et Priest of Thune, Grim Lavamancer.

---------------------------

La base de mana est assez évidente dans n'importe quel Boros.
* les trois fetchlands (*) : Arid Mesa, Marsh Flats, Scalding Tarn ;
* (presque) tous les bilands : City of Brass, Battlefield Forge, Rugged Prairie, Sacred Foundry, [edit] Clifftop Retreat ; les plus craintifs de la color death ajouteront au choix Boros Guildgate, Ancient Amphitheater, [edit] Reflecting Pool voire Boros Garrison ou même Naya Panorama ;
* (presque) tous les good stuffs : Cavern of Souls, Eiganjo Castle, Flagstones of Trokair, Slayers' Stronghold, Tectonic Edge voire Ghost Quarter. Valakut ? Personnellement j'aime bien Sunhome Fortress of the Legion (double strike pour 5) ;
* enfin il ne reste qu'à compléter avec des terrains de base, de préférence Snow-Covered pour intégrer Skred, Mouth of Ronom et Scrying Sheets.

(*) Aside: generally speaking about pouillèmes de pourcentages. Je ne suis pas certain que les trois fetchlands soient nécessaires en bicolore Modern : le seul biland tutorisable est le Ravland donc certes ça revient +/- à en jouer 4 (le Bien) mais ça implique aussi que tout fetchland après le premier ne servira alors qu'à choper un terrain de base au prix d'un PV (le Mal). De plus je considère la prétendue "épuration du deck" comme marginale et négligeable ici. Quant à la stabilité des couleurs, cet argument ne s'applique qu'à un seul des trois, en l'occurrence Arid Mesa pour Boros : par exemple si on veut une montagne on ne l'aura pas avec Marsh Flats SAUF si on n'a pas encore sorti Sacred Foundry, et quand bien même ça coûte alors 3 PV. Bref je m'interroge - et par moi je veux dire : toi public bien aimé - en bicolore Modern ne vaut-il pas mieux jouer un seul fetchland (ici Arid Mesa) plutôt que les trois ? Dans l'hypothèse où on ne joue pas particulièrement avec son propre cimetière bien entendu.

Dernière édition par ramoloss le Mer 21 Aoû - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sjbdulac
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Mar 20 Aoû - 20:46

Mon niveau d'analyse ne me permet pas de tout saisir, tes échanges avec Captain Obvious et la Confrérie de la noix étant visiblement fort fructueux.

Je me permet néanmoins de citer quelques terrains que je ne vois pas dans la liste et qui me semblent mériter que l'on s’apitoie sur leur sort de pauvres terrains ruminant leur mise à l'écart dans les boites mais n'attendant que l'heure de la revanche.
Clifftop Retreat qui arrivera dégagé plus de 99% du temps.
Reflecting Pool ? Il en a déjà été question dans une discussion. A mon  humble avis en Modern le jeu en vaut la chandelle.
Quid de Boros Garrison dans une version plus lente ?
Pour finir je ne résiste pas au plaisir de citer le panorama qui va bien : Panorama de Naya.

Au sujet des divers fetchs j'aime bien pouvoir compter dessus. Si l'effet "épuration du deck" est bien négligeable il faut pouvoir aller chercher le terrain qu'il faut, fut-ce un terrain de base. Suis-je le seul à m’être déjà retrouvé dans une configuration du style "7 plaines, 1 montagne et Amalgame coincé en main" ?
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 380

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Mar 20 Aoû - 21:33

Depuis le temps que je veux monter un blanc rouge, je trouve qu'A&C est potable. Il ne coûte que 3 et surtout il donne le piétinement. Mon Spike pissant joyeusement sur mon Johnny me dit "fonce dans le tas, aggro-blitz, c'est le Bien". C'est dommage que ce soit "un sort" et pas "un sort ou une capacité", là on aurait pu faire des trucs super sales Very Happy
Quoiqu'un genre de Red Storm, y'a ptet quelque chose à creuser...

Bon, ceci étant, ça manque de créativité, mais dans ces couleurs, peut-on attendre un concept fun sans perdre radicalement en efficacité ? Comme toujours, tout dépend de l'optique dans lequel on joue le deck (puisqu'on en parlait, Spike, Tommy et Johnny, en fait). Monter un deck EDH sans chercher à exploiter, disons au moins en plan B, son général, je trouve ça dommage. Mais bon, si on chercher à gagner, faut bien s'adapter au méta ma bonne dame...

Oui, en Modern il y a quelque chose à en faire, mais pas plus qu'avec Tajic. Je pense que je préfère Tajic (indestructible !) et qu'A&C sera une créature intéressante dans le deck. Et de toutes façons, aggro c'est fort dans ce format et ça reste une 3/2 (Init Vigilance, s'il vous plait !) pour 3.

Niveau land, ton analyse me semble juste : pas plus de fetch que de land à tutoriser (j'ai 2 fetch dans Geist pour 2 bilands). On ne creuse pas un deck de 100 cartes (surtout quand on a déjà masse tuteurs).

Mes decks EDH
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Mer 21 Aoû - 15:08

Je passe du coq à l'âne mais toujours dans le domaine Boros. Je me trompe peut-être mais j'aurais spontanément tendance à penser qu'il y a deux slots obligatoires dans tout paquet Rouge Blanc qui veut survivre face à combo et contrôle : Silence et Furie d'Aurélia (y a-t-il d'autres cartes Silence-like en Modern ?). Certes c'est du card disadvantage mais ça garantit notamment de ne pas se prendre de Wrath au T4 (ou pas de Commander au tour où il devrait sortir, hein Geist et GAA !) ; pour peu que l'Abolisher soit sur table, contrôle doit tirer la tronche. Wink
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 380

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Mer 21 Aoû - 15:15

Furie, je dis oui, bien sûr !
Silence, un peu moins. Si on en l'a pas en main au bon tour, ça risque de faire un peu carte morte (surtout contre contrôle pour qui "perdre un tour" ne veut pas dire grand chose). En gros, je pense que je lui préfère une créature, qui serait être bonne quel que soit le tour, surtout dans l'optique aggro. Tu prendras ta wrath T5 au lieu de T4 de toutes façons et comme tu ne comptais pas tuer au T4 toi-même, ça ne change pas la donne.

Mes decks EDH
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Mer 21 Aoû - 16:23

J'ai écrit ça en repensant à ta sortie champagne en mono-blanc contre moha : T1 bête à 2F, T2 bête 3/1 Warcry, T3 deux bêtes, T4 attaque, j'ai déjà perdu une vingtaine de PV, tu sors Odric. Je me demandais si tu n'aurais pas préféré jouer une bête moins grosse que M. Win-More et me caller un Silence histoire de refaire une attaque à 15 plutôt safe au tour suivant, plutôt que de risquer la Wrath. Mais tu as raison sur le fait que c'est situationnel, et un mauvais taupe-deck la plupart du temps.
ramoloss
Tavernier
Tavernier

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   Jeu 29 Aoû - 19:14

Source d'inspiration potentielle : http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=11357
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH] Modern Boros ?   

[Magic - GREDH] Modern Boros ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1