Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35

ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Recherche joueurs pour STAR WARS DESTINY
par blacksun Ven 16 Juin - 9:37

» Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?
par Ruxhart Mar 23 Mai - 16:46

» a DISTANT PLAIN
par champalaune Mer 10 Mai - 19:57

» Cherche groupe pour Shadowrun
par dervonnebenaan Sam 29 Avr - 23:41

» Parties de AoS le 05 Mai 2017
par Hugo Lun 24 Avr - 15:52

» Partenaires Happy Hour?
par cupcake38 Sam 8 Avr - 16:08

» Magic : Fête de lancement - 28/04/2017
par Les 7 Royaumes Ven 31 Mar - 15:50

» Avant Première Magic - Amonkhet - 22/04/2017
par Les 7 Royaumes Lun 27 Mar - 13:41

Réseaux Sociaux
Nouveautés du mois

Partagez | 

[Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: [Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End   Lun 29 Juil - 14:24

Voici ma première version d'un deck EDH Modern basé sur la victoire turbo-molle au Maze's End. Comme c'est un deck lent, il tente de contrôler le board avec des wraths et des fogs. Comme c'est un deck cher qui pose plein (trop !) de terrains tapés, il passe les premiers tours à "ramper" pour pouvoir espérer caster sa wrath du T4 tout en posant une Guildgate / Boseiju / whatever.
Parmi tous les généraux Modern à 5 couleurs, j'ai choisi Child of Alara parce que : il bloque bien, il sauce bien, et surtout il planar-clease le board quand on le chatouille (or je ne gère pas autrement les permanents non-créatures), mais seulement si on le veut bien car on peut le mettre en Command Zone plutôt qu'au cimetière pour ne pas perdre ses propres planeswalkers par exemple. Toutefois le deck pourrait se construire avec Horde of Notions : on perd l'effet Planar Cleansing mais on gagne Haste & Vigilance et des petits tricks d'élémentaux comme Shriekmaw à tous les tours.
Plutôt que de lister par types de cartes j'ai privilégié lister par types d'effet, ce qui me semble plus éloquent ici.

_ (14) Objectif principal : Maze's End, les dix Guildgates, Garruk Wildspeaker et Ral Zarek (leur "+1" redresse Maze's End), Thespian's Stage (second Maze's End)
_ (2) Récupérer Maze's End du cimetière : Life from the Loam, Eternal Witness
_ (17) Ramp & stabilisateurs de mana : Civic Wayfinder, Borderland Ranger, Coiling Oracle, Solemn Simulacrum, Sakura-Tribe Elder, Wood Elves, Sylvan Ranger, Yavimaya Dryad, Abundant Growth, Explore, Edge of Autumn, Farseek, Ancient Stirrings, Urban Evolution, Chromatic Lantern, Prophetic Prism, Coalition Relic
_ (10) Tuteurs : Gatecreeper Vine, Sylvan Scrying, Reap and Sow, Scapeshift, Primeval Titan, Bringer of the Black Dawn (Vampiric Tutor à tous les tours), Expedition Map et Trinket Mage pour la pécho, Increasing Ambition, Tolaria West
_ (5) Cantrips : Carven Caryatid, Elvish Visionary, Wall of Omens, Horizon Canopy, Domri Rade (FBI : pas assez de créatures)
_ (8 ) Contrôle - fogs : Stonehorn Dignitary (fog éternel avec Venser), Temporal Mastery (best fog ever), Naya Charm (Fog OU Foudre OU récupère Maze's End), Blunt the Assault, Riot Control (argl, ne protège pas les planeswalkers, thanks JB for the catch), Intimidation Bolt (Fog & Foudre), Gideon Jura, Jace Architect of Thought (bof bof)
_ (7) Contrôle - wraths : Day of Judgement, Wrath of God, Terminus, Merciless Eviction, Supreme Verdict, Austere Command, Oblivion Stone
_ (4) Good stuff : Huntmaster of the Fell (au minimum 2 PV + 2 bloqueurs), Thragtusk (au minimum 5 PV + 2 blocages), Restoration Angel (plein de 187 **) et Venser the Sojourner (pour la même raison)
_ (6) Miscellaneous : Young Pyromancer (*), Sin Collector (random slot), Crackling Perimeter (quitte à jouer les dix portes, autant pinger avec, non ?), Amulet of Vigor (obvious enough, tutorisable par Trinket Mage), Vraska the Unseen (FBI : trop chère pour ne détruire qu'une carte), Tamiyo the Moon Sage (bof bof)
_ (26) Autres terrains : les dix Ravlands, City of Brass, Seaside Citadel, Boseiju Who Shelters All (pas convaincu), 13 terrains de base (3 plaines, 2 îles, 2 marais, 2 montagnes, 4 forêts)

(*) Young Pyromancer était un random slot. Sur le papier il disait "mes cartes de ramp pondent un bloqueur". Dans la vraie vie je ne l'ai jamais joué mais a posteriori c'était une FBI ici vu que je n'ai qu'une vingtaine de cartes qui déclenchent sa ponte.

(**) Définition de "187" : permanent - généralement une créature - avec une capacité déclenchée par son arrivée sur le champ de bataille (ex : Lierre Grimpe-Porte, Elvish Visionary, Huntmaster of the Fell) ; parce que Restoration Angel sur Thragtusk, ça roxxe du poney.

-------------------------------------

Si vous préférez par type de carte...
_ (40) Terrains : Boseiju Who Shelters All, City of Brass, Horizon Canopy, Maze's End, Seaside Citadel, Thespian's Stage, Tolaria West, les dix Guildgates, les dix Ravlands, 13 terrains de base (3 plaines, 2 îles, 2 marais, 2 montagnes, 4 forêts)
_ (8 ) Planeswalkers : Domri Rade, Garruk Wildspeaker, Gideon Jura, Jace Architect of Thought, Ral Zarek, Tamiyo the Moon Sage, Venser the Sojourner, Vraska the Unseen
_ (21) Rituels et éphémères : Ancient Stirrings, Explore, Edge of Autumn, Farseek, Life from the Loam, Urban Evolution, Sylvan Scrying, Reap and Sow, Scapeshift,  Increasing Ambition, Temporal Mastery, Naya Charm, Blunt the Assault, Riot Control, Intimidation Bolt, Day of Judgement, Wrath of God, Terminus, Merciless Eviction, Supreme Verdict, Austere Command,
_ (22) Créatures : Eternal Witness, Civic Wayfinder, Borderland Ranger, Coiling Oracle, Solemn Simulacrum, Sakura-Tribe Elder, Wood Elves, Sylvan Ranger, Yavimaya Dryad, Gatecreeper Vine, Primeval Titan, Bringer of the Black Dawn, Trinket Mage , Carven Caryatid, Elvish Visionary, Wall of Omens, Stonehorn Dignitary, Huntmaster of the Fell, Thragtusk, Restoration Angel, Young Pyromancer, Sin Collector
_ (6) Artefacts : Amulet of Vigor, Chromatic Lantern, Prophetic Prism, Coalition Relic, Expedition Map,  Oblivion Stone
_ (2) Enchantements : Abundant Growth, Crackling Perimeter

-------------------------------------

Concernant les causes multiples et diverses d'échec de ma stratégie, voici ce qui ressort des deux parties du tournoi de ce week-end (les deux autres étaient des byes, ô joie).

* Griselbrand : ne pas avoir prévu assez de contrôle pour l'empêcher de toucher la table ou d'utiliser sa capa fumée. Au minimum rentrer Pithing Needle (tutorisable sur Trinket Mage) et envisager quelques contresorts ; je ne pense pas que Linvala passerait le cut, par contre ça ne coûte pas cher de rentrer Meddling Mage.

* Odric : j'avais énormément sous-estimé la rapidité de l'aggro. T1 Champion de la Paroisse, T2 Paladin des Accordeurs, T3 deux bêtes dont Boros Elite et T4 Odric = fin des blocs, je ne gère juste pas du tout, a fortiori avec tous ces terrains tapés qui font que je ne suis pas sûr d'avoir 4 manas T4 pour wrather. En outre 15 cartes de contrôle (wraths et fogs) ne suffisent clairement pas. Monter à 20-25 semble s'imposer. Je pense notamment à Magma Jet pour le Scry 2. J'ai un gros doute sur les wraths double-noires (Black Sun's Zenith, Damnation et Life's Finale) parce que je crains que la mana-base ne le permette pas vu qu'il faut déjà privilégier le vert et le blanc. Il y a toujours l'option des multiples versions de Pacifism (Arrest, Faith's Fetters, Lignify) qui gèrent superbement les généraux pénibles comme Zur the Enchanter ou Jenara Asura of War mais c'est anti-synergique avec les wraths.

* Globalement et malgré quelques (maigres) efforts pour atténuer ce problème, le deck est trop centré sur la victoire au Maze's End qui est certes amusante mais fragile et très lente. Il me faudrait +++ de conditions de victoires alternatives mais, comme je n'ai pas l'habitude de jouer contrôle, je ne sais pas quoi mettre. Faut-il des grosses bêtes comme Aetherling ? De la grande magie Shugenja comme Cruel Ultimatum ? Autre chose...

[edit] Je viens de recevoir mon Porteguerre, je l'ajoute derechef.

Dernière édition par ramoloss le Mar 30 Juil - 5:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sjbdulac
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End   Lun 29 Juil - 23:00

Super présentation pour un super jeu ^^
Pour un peu je tenterai d'introduire mon jeu de la même façon !
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End   Mar 30 Juil - 9:15

Très belle présentation, merci !
C'est vrai que c'est nettement mieux qu'un simple decklist Smile

Pour optimiser les fetch, tu peux jouer Creuset des mondes. Chevalière du Reliquaire pourrait être un kill alternatif aussi. Regarde du côté du Toucheterre, non ?

Sur Odric, j'ai fait deux sorties ultra rapide, mais sur celle où j'ai eu le malheur de trainer un peu, tu m'as fumé au Maze's End. Si tu veux rentrer de la carte de contrôle, il faut que ce soit à moins de 4 manas pour stopper l'hémorragie rapidement à mon avis. J'avoue que Black Sun's Zenith serait mortel (même à 3 il me plomberait sévèrement), Pyroclasm est aussi à envisager (que ce soit contre humain ou contre gobelin, ça rase le board pour 2 manas...). En fait tout ce qui peut mettre 1 ou 2 à tout le monde "suffit" généralement. Les gestions unitaires (en dehors de Arrest parceque ça gère les capas) sont des slots qui seront plus efficaces en masse. Reste Bonfire of the Damned aussi...

Comme tu le dis, tu joues contrôle, donc Aetherling est juste très fort dans son genre. Bon ça reste 6 manas dont 2 bleus mais ça doit rester jouable. Il y a bien Entreat the Angels aussi, vu tout le mana que tu génères (mais idéalement, il faut avoir de quoi le mettre en bonne position).
Du coup, sur tes 22 créatures, assez peu d'entre elles sont capables de tuer (ça pique, mais ça ne tue pas). Est-ce que Craterhoof Behemoth ne pourrait pas les rentabiliser en late game ? Quitte à rentrer aussi Chord of Calling (ou Porteguerre) pour aller le chercher avec la convocation ? Une fois blinké, ça peut piquer très fort Razz
Elspeth permet aussi de faire du boost de créature intéressant sur son +1 (quitte à remplacer un arpenteur par un autre). En plus elle peut te permettre de pondre du bloqueur, toujours sur son +1.

Voilà pour mes deux sous d'avis (avec des solutions pas toujours à deux sous, elles, j'en suis conscient).
ramoloss
Tavernier
Tavernier

Masculin Nombre de messages : 152

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End   Mar 30 Juil - 9:56

Belgarath a écrit:
Pour optimiser les fetch, tu peux jouer Creuset des mondes. Chevalière du Reliquaire pourrait être un kill alternatif aussi. Regarde du côté du Toucheterre, non ?
Creuset des Mondes est banni (et accessoirement je ne le possède pas). Par contre j'approuve sans réserve la Chevalière du Reliquaire. En réalité je la jouais dans ma première version il y a deux semaines (surtout pour sa faculté de tutorisation de n'importe quel terrain), puis je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de plaines & forêts donc elle ne marchait presque jamais donc je l'ai virée, puis samedi matin j'ai beaucoup changé ma base de mana sans me rendre compte que soudain j'avais un bon quota de plaines & forêts donc maintenant elle peut revenir. En plus elle chatoie, une qualité que j'apprécie immodérément. Wink

Toucheterre je n'y connais pas grand chose mais j'y jetterai un œil tantôt, il y a sûrement des perles cachées à explorer.
[edit] Ah ben tiens, voilà que je tombe sur Khalni Heart Expedition, ça a l'air d'un ramp potable (quoique un brin lent peut-être).

Belgarath a écrit:
Black Sun's Zenith [...] Pyroclasm [...] Bonfire of the Damned [...]
Ce n'est pas faux, merci du tuyau.

Belgarath a écrit:
Entreat the Angels [...] Craterhoof Behemoth [via] Chord of Calling [...] Elspeth
Entreat pourquoi pas, ça bloque bien, ça sauce fort, ça se miracle avec Bringer of the Black Dawn (et Liliana Vess, pas pour moi bien sûr mais pour toi public).
Craterhoof j'y crois un peu moins, mes bêtes sont là pour mourir en bloquant et plusieurs ont Défenseur. Ceci dit dans la même veine, hier soir j'en étais à envisager Dragonshift...
Elspeth / Sorin / Garruk et tout planeswalker qui pond des bloqueurs me paraît un choix judicieux (modulo la mana base), j'essaierai. Smile
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades

Masculin Nombre de messages : 378

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End   Mar 30 Juil - 11:39

Oops je l'ai loupé dans la liste de bannissement, désolé.

Exploration au cœur de Khalni est très intéressant et se déclenche finalement assez vite, c'est effectivement une très bonne idée.
Bon, il a deux noirs, c'est un gros problème, mais dans ton deck Ob Nixilis pourrait aussi être un kill acceptable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End   

[Magic - GREDH - Modern] Child of Alara - Maze's End
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1