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 Magic: Duel Commander/EDH Multi

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A quel type de format préférez vous jouer? et à quelle jours?
-Duel Commander
12%
 12% [ 2 ]
-EDH ( troll à 2 Têtes)
18%
 18% [ 3 ]
-Duel Commander + SB
6%
 6% [ 1 ]
-EDH ( troll à 2 Têtes) +SB
6%
 6% [ 1 ]
-Vendredi soir18-18h30 à 21-22h
18%
 18% [ 3 ]
-Samedi matin 10 à 13-14h
24%
 24% [ 4 ]
-Samedi Après midi 14 à 17-18h
18%
 18% [ 3 ]
Total des votes : 17
 

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Cronos38
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MessageSujet: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Mer 19 Juin - 0:04

Bonsoir,

Suite à plusieurs discussions avec Hugo et des joueurs de "commander" réguliers.
Il apparaît que les 7 Royaumes n'ont pas toujours le temps pour penser à tous les types,formats, etc... que Magic propose de nos jours.
Nous nous retrouvons donc souvent sans se voir sur les tables de jeux pour taper du cartons.

Je me propose donc de gérer un peu la partie EDH/Commander pour les tournois aux 7 Royaumes.

J'ouvre donc ce topique sur le Duel Commander et le commander Multi pour récolter les plus d'avis et faire en sorte que cela touche le plus de gens possible.

Nous allons discuter des dates,heures, jours , type de tournois, lots, etc... C'est pour cela que j'ai besoin de vous.

Je commence donc par les formats:

le Duel Commander: Le plus "compétitif" à mon sens,  qui est intégralement Français (on peu chipoter mais le conseil qui vote la Ban liste est Français).

Voici donc la Ban-liste actuel et les règles pour jouer ce format :
http://duelcommander.com/fr/rules/ 

EDH (Elder Dragon Higlander): Le multi-joueurs est à l'honneur pour ce formats crée par les américains qui je pense ce déroulera souvent en Troll à 2 Têtes.

 Voici donc la Ban-liste actuel et les règles pour jouer ce format :
http://mtgcommander.net/rules.php 

Comme on peut le constater les Ban-liste ne sont pas toutes à fait les même.

LE SB:(sans bleu): Un format qui n'existe pas et que j'ai inventé ( j'ai mit un nom bateau pour l'instant) qui serait le plus "fun" des trois car il se rajouterai sur les 2 autres formats et interdirait le bleu pour éviter le contrôle abusif :p et laisser ses chances aux autres couleurs !

LE 7RMC ( 7 Royaumes Modern Commander): Un format qui utilise la Ban-liste du Duel-Commander + celle du moderne (à définir si oui ou non) Cela permet à tous le monde de participer car les cartes sont dans un budget bien moindre et permet d'avoir des decks plus réfléchis et fun ( qui a dit non au decknetlist Mad).
http://duelcommander.com/fr/rules/
http://www.wizards.com/magic/tcg/resources.aspx?x=judge/resources/sfrmodern




Voila en gros les formats possible  aux 7 Royaumes et comme ça il y en aura pour tous les goûts.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite concernant les dotations, le but n'est pas pour l'instant de faire des gros trucs de fou de la morts qui tue.. le but est toujours d'avoir une ambiance saine dans les tournois!

Je partirais pour un paf de 5€ par personnes (exemple pour un tournoi de 8 joueurs), au lieu de donner comme habituellement 1 booster à la fin, faire un Rare Draft  à la fin suivant le classement avec ces booster +1 booster tiré aléatoirement en dehors du Top4 pour que même les personnes qui arrive en dehors du top 4 ne reparte pas tous le temps avec la plus mauvaise des rares du rares draft.

Bon je pense avoir fait le tour de l'idée et attend vos retour!
Il y a je pense de nombreux oublis je compte sur vous pour améliorer le tout!

Autre choses, les 7 Royaumes vont bientôt déménager (début octobre) !!! Sur un espace bien plus grand, ce qui nous permettra donc de choisir des dates,jours,heures,etc... bien plus facilement ! 

Cordialement PIRES DOS SANTOS Antonio
(Tonio pour les intimes Razz)

Ps: Je lance aussi un sondage pour avoir une sorte de graphique des réponses.
ps²: Je lance tous ceci pour permettre aussi de taper du carton ensemble en dehors des tournois pour savoir que tous les tels jours il y aura des joueurs d'EDH dispo pour s’entraîner ,tester, etc...


Dernière édition par Cronos38 le Mer 19 Juin - 20:15, édité 1 fois
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sjbdulac
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Mer 19 Juin - 10:51

1 vote pour chaque idée pour le moment ! L'esprit singleton du Commander déteint sur les résultats du sondage ...

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur le sujet, hormis sur les lots. A mon humble avis les lots doivent être "utilisés" pour montrer qu'on est là pour rigoler, c'est à dire éviter les lots trop importants et trop inégaux qui pénaliseraient l'ambiance.
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ramoloss
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Mer 19 Juin - 12:34

En bon internaute qui clique d'abord et lit après, quand j'ai voté, j'ai cru que SB voulait dire "sideboard", probablement sous l'influence du débat qui propose d'autoriser le sideboard en EDH. Mais bon c'est bien tombé, je suis aussi opposé au sans-bleu qu'au sideboard.

Ces prolégomènes étant consommés, merci beaucoup pour cette louable initiative. Smile

Chaque fois qu'un tournoi EDH multi-joueurs est lancé dans le monde, Dieu tue deux chiots. Je suis donc favorable aux duels.


Je suis également hostile à toute évolution des dotations dans l'état actuel des choses. Augmenter la dotation des meilleurs, c'est quasi automatiquement encourager l'optimisation donc décourager le "fun", et accessoirement c'est valoriser la richesse & l'ancienneté plutôt que le talent & le mérite, ce qui heurte mon petit cœur sensible de sarkozyste ("la valeur travail"). Notez que ce dernier point est facile à régler : il suffit d'autoriser les proxies (de qualité) ; je n'ai jamais compris pourquoi cela était interdit ici.

Je comprends l'objectif poursuivi par la proposition du sans-bleu mais je pense que c'est une fausse réponse à un vrai problème. En effet il sera toujours possible de monter des jeux "non fun" avec les quatre couleurs restantes (ex : Karador T1 Entomb T2 Iona vs Monochrome) car de mon point de vue c'est un problème de pool de cartes + que de couleur(s). Par exemple le bleu est "non fun" pour plein de raisons mais notamment parce qu'il a dix mille contres universels et pas chers voire gratuits, sauf que parmi les gratuits il y a Force of Will et Daze qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses, et inversement parmi les cartes récentes les contres sont soit spécialisés soit universels-mais-chers donc acceptables.

Je perçois aussi un autre problème à titre personnel, quoique secondaire : la banlist, notamment celle des cartes non autorisées en tant que Général, me paraît valable dans un environnement où tous les généraux compétitifs sont représentés, et avec des listes "optimisées". Elle me semble moins adaptée dans notre contexte local de 6-8 joueurs dont 3/4 ont accès à un pool de cartes pour la plupart récentes. Exemple : si dans le tas il y a un joueur Animar régulier (même sans parler de la liste combo-de-la-mort-qui-tue-T3, juste le général lui-même), cela dissuade fortement tous les autres joueurs de jouer Noir ou Blanc, ce qui me paraît extrêmement pénalisant.

C'est pourquoi, à l'aune de ma brève expérience et après discussion avec d'autres joueurs EDH d'un cercle concurrent, je préconise de passer du Commander-Legacy au Commander-Modern (>= 8ème édition). Ce qui inclut bien évidemment l'interdiction des Généraux non-Modern à commencer par ceux des cinq "packs Commander".

  • Financièrement c'est beaucoup plus abordable donc ça attirera - potentiellement, hein - davantage de (nouveaux ?) joueurs : pas besoin de dépenser 100€ dans une mer souterraine, 50€ dans un Maze of Ith ou 666€ dans un Jace-the-überbroken pour avoir le droit de jouer. Cela fera peut-être même revenir JB. Wink
  • Débarassé des cartes antédiluviennes surpuissantes et/ou dispendieuses et/ou introuvables (adieu Portal Three Kingdoms), et des généraux dégénérés, le format devrait être plus sain et plus fun. C'est un vœu pieu mais je suis optimiste.
  • Combo étant moins stable et Contrôle moins... euh, omnipotent ? Aggro retrouvera-t-il l'espoir de perfer ?
  • La base de mana multicolore étant moins solide (+ de "enters play tapped"), jouer Monochrome redeviendra une option sérieuse et inversement jouer 5CC sera un vrai challenge.
  • Paradoxalement peut-être, je crois qu'un tel pool de cartes plus restreint (mais pas trop non plus) encouragera la variété des decks et la créativité, ne serait-ce que parce qu'il sera difficile de netdecker.
  • Les amateurs de grobillisme auront toujours quelques cartes sexys à cajoler, genre Bob ou Tarmogoyf.
  • Zur the Enchanter devient gérable : prends ça dans ton groin flageolant, vieux sorcier rabougri ! Twisted Evil
  • Tout en conservant la banlist officielle (ainsi réduite à peau de chagrin) il me semblerait raisonnable de A) inclure la banlist Modern (sinon, qui veut gérer Bitterblossom T2 voire T1 ?) et aussi B) de réfléchir à une banlist locale supplémentaire (quitte à rejeter cette idée mais discutons-en). Par exemple et au doigt mouillé, je redoute qu'en Commander-Modern il n'y ait pas assez de (bonnes) solutions pour gérer Geist of Saint Traft en tant que Général, a fortiori en Bleu qui n'aurait alors presque plus de contres anti-bête à 2 et qui ne pourra plus le tuer en le clonant à partir de mi-juillet (best news of the year Smile).


P.S. Je n'ai pas compris ta proposition de rare draft zarbi, je l'ai donc rejetée en tant que conservateur traditionaliste hostile à l'évolution la déliquescence d'une société décadente en proie aux lobbies corrupteurs.
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Cronos38
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Mer 19 Juin - 20:08

Hmm, ce que tu lance sur le Commander "moderne" me rend pensif car actuellement cela en discute énormément  sur les sites d'EDH.

J'avoue être moyen open pour, car pour moi  c'est un plaisir de jouer en Legacy et profiter des cartes qui on fait la renommé de Magic.

Mais en même temps je comprend très bien le problème que le Legacy apporte , les jeunes joueurs n'ont pas ou ne veulent pas comme tu l'a dit mettre autant de sous pour pouvoir ce battre à "armes égales" avec les autres joueurs. 

Concernant ce moderne EDH  cela m’intéresse comme 2nd type de tournoi, le duel commander pour les vieux de la vielle et plus un 7RMC (7 Royaumes Modern Commander) pour avoir de nouveaux joueurs et surtout d'ancien qui ont perdu l'envie faute au decknetlist, à la perte du vrai build/fun et au budget bien trop important. Je propose donc parmi les différents format celui-ci sur le post principal ( JB revieeeeeens ! Very Happy )
Le SB n'étant qu'une idée parmi tant d'autre lancée à la va vite alors que la on tient quelque chose d’intéressant ! Apres comme on dit qui vivra verra car la question sera "les gens seront'ils tentés par ce nouveau format?"

(D’ ailleurs concernant la Ban-list faudra en discuter car celle du Duel sera automatiquement mise en fonctionnement mais celle du moderne va falloir en parler.)

Autre chose , je suis contre les proxies et je le resterai toujours ! Trop long à expliquer bla bla bla ... le 7RMC résoudra ce problème car presque toutes les cartes sont abordables.

Concernant les dotations, comme toujours c'est le serpent qui se mord la queue car si il y a rien en lot bein les gens viennent pas et si il y a trop,  les cores gammer  pullulent. Je pense que cette histoire de raredraft dont j'ai parlé peu être intéressante.


Tonio


Ps: Bwhaaaaa je peut pas modifier le sondage pour ajouter des formats ._.
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jund
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Jeu 20 Juin - 0:23

je suis d accord avec ramoloss, ayant  fais quelque tournoi en commandeur la seul fois ou j ai pas du tous apprécié c est en edh troll a 2 tete( pete land + deck prison ta juste envie de tuer tes adversaires en leur enfonçant une cuillère dans le cou )

Enlever le bleu veux dire dénaturer le jeu qu est magic par contre je ne suis pas contre  un bannissement de certain généraux si c est décidé en collégiale et réfléchie car c est la porte ouverte a toutes les  pleureuses qui préfère ce plaindre que de réfléchir a comment contrer

Un format commendeur avec les limite du moderne je serais complètement pour, budjet moins important et plus grande facilite d accès au cartes c est pas ce qu on demande a un format fun?
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Belgarath
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Jeu 20 Juin - 13:50

Pas évident de répondre à tout ça.

Il faut se souvenir que l'EDH (devenu Commander par la suite) est un format par définition "fun" : il fallait casser le 4 exemplaires de chaque carte et pouvoir ressortir des cartes de ses vieux classeurs. D'où mon premier problème : si on bloque au moderne, on en revient au premier problème, la moitié de mes cartes retournent au classeur et ça m'emmerde. J'aime jouer mes vieux bouts de cartons, et même en acheter certains pour les jouer. Toutes mes cartes devraient être jouées, le reste, généralement, je le donne à une asso.

Accessoirement, c'était un format multijoueur et "apéro" (et ça l'est toujours aux US, y'a bien que les frenchies pour se lancer dans la compet' à tout va). D'où mon deuxième problème : j'ai envie de compétitif ou pas ? Et surtout, est-ce que j'ai envie de créer un metagame, qui m'oblige donc à m'adapter ? De mon côté, je n'ai pas envie de me prendre la tête : je joue dans ce format tous les midi avec un collègue, on a adapté la puissance de nos jeux respectifs pour que ça reste équilibré et amusant à jouer et on fait tourner. Son Ghave partait trop souvent en combo ? Il a enlevé des cartes. Mon Geist bloquait trop souvent le jeu ? J'ai arrêté de le jouer contre certains de ses decks. Voilà pour moi l'esprit : on joue entre copains avec pour but de faire des parties marrantes et on en discute en permanence. Et si une carte nous semble surfumée, on en discute, et on fait un choix : on trouve un moyen de la bloquer ou on l'enlève. Ce qui nous empêche pas d'être parfois frustré parceque ça sort pas ou parcequ'on se prend 3 baffes dans la gueule quand l'autre fait 3 sorties parfaites consécutives !

Alors forcément, dès qu'on parle de tournoi... l'esprit n'y est plus. On vient "s'affronter", pas taper le carton. A la limite, je serais pour l'absence de dotation, quitte à proposer autre chose (boisson offerte ?).


Bon, j'ai tout de même répondu au sondage : pas de SB (mais on peut discuter de la limitation dans le nombre de contre si jouer contre mon Geist vous énerve), de préférence du multi (en free for all ou en 2HG) et le vendredi soir parcequ'on pourrait aussi aller se faire une bouffe / boire un pot après ^^
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Belgarath
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Ven 21 Juin - 0:07

Après discussion, ce qui nous manque le plus : un moment pour nous retrouver. Tout simplement.
Et en ça, le sondage est hyper important : si à la date choisie on peut tous se retrouver régulièrement, on arrivera à jouer ensemble et à trouver un point d'accord. Mais je pense qu'il faut vraiment qu'on se mette autour d'une table pour voir ce qu'on veut faire (en Commander comme pour les autres formats MTG aux 7R, en fait).
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sjbdulac
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Ven 21 Juin - 20:45

On peut se retrouver le samedi matin, au moins pour discuter et tester. C'est ce qui se détache du sondage et avec la fin de la ligue c'est l’horaire de plus grande disponibilité.

En tout cas j'y serai samedi matin avec quelques jeux ^^
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Belgarath
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Ven 21 Juin - 23:18

Bon ce samedi ça va être compliqué pour moi, vu qu'il y a la Zombie Walk l'aprem et que j'en suis l'organisateur.
J'ai bien joué cette aprem entre 15h et 17h, j'ai été surpris de voir autant de monde taper le carton en EDH ! Smile

Pensez à mettre le résultat des discussions (quej 'ai déjà eu longues avec Hugo et Julien) ici, si vous y arrivez. Sinon, ça sera samedi prochain matin, je viendrai.
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ramoloss
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Sam 22 Juin - 12:55

Idem, c'était optimiste de proposer un rendez-vous matinal au lendemain de la fête débauchée du bruit de la zikmu, où l'alcool coule à flot jusqu'à l'aube. See you soon, baby doll.
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Cronos38
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Dim 23 Juin - 23:53

Je pense qu'un petit rendez-vous, samedi matin le 29 Juin ça parait pas mal ! Au moins pour en discuter !
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sjbdulac
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Lun 24 Juin - 15:02

J'y serai ! Pourvu que tout le monde ai récupérer de sa débauche. Razz
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ramoloss
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Lun 24 Juin - 17:47

C'est noté.
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Belgarath
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Lun 24 Juin - 21:29

Tout pareil, c'est noté.
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The_Matt
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Ven 28 Juin - 15:23

Salut à tous.

Je pense que vouloir contrôler le niveau des decks est une bonne idées je suis plutôt d'accord avec vous.

Pour ceux qui est de supprimer le bleu parce que ça contre. C'est, selon moi une mauvaise idée.
Si l'on fait ça, autant supprimer le blanc car se prendre une colère tout les deux tours ce n'est pas marrant non plus. Puis aussi supprimer le noir car se prendre que des antibètes sur nos chères créatures qui coûtent si chère à poser, bah c'est pas drôle.
C'est vrai que contrer c'est fort, mais d'un autre coté le bleu ne gère pas du tout le board une fois une carte sur table. 

Passer de legacy/commander à modern/commander, c'est retiré pas mal de cartes fun.

Si on veut vraiment gérer le niveau des decks il faut juste contrôler le prix total du deck. Par exemple faire un tournoi edh avec un deck de prix total 300 ou 400 euro. Ca éliminerait déjà pas mal carte complétement cracké, genre Jace, fow, maze,...


Sinon, j'essayerai d'être là samedi aussi.
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jund
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MessageSujet: Re: Magic: Duel Commander/EDH Multi   Ven 28 Juin - 23:21

Oep en même temps si ont dois contrôler le prix des cartes avant le tournoi on a pas fini
Le plus simple serais de faire en concertation une bane liste si tous les joueur sont d accord ca poserais aucun souci
Une fois la bane liste valider on pourrais la communiquer a nos vendeurs préfères qui la passerais sur le cite des 7 pour prévenir les nouveaux joueurs voulant participer a un tournois
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