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 [Heroclix] Présentation + Règles en francais

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Courge
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MessageSujet: [Heroclix] Présentation + Règles en francais   Mar 14 Mai - 18:55

Heroclix vient de fêter ses 10 ans de services ludorécréatifs.

Les Univers:
Heroclix est, pour le gros du jeux, basé sur les univers des comics Marvel (Spider-Man, X-Men, Avengers,...) et DC (Batman, Superman, Green Lantern,...). Mais c'est aussi Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, Street Fighters, Alien VS Predator, Halo, Gears of War, Star Trek, Assassin's Creed, Kick-Ass et prochainement Iron Maiden, The Lone Ranger, BioShock et Yu-Gi-Oh!

Tous ces univers étant jouables seul ET compatibles entre eux.



Le Principe:

Pouvoir jouer une partie sur le pouce avec des figurines évolutives. Pas besoin de livre d'armée, de mètre ou de plateau de jeu.
Le but est de faire s'affronter des joueurs (souvent 2) sur une carte en papier quadrillée représentant un décors vue de dessus (chantier de construction, manoir des Vengeurs, Asile d'Arkham,...).
Les parties peuvent être scénarisées, avec des objectifs ou uniquement avec le but de réduire l'équipe adverse à 0.
Les statistiques des personnages ne sont pas fixes du début à la fin de la partie. Chaque personnage évolue à mesure qu'il se fatigue ou prend des dégâts.



L'équipe du joueur:
Comme pour un wargame, chaque joueur se constitue une équipe de figurines totalisant un nombre de points maximum (multiple de 100) défini avec l'adversaire. Une partie classique se déroulant en 300 ou 400 points soit environ 40 minutes à 1 heure.


Les figurines:
La plupart des figurines représente un personnage. Chaque figurine vaut un certain nombre de points proportionnel à ses statistiques de combat. Ainsi Superman aura plus de possibilités en jeu qu'un flic de Gotham lambda mais vaudra considérablement plus de points.
Une figurine possède un socle rotatif représentant ses points de vie (les fameux clix!) et l'évolution de ses capacités en conséquence. Généralement plus une figurine perd de points de vie, plus ses statistiques diminuent.
Sur la partie fixe de la base on trouve la valeur de portée du personnage. Toute les distances se mesurant en nombre de cases.
Sur chaque clix on trouve 4 valeurs: le mouvement, l'attaque, la défense, et le nombre de dégâts. Chacune de ses valeurs peut aussi posséder un pouvoir (Avancer puis taper, taper plus fort, annuler un pouvoir adverse, relancer un jet de dés,...).
 

Déroulement d'une partie:
Chaque joueur joue son tour complet puis c'est au tour de son adversaire.
On peut s'imposer une limite de temps de partie (40 minutes) ou un nombre de tour de jeux maximum (10 tours).

Déroulement du tour du joueur:
Le nombre d'actions réalisables par un joueur pendant son tour est défini par le nombre de points maximum choisi avant la partie.
Je joue en 300 pts, j'ai le droit à 3 actions par tour. 400 pts => 4 actions, etc...
Une action peut être: un mouvement, une attaque à distance ou au corps à corps, l'utilisation d'un pouvoir (soigner un allié, invoquer un allié,
changer de costume, créer une barrière, ...).
Lorsqu'une figurine finit une action, on lui attribue un jeton.
Une figurine ne peut se voir attribuer qu'une seule action par tour.
Une figurine ne peut se voir attribuer d'action plus de 2 tours consécutifs (donc cumuler plus de 2 jetons).
Une figurine a qui l'on donne un second jeton perd un point de vie (elle se fatigue).

Ainsi un schéma de tour possible pour une figurine peut être:
Tour1: Action | Tour 2: passe | Tour3: Action ...
Tour1: Action | Tour 2: Action (perte d'un point de vie)| Tour3: passe obligatoire ...


Déroulement d'une attaque:
Une attaque se déroule en 3 temps.
1- Vérification de la portée et de la ligne de vue.
Pour qu'un personnage soit attaquable, il doit être à portée de l'attaquant et être visible par ce dernier (il ne doit pas y avoir d'autres personnages ou un mur entre les deux opposants).
2- Vérification du succès de l'attaque.
Pour qu'une attaque touche sa cible il faut: Valeur d'attque de l'attaquant + jet des 2D6 >= Valeur de défense de la cible.
3- Attribution des points de dégâts
Nombre de points de dégâts= Valeur de dégât de l'attaquant + pouvoirs du joueur si il y a lieu - pouvoirs de l'adversaire s'il y a lieu
La figurine attaquée tourne son socle du nombre de clix calculé. Si KO apparait la figurine est retirée du jeu.

Conclusion:
Le point bloquant du choix entre avancer ou attaquer se pallie par l'utilisation de pouvoirs de type bouge et attaque ou télékinésie.
Au début on joue avec la description des pouvoirs sous les yeux mais comme à un pouvoir donné correspond toujours à la même couleur, on a vite fait de mémoriser que orange en défense c'est -1 aux dégâts subis.
Heroclix est un jeu de stratégie assez vaste (le nombre de figurines permet de renouveler les thèmes/stratégies utilisés) qui se renouvelle
fréquemment avec de nouvelles mécaniques de jeu( récemment les véhicules et les socles d'équipes).

Je suis volontairement passé sur certaines subtilités mais ce tour d'horizon devrait être assez réaliste.
N'hésitez pas à enrichir ce sujet ou poser des questions.

Les Liens:
Les règles du jeu en anglais
Les règles du jeu en francais (http://heroclix.xooit.fr)

La carte des pouvoirs en anglais
La carte des pouvoirs en francais (http://heroclix.xooit.fr)



Dernière édition par Courge le Lun 19 Aoû - 17:34, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Heroclix] Présentation + Règles en francais   Lun 29 Juil - 12:56

4 nouveaux pouvoirs (rose).
Mise à jour des pouvoirs existants.
Et c'est applicable dés maintenant:
http://heroclix.com/wp-content/uploads/2011/09/Generic-pac-2013-final-spreads-lo-res.pdf

En bref et repompé d'un forum:
Déplacement
*saut/escalade: demande un jet d'évasion au lieu d'une évasion auto, on ajoute 2 au jet.
*contrôle mental: 1 dommage inévitable si le total des persos contrôlés est de 150 ou plus. (la portée mini de 4 existait déjà je crois).
*plasticity: Les persos qui entrent dans une case adjacente doivent terminer leur mouvement même s'ils ne le devraient pas normalement.
*force blast: un perso avec ce pouvoir peut décider de générer du recul sur ses attaques si ça n'était pas déjà le cas.
*nouveau pouvoir rose "sidestep" (pas de côté, glissade contrôlée): en action gratuite permet de déplacer le perso de 2 cases (locked)
*hypersonic speed: ajoute 2 aux jets d'évasion, plus d'évasion auto.

Attaque
*explosion d'énergie: quand le personnage fait une action de combat à distance et fait des dommages, une aire d'effet peut inclure tous les personnages adjacents à une ou plusieurs cibles. Les personnages ciblés reçoivent des dommages normalement, les autres personnages touchés reçoivent 1 dommage par éclair imprimé sur le dial de l'attaquant.
*incapacitate: si le personnage à déjà deux token d'action il prend un dommage pénétrant.
*nuage de fumée: le nombre de marqueur passe à 6, donne -1 aux attaques des persos qui se trouvent dedans sauf s'ils ont le pouvoir eux-même ou s'il peuvent ignorer le terrain gênant pour les lignes de vue.
*frappe précise (couleur rose): quand le personnage fait une attaque, elle ne peut être évadée, et les dommage réduits à moins de 1 ou transférés.

Défense
*invincible (couleur rose): la moitié des dommages reçus sont ignorés.

Dommages
*expert en combat à distance: action de pouvoir, faites une attaque à distance et ajoutez 2 à l'attaque, 2 aux dommage ou 1 aux dommages et à l'attaque.
*proba control: la portée est celle du personnage (minimum 6).
*expert en combat au corps à corps: action de pouvoir, faites une attaque au corps à corps et ajoutez 2 à l'attaque, 2 aux dommage ou 1 aux dommages et à l'attaque.
*empower (augmentation de puissance): quand un personnage allié adjacent fait une attaque au corps à corps, ce personnage modifie la valeur de dommage de cet allié adjacent de +1.
*perplex: la portée est celle du personnage (minimum 6).
*outwit: la portée est celle du personnage (minimum 6).
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MessageSujet: Re: [Heroclix] Présentation + Règles en francais   Lun 19 Aoû - 16:13

L’intégralité des règles traduites en francais (http://heroclix.xooit.fr) :
Livret de règles 2013

L’intégralité des pouvoirs traduits en francais (http://heroclix.xooit.fr) :
Heroclix-Generic-PAC-FR-2013.pdf
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