Forum de la boutique : Les 7 Royaumes, 5 rue Lafayette 38000 Grenoble - Lundi 14h-19h, du Mardi au Samedi de 10h à 19h - 04 76 54 58 35
 
ShopAccueilPortailAgendaFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Recherche joueurs pour STAR WARS DESTINY
par blacksun Ven 16 Juin - 9:37

» Magic-Légalité et fraternité des cartes au format EDH ?
par Ruxhart Mar 23 Mai - 16:46

» a DISTANT PLAIN
par champalaune Mer 10 Mai - 19:57

» Cherche groupe pour Shadowrun
par dervonnebenaan Sam 29 Avr - 23:41

» Parties de AoS le 05 Mai 2017
par Hugo Lun 24 Avr - 15:52

» Partenaires Happy Hour?
par cupcake38 Sam 8 Avr - 16:08

» Magic : Fête de lancement - 28/04/2017
par Les 7 Royaumes Ven 31 Mar - 15:50

» Avant Première Magic - Amonkhet - 22/04/2017
par Les 7 Royaumes Lun 27 Mar - 13:41

Réseaux Sociaux
Nouveautés du mois


Partagez | 
 

 Sauvez vos boîtes à chaussures !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les 7 Royaumes
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 10
Loisir : Jeux
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Sauvez vos boîtes à chaussures !   Mer 5 Mai - 11:30

Sauvez vos boîtes à chaussures !
Episode 1 : le T4
écrit par Frédéric Meurin


Bon. Ok. Vous avez parcouru tous les forums de ce site. Vous avez des decks Vintage, des bombes Etendu(es) qui seront bientôt Legacy, des Top 8 du Standard, des decks bien comme il faut dans tous les formats.
Et des boites à chaussures de cartes dont vous ne savez que faire.
Que vous soyez dépourvu de cheminée ou sans le sou, cet article est fait pour vous.

Que vous soyez lassé des formats compétitifs ou que vous préfériez le fun aux tournois, vous êtes sans doute déjà plaint de l'existence de milliers de cartes différentes, tellement mauvaises que même en Draft vous n'en voudriez pas. Qu'en faire ? Les recycler bien sûr : Magic regorge de "formats" alternatifs, qui font la part belle aux "autres" cartes. Je ne reparlerai pas ici du Peasant, bien connu de la communauté MV et dont le forum est bien vivant Smile Après tout, on y exploite un nombre assez restreint de cartes, comme dans tout format construit.

N'existe-t-il pas un moyen de jouer Thraximundar, Mouchard céphalide et Trou de boue. Et bien si ! Oui, même Trou de boue !


Episode 1 : Le T4, ou Limited Infinity

Le T4 est né dans l'esprit malade de Paul Mastriano et de Stephen Menedian, deux ProPlayers américains spécialiste de Vintage. Ils œuvrent essentiellement sur TheManaDrain.com, où le forum Casual héberge une petite communauté de T4 players.

C'est le format idéal de ceux, à l'instar de votre serviteur, qui détestent les parties qui se finissent sur : "j'ai fait full, il a fait death, il est mort à la 1/1".

Si vous n'aimez pas vous embarrasser de coûteuses manas bases, si l'âme du pinpin qui sommeille en vous rêve de jouer Karthus, Tyran de Jund en éphémère grâce à Planétaire mécanique vedalken et de tuer votre adversaire dans une grand battement d'ailes de (plein de) dragons, le T4 est fait pour vous.


Les règles

Le principe est simple : dans ce format multijoueur, tous les joueurs disposent en permanence d'une réserve infinie de toutes les couleurs de mana. Fut un temps où j'aurais précisé un truc à propos de brulure, mais passons. Ce mana peut donc servir à jouer n'importe quel sort.

Du mana infini ? C'est quoi ce format dégénéré ? Bon bah je joue Flash, j'ai même pas besoin d'avoir la mana !
On se calme. Déjà, il s'agit d'un format de singleton, en draft. En plus, si vous disposez effectivement de tout le mana souhaité, vous ne pouvez jouer qu'un seul sort par tour : on appelle cette règle la Rule of Law.

Une règle additionnelle vient s'ajouter à ce postulat de base assez simple : un sort joué pour un coût alternatif (ACC : Alternate Casting Cost) ne compte pas dans la limite du sort unique par tour.
Vous pouvez ainsi jouer Annonciateur de l'Aube bleue pour tout en disposant encore de votre sort du tour pour le protéger.

Une extension de cette règle existe également : elle consiste à dire que tout sort joué avec un autre mana que celui de la "réserve infinie" ne compte pas. Basiquement, une Croissance gigantesque jouée avec le mana fourni par un Elfe de Llanowar ne compterait pas. Au départ cette règle a l'air sympa, et puis on se rend compte qu'elle complique les choses et qu'elle introduit de nouveaux spoilers complètement débiles. Elfe de Linciel a été ainsi surnommé "Skyshroud Money Launderer", le blanchisseur d'argent de Linciel, puisqu'il transforme votre mana en mana blanc ou rouge qui vous permet de lancer des sorts de ces couleurs gratuitement. Idem avec Elfe nomade, en pire, ou avec Cube dédoubleur. Je vous en parle pour que vous soyez au courant du truc, mais j'ai ignoré cette possibilité pour ma propre pile.

Vous connaissez donc les règles :
tout le mana que vous voulez tout le temps
un seul sort par tour
les coûts alternatifs permettent de ne pas comptabiliser le sort joué, sauf contre-ordre explicite d'une carte jouée.

Évidemment, les règles traditionnelles applicables à Magic s'appliquent. Quelques rappels en forme d'exemple :
Exhumer un Léviathan de Kederekt n'est PAS jouer un sort, pas plus qu'activer à moultes reprises la capacité "presque-stifle" d'un Ghildmage d'Azorius.
Attacher et détacher un Forgeur de soleil à répétition pour tutoriser l'intégralité de votre bibliothèque dans la tronche de votre adversaire non plus.
Par contre jouer un sort avec le rappel n'est pas un coût alternatif, mais un coût additionnel. Vous ne piocherez pas votre deck grâce à Whispers of the Muse. Enfin, pas en une fois.
Une carte qui dit "Vous ne pouvez jouer qu'un seul sort par tour" prend le pas sur toutes les autres règles. Si un petit malin a joué Mine, Mine, Mine!, même si vous retirez une carte de la partie pour jouer votre Banc maladif, vous aurez joué votre sort du tour.

Cas particulier des terrains
Concernant la question des terrains et des capacités qui leur sont liées, vous trouverez deux écoles :
La première estime qu'on dispose d'une infinité de chaque type de terrain de base en permanence, permettant ainsi d'abuser de Meloku le Miroir voilé, ou tout simplement de vous défausser de la Colère. La contrepartie, c'est que Léviathan de l'Encrier et ses potes sont imblocables.
La seconde décrète que personne n'a de terrains de base, personne n'en a besoin, et donc ben s'il faut remonter un terrain et qu'on en a pas, ben on ne peut pas jouer le sort ou activer la capacité. Et donc La Colère est inutile. L'avantage c'est que Léviathan... vous m'avez compris.


Le choix des cartes

Quelles cartes allez-vous utiliser ? Comme dans un Wagic, les plus puissantes qui soient, en prenant toutefois soin de constituer une pile adaptée au format.

Vous allez tout d'abord soigneusement éviter toutes les cartes où est écrit d'une manière plus ou moins détournée : "Si cette carte n'est pas contrée, vous avez gagné".
Entrent dans cette catégorie :
Boule de feu1, Orage de comètes, et tous leurs alter-égo, y compris le moins connu mais tout aussi crade Feux pyromatiques (éphémère et quasi-incontrable, merci la duplication)... bref tout ce qui inflige des blessures aux joueurs avec un X dans le coût de lancement est à proscrire (même si c'est symétrique : exit Tremblement de terre)
Batailleur escouflenfer et son ancêtre de nature indéterminée Avarax (à noter qu'Escalade de violence fait sensiblement la même chose, mais a besoin d'une créature pour agir).
Pinacle de l'hélice... et bien d'autres !

D'autres cartes n'ont l'air de rien et sont pourtant outrageusement puissantes à partir du moment où on dispose d'une quantité infinie de mana. Vous pourrez éventuellement les intégrer moyennant quelque adaptation de votre pile en conséquence.
Archive mobile qui touche la table tue un joueur par entretien : si personne ne parvient à la tuer, vous avez gagné. A ne réserver que dans un stack bien fourni en contres et removal éphémères;
Illuminatus djinn transforme le moindre Choc en Orage de comètes, et là n'est pas le pire : avec Domination éternelle la carte est infâme : vous volez l'intégralité de toutes les bibliothèques en une fois et de manière quasi incontrable. En plus ça met des baffes. Personnellement je l'ai banni. Tout comme Mischevious Qanar et Uyo, prophètesse silencieuse, citée plus haut.
Mirror Sheen ne fait rien tout seul. Mais comme les créatures précédemment citées, il tue la première personne qui vous agresse à distance. Et ses potes. Bref, c'est débile.
Blast from the Past est le plus dégénéré des blasts : il n'est pas même limité par la taille de votre bibliothèque, comme le recyclage pourrait le laisser croire... En même temps, Filins prismatiques et votre adversaire se tue tout seul à la meule Very Happy
Explosion de sort, selon comment vous l'utilisez, vous identifie comme le joueur à abattre : à vous de voir.
Treasure Trove, Oath of Lim-Dûl et Armistice vous permettent de piocher votre deck. Dans l'absolu ça a l'air inutile, si vous avez de quoi jouer beaucoup de choses gratuitement, ça peut le devenir beaucoup moins.
L'Empois vorace est considéré par de nombreux joueurs comme un saloperie qui peut raser tout le board et devenir plein/plein en éphémère, voire plus encore puisqu'elle peut se cibler toute seule pour grossir. Heureusement, elle n'a pas la célérité, et si elle s'autobooste, elle doit attendre un tour que ses -1/-1 disparaissent. Préférez-lui la Façonneuse de chair, c'est plus fair-play.
Nezumi Graverobber a un joli surnom : Game robber (le voleur de parties). J'vois pas en quoi vider les cimetières et faucher c'ui des autres est vilain, franchement...

Toutes ces cartes peuvent être "erratées" de façon à n'autoriser leur capacité qu'une fois par tour. Pour ma part, je trouvais que c'était la porte ouverte aux fun cards, donc non.
D'autant que certaines cartes sont tout aussi dégénérées voire plus, simplement en touchant la table.

Tourterelles est presque ingérable et peut, avec un poil de bol, faire jetons infinis (Flash of Insight). C'est déjà fort désagréable en soit...
Gargouille d'annulpierre est pire puisqu'il met des baffes. Avec son pote Kira, grand fileur de verre, ça devient l'enfer... jusqu'à l'arrivée d'Invocatrice crachefumée.
Si vous jouez avec la règle des ACC, Fist of Suns est LE spoiler qui tue la règle du "un sort par tour". Ça peut partir en boucherie, mais il faut pouvoir regarnir sa main pour exploiter l'avantage à son plein. Or curieusement Stroke of Genius, Braingeyser, Cours de pensées et autres Mind Spring ont tendance à être bannies des piles.

La liste pourrait grossir indéfiniment, je vous laisse seul juge du niveau de puissance que vous souhaitez donner à votre pile.
N'oubliez pas que le T4 sert surtout à s'amuser : plus vous mettez de kills instantanés, plus il faut de contreparties. Contre et anti-permanents de tous poils doivent être présents en bonne quantité. C'est surtout une affaire de feeling entre les gens qui partagent le stack.

Parfaite transition pour la constitution de la pile.


Les créatures

On peut les répartir en deux catégories : les Utilitaires et les Gros Trucs.
1.Les gros trucs doivent être capables de se protéger eux-mêmes (le linceul c'est bien, la protection à la demande, c'est pas mal non plus)
2.Les Gros Trucs doivent être gros (4/4 c'est le minimum)
3.Une capacité d'évasion constitue un plus non-négligeable.

Une créature comme Guivre autochtone a donc assez peu de potentiel dans une pile "haut niveau" parce qu'elle ne répond pas à la première règle de protéger ses propres fesses, et qu'elle n'est définitivement pas une "utilitaire".

1.Les utilitaires possèdent des capacités utilisables immédiatement.
2.Si la capacité n'est pas utilisable immédiatement, la créature doit se protéger elle-même.
3.Si elle ne répond aux deux premières règles soit la capacité a intérêt à être méchamment bonne, ou la créature doit pouvoir se faire passer pour un gros truc.

Un gars comme Brion Bonbras est sympa, mais sa capacité ne sera probablement jamais utilisée. Ertaï, expert sorcier, lui, propose un contre gratuit par tour. On peut dire la même chose de créatures comme Masse sangsucéphale ou Guivre du charnier : on pourrait croire qu'elles seront conservées comme "Gros Trucs avec un bonus" mais il y a tellement de VRAIMENT Gros Trucs et de SUPER utilitaires que non (toujours dans l'optique de la pile la plus violente possible). Certaines communes font du meilleur boulot : Willbender et Apprentie videmage n'ont l'air de rien, mais ils proposent un contre que même les sorts fraction de seconde ne peuvent pas gérer.


Les sorts

Pensez à embarquer au moins 10% de contres, autant d'anti-permanents, et autant de Colère de Dieu. Si, si j'vous jure qu'il y a PLEIN d'ersatz de Colère de Dieu. Au moins une par bloc. La plupart sont mêmes meilleures que des bêtes colères. Pourquoi jouer Damnation quand on peut sortir Apocalypse, Oblitération ou Dépuration planaire des classeurs ? A vous de trouver celles qui sont éphémères Wink

Les enchantements et les artefacts doivent être vraiment puissants pour valoir le coup. Vous allez enfin pouvoir jouer Lampe d'Aladdin et l'Anneau du même ! Smile Veillez cependant à ce que ce ne soit pas TROP puissant (Tourterelles a fini bannie de ma pile).

Quelques Control Magic sont toujours de bon ton. Vous vous rendrez compte qu'il en est des éphémères et de masse (indice : bloc Carnage).

Côté pioche, faites attention : si vous en mettez beaucoup, pensez à mettre de la défausse en conséquence. Et inversement. Ne plus savoir que faire et Myojin des Confins de la nuit ne (me) font pas rire quand ils arrivent tour 1 ou 2. Ultimatum cruel non plus.

N'hésitez pas sur les sorts de récursion, sans en abuser : au bout d'un moment ça peut devenir lourd.
Profitez par contre des terrains les plus inutiles que vous avez pu rencontrer lors de vos drafts. Ils ne comptent évidemment pas pour un sort, et ont des effets complètement fumés : Prahv, les tours de l'Ordre, Havre kor, Castel Kher, Nivix, l'aire du Cérébropyre, Œil d'Ugin (et hop, je tutorise Emrakul, Déchirure des Éons...).

De la même manière, parmi les cartes sorties récemment, la série des Retentissant (Silence Retentissant, Vague Retentissante, Tonnerre Retentissant) constitue l'une des séries les plus sympathiques pour le format : incontrable, avec un effet plus que sympathique et fait piocher. Et comme c'est une capacité, ça ne compte pas pour le sort du tour. Voilà voilà voilà...


Est-ce qu'on peut jouer des combos ?

Dans l'absolu, non : la combo ne s'exprime pleinement qu'en format construit. Si vous jouez sur le mode : "on passe un morceau de la pile à chaque joueur" vous ne pourrez pas donc pas jouer de combo.
Maintenant si vous jouez en draft, il y a moyen de faire des choses très sympathiques. Une de mes interaction préférée : Kokusho, l'étoile du soir + Rite de duplication, kické, tant qu'à faire. Bonjour les gars, vous êtes morts.
Djinn aux souhaits (dit "Atchoum") et le même Rite permet de jouer les 15 premières cartes du dessus de la bibliothèque gratuitement : il semblerait que ce soit fort aussi. Djinn est pas mauvais dans l'absolu Wink
Dream Halls permet comme dans le deck éponyme de faire joujou en vous défaussant de n'importe quoi pour lancer Conflux qui va chercher un random truc noir, un Magister sphinx (carte blanche), un random truc vert (allez, Vexing Shusher), Searing Wind, et un contre qui sera "hardcasté" si besoin. Au hasard, Mindbreak Trap. Tant qu'à faire. Notez que vous avez la version sans défausse avec Fist of Suns, déjà signalée plus haut...


C'est quand même pas dégénéré tout ça ?

Dégénéré, c'est déséquilibré.
Là, trois facteurs interviennent pour rétablir la Balance (carte que je vous conseille au passage).
1. L'exemple que je vous ai donné avec Conflux et le départ en combo est rare : les éléments en sont répartis sur une pile de plus 300 cartes qui ne sont pas toutes utilisées systématiquement En plus il ne tue qu'un joueur. Rite + Kokusho est plus "facile" à drafter et à sortir mais...
2. Vos adversaires disposent EUX aussi de cartes surpuissantes et de tout le mana nécessaire pour les lancer. Rite + Kokusho, ça ne fait rien si quelqu'un a Time Stop. Enfin, si, ça met 6 Kokusho au cimetière, fin de l'histoire. De la même manière Eye of Ugin + Emrakul, ça perd quand on a 15 PV et qu'on se prend Rétroaction parallectrique dans la tronche (vécu).
3. Vous l'aurez compris aux remarques précédentes, les parties étant multijoueurs, ça limite sérieusement votre marge de manœuvre.
Si malgré tout, quelqu'un réussit à poser un Dark Depths, et attaquer avec Marit-Lage sans que personne n'ait joué une commune ridicule comme Into the Roil, Invocatrice crachefumée ou Abrogation, ben ma foi... ça fait des souvenirs : (se faire) tuer en tombant dans une Porte sur le néant, ça n'arrive pas tous les jours !


Y a quand même des cartes qui coûtent cher dans tout ça.

Ça peut être vrai. Mais pas nécessairement. Quand j'ai démarré mon propre stack, la pile de boues que constituaient les 400 cartes ne devait pas coter dix euros.
Je me suis amusé à le monter en puissance et à insérer le maximum de foils au fur et à mesure des échanges (ce qui n'est pas sans surprendre mes interlocuteurs lorsque je leur demande un Déni catégorique foil).
Aujourd'hui, je ne m'embête même plus à récupérer la carte si elle n'est pas foil : la machine à proxy de mon site magic favori est devenu mon ami Wink
Mais à vrai dire, les meilleures cartes ne sont pas, loin de là, les plus chères, même en foil : elles sont injouables partout ailleurs qu'en T4. De même bien des communes sont tout aussi puissantes que les plus grosses rares. Vous aurez d'ailleurs remarqué que pour chaque combo dégénérée, j'ai citée une réponse... commune. A tel point qu'ayant beaucoup de cartes dans mes cartons, j'ai commencé à me faire une pile T4 en full communes. Je souffre un peu plus pour les Colère-like, mais honnêtement, Tour 1 Béhémoth sigillé, ça a de la gueule, non ?

A suivre...


P.S. : Vous pouvez discuter de ce magnifique format sur le forum T4.



1. Note pour ceux qui VEULENT jouer Boule de feu : vous pouvez jouer une règle alternative qui impose que les "X" dans les coûts de lancement soit obligatoirement des "10". Boule de feu inflige donc 10 blessures à autant de cibles que vous le souhaitez. Et Lie de la douleur DOIT cibler 10 créatures non-noires.

Source : Magic Ville
Source : Magic Ville

_________________

Force et Honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les7royaumes-store.com
Belgarath
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades
avatar

Masculin Nombre de messages : 378
Age : 32
Date d'inscription : 01/08/2010

MessageSujet: Re: Sauvez vos boîtes à chaussures !   Jeu 1 Aoû - 21:10

Entre deux Ligues EDH, on pourrait ptet essayer de se monter ça, non ?
On a sûrement tous des cartons de cartes qu'on pourrait mettre en commun (enfin, dans mon cas tout du moins, c'est avec plaisir : je préfère voir mes cartes jouées que "rangées" dans une boîte). Il y a sûrement moyen de faire qeulque chose d'équilibré.
Bon, ça reste du draft après, c'est pas forcément mon format préféré... mais ça se tente, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sjbdulac
Tavernier
Tavernier
avatar

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Sauvez vos boîtes à chaussures !   Jeu 1 Aoû - 22:16

Les 7 Royaumes a écrit:
Vous avez des decks [...] Etendu(es)

 Tient à ce propos, qui serai chaud pour un tournoi RIP ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jund
Vétéran des Croisades
Vétéran des Croisades
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 36
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Sauvez vos boîtes à chaussures !   Ven 2 Aoû - 9:59

he si il faut ce flinguer pour faire un tournoi jb je te laisse faire et je ferais en fonction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sauvez vos boîtes à chaussures !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez vos boîtes à chaussures !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dérivés] Produit dérivé: Chaussures de sport Bionicle
» Chaussures basket
» Chaussures spé. Tri
» Sauvez Zongo
» DEBAUCHE DE CHAUSSURES (arrivée commande groupée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les 7 Royaumes :: Forum de discussion :: A propos des Jeux-
Sauter vers: